Diallo et Samsonoff, deux candidats pour un poste à la FFF

Les candidats aux élections à la Fédération française de football en décembre prochain avaient jusqu'à ce dimanche 10 novembre 23h59 pour déposer leurs listes et selon nos informations, ils seront deux à s'affronter pour la présidence: Philippe Diallo et Pierre Samsonoff. Il leur fallait remplir un formulaire dans lequel serait intégrée la tête de liste, puis un numéro 2 désigné comme vice-président délégué, un numéro 3 comme secrétaire général et un numéro 4 pour le rôle de trésorier. Des postes rémunérés. Il leur fallait ensuite cocher 14 noms supplémentaires pour arriver à un total de 18 avec la parité (neuf hommes et neuf femmes).
Dans cette nouvelle gouvernance et ce comité exécutif agrandi (actuellement 11 membres plus de droit les présidents de la LFP et de la LFA) va s'intégrer la représentation des familles du football désignées par leurs pairs. A savoir: deux arbitres, deux entraîneurs, deux joueurs de haut niveau et un médecin. C'est la raison pour laquelle, les listes doivent également présenter huit noms de réservistes, soit quatre hommes et quatre femmes, qui permettront de finaliser la parité globale au sein de la liste une fois les désignations effectuées par les familles. Et comme pour les élections précédentes, le formulaire de candidatures devra intégrer les 10 parrainages nécessaires à la validation des listes avec des présidents de Ligues régionales, de districts et de clubs amateurs.
Philippe Diallo et Pierre Samsonoff marquent leurs différences
Selon nos informations, il y aura seulement deux listes pour ces élections prévues du 10 décembre 10h au 11 à 18h (et, si deuxième tour, du 12 décembre 12h au vendredi 13 à 20h). Les résultats seront connus lors de l'assemblée générale le samedi 14 décembre.
Difficile de connaître dans le détail tous les noms qui seront présents sur chacune des listes en raison des réservistes et des incertitudes "hommes/femmes" pour la parité avec les représentants des familles. En revanche, pour les quatre postes à responsabilités, si Philippe Diallo a conservé Jean-Michel Aulas comme vice-président - qui devra démissionner de son rôle de président de la Ligue féminine de football récemment créée - au poste de secrétaire générale, deux noms ont circulé entre Aline Riera et Joëlle Montlouis. La première était déjà dans le Comex précédent, la seconde avait officié au sein de la ligue de Paris lors du précédent mandat. Véronique Lainé, ancienne de la ligue Méditerranée et du bureau exécutif de la Ligue amateur, pourrait occuper le poste de trésorière. Pour les autres membres certains, comme Hélène Schrub, Marc Keller ou encore le président de la Ligue Auvergne Rhône Alpes: Pascal Parent et les deux présidents de Districts Alexandre Gougnard (30) et Claude Delforge (95) ont été conservés de l'ancien Comex de la FFF. D'autres présidents de ligues régionales ont été approché à savoir Didier Esor (Pays de la Loire) et Cédric Betremieux (Hauts de France).
Quant à Pierre Samsonoff, il a souhaité constituer une liste à l’image du football français avec ses différentes composantes et a décidé d'envoyer un signe fort aux territoires en offrant le poste de numéro 2 à un Président de District, celui du Tarn et Garonne Jérôme Boscari, chef d’entreprise et pierre angulaire du projet depuis le début. Ensuite, c'est Babeth Bougeard-Tournon qui devrait occuper le poste de secrétaire générale actuellement salariée de la FFF. Une autre femme est attendue au poste de trésorière: Florence Schwartz, ancienne commissaire aux comptes de la Ligue du Grand Est. Pour le reste, dans les territoires: Daniel Fonteniaud (Président de la Ligue Bourgogne Franche Comté) ainsi que Jean-Marc Sentein (31). Quelques noms ont été évoqués ces dernières heures, comme l'ancienne internationale Valérie Gauvin, le capitaine du LOSC Benjamin André, Romain Danzé ambassadeur du Stade Rennais ou encore le président de Concarneau (proche de Didier Deschamps) Jacques Piriou. Des clubs, et c'est la nouveauté de cette élection, qui vont participer aux votes.
Ces listes devront être validées dans les prochains jours par la commission électorale avant leurs publications officielles ce qui marquera le début de la campagne.