Dwight Yorke n'a pas pu faire escale à Miami à cause d’un tampon iranien sur son passeport

Dwight Yorke - AFP
Dwight Yorke s’est frotté aux lois très strictes d’entrée sur le territoire américain. L’ancien attaquant de Manchester United (1998-2002) s’est vu refuser l’entrée aux Etats-Unis alors qu’il devait voyager de Doha à Trinidad-et-Tobago, via l’aéroport de Miami. La raison ? Un tampon iranien sur son passeport, ce qui l’obligeait à avoir un visa de l’ambassade américaine pour voyager, selon une loi mise en place par l’administration de Barack Obama en janvier 2016.
Un passage ces cinq dernières années en Irak, Iran, Syrie, Soudan, Yémen, Libye ou Somalie entraîne l'obligation de solliciter un visa pour entrer aux Etats-Unis. Une disposition préalable donc à l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, dont le décret controversé interdisant pour trois mois l'accès au territoire américain aux ressortissants de ces sept pays a été suspendu par un juge fédéral, puis par la cour d'appel de San Francisco.
« Je ne pouvais pas croire ce qui se passait, déclare l’ancien joueur mancunien au Sun. Je ne sais même plus le nombre de fois où je suis allé aux Etats-Unis, j’adore ce pays, pourtant je me suis senti comme un criminel. J’avais acheté mon billet et j’étais sur le point de monter sur le vol quand j’ai arrêté par deux officiels. J’ai pensé : "qu’est-ce qui se passe ici ?" ».
« Je suis allé là-bas pour jouer un match des légendes »
« Ils m’ont dit qu’il il y avait un problème de visa et un drapeau rouge est apparu contre mon nom, à cause d’un tampon iranien sur mon passeport, raconte Yorke. Je suis allé là-bas pour jouer un match des légendes pour l’inauguration d’un stade (en 2015, ndlr) et je n’y ai même pas passé la nuit. »
« Les deux officiels m’ont dit que si je prenais le vol, je serais tout simplement renvoyé au Qatar une fois arrivé aux Etats-Unis. J’ai essayé d’expliquer que je ne vivais même pas au Qatar et que je voulais juste aller chez moi dans les Caraïbes. » Dwight Yorke est finalement allé à Londres et a pris un vol direct vers Trinidad-et-Tobago.
A lire aussi >> Man Utd-ASSE : 80 fans des Verts bloqués à Düsseldorf pour un chant dans l'avion
A voir >> A Manchester, les supporters stéphanois enfument Old Trafford