RMC Sport

Echaudée après des défections, la Belgique fait un choix fort pour les joueurs binationaux

placeholder video
Dans une interview à Sporza, Vincent Mannaert, directeur technique nationale du football belge, a invité les joueurs binationaux à faire savoir leur choix de sélection avant d’être appelés avec les Diables Rouges.

En l’espace de quelques mois, trois jeunes joueurs prometteurs ont filé entre les doigts de la sélection belge. Tous nés en Belgique, le milieu offensif Kos Karetsas (17 ans) a choisi la Grèce, le Lillois Matias Fernandez-Pardo (20 ans) a opté pour l’Espagne alors que l’attaquant Chemsdine Talbi (19 ans) vient de dire oui au Maroc. Une fuite qui fait très fortement grincer des dents le nouveau directeur technique du football belge, Vincent Mannaert, alors que ces trois joueurs ont tous porté le maillot des Diables Rouges dans les catégories jeunes. Dans une interview à Sporza, le dirigeant a promis que les choses allaient changer en exigeant des joueurs binationaux qu’ils fassent leur choix avant d’être appelés en sélection.

"Pour ceux qui hésitent, je voudrais leur conseiller de faire des choix"

"D'une part, il est important de recenser et de suivre tous les acteurs et de rester en contact avec ceux qui peuvent choisir un autre pays", a-t-il expliqué. "Mais avant de les sélectionner, ils doivent nous faire savoir s'ils veulent choisir la Belgique. Ils sont nés ici et ont fait leur éducation ici en Belgique, où les clubs ont investi beaucoup de temps et d'énergie. Et si à un moment donné ils ne peuvent pas choisir la Belgique, c'est leur droit, mais nous continuerons avec les joueurs qui le souhaitent."

Il travaille sur l’élaboration de ces règles. "J'essaie de faire mon travail et de tracer des lignes claires en concertation avec les décideurs politiques de la Fédération", explique-t-il. "Nous voulons associer le maximum de talents à la Belgique, mais nous leur demandons clairement s'ils choisissent ou non la Belgique. Si ce n'est pas le cas, nous choisissons ceux qui le font. Il y a suffisamment de talents en Belgique qui veulent choisir la Belgique et ne pas faire de compromis. Nous y allons et pour ceux qui hésitent, je voudrais leur conseiller de faire des choix. S'ils choisissent la Belgique, nous en sommes très heureux. S'ils choisissent un autre pays, nous respectons cela."

"Mais nous le préciserons très clairement avant de faire une sélection. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour apporter un soutien maximal et un excellent encadrement aux joueurs qui choisissent la Belgique. Pour ceux qui choisissent un autre pays, c'est leur droit, mais ensuite, ce n'est plus à nous de décider."

Une posture partagée par le nouveau sélectionneur de l’équipe A, le Français Rudi Garcia. "Je suis en contact quotidien avec le sélectionneur national", conclut Mannaert. "Cela se passe très bien et nous sommes sur la même longueur d'onde. Nous trouvons cela très regrettable, mais ce n'est pas le sujet. Nous sommes d'accord sur le fait que nous ne sommes d'aucune utilité pour les joueurs qui doutent trop de vouloir tout donner pour la Belgique. Nous voulons instaurer cela. Si des joueurs choisissent de jouer pour un autre pays, nous l'acceptons. Mais nous allons concentrer notre énergie sur ceux qui veulent choisir la Belgique."

NC