Élections à la FFF: légitimité assurée pour le vainqueur, surprise potentielle... les premières leçons d'un vote historique

Le quorum était atteint depuis le début de l'après-midi. Cette fois, les votes sont clos. Ce mercredi, à 18h, le scrutin pour l'élection présidentielle de la Fédération française de football (FFF) a pris fin sous les yeux du service juridique de la 3F, des membres de la commission électorale et d'une représentante de la liste de Pierre Samsonoff, le challenger de cette élection. Le président sortant Philippe Diallo, en course pour un second mandat, n'a pas souhaité qu'un de ses colistiers soit présent.
Les 25% de votants avaient été dépassés pour finir à 40,03 % de votants à la clôture du vote, et surtout 78,44 % des suffrages exprimés. Autrement dit, le président nouvellement élu samedi à l’heure du déjeuner, lors de l’assemblée fédérale, se verra octroyer à cette occasion une légitimité importante.
Les résultats sous bonne garde
Partant de ce chiffre élevé, on peut imaginer un carton plein des clubs professionnels, ainsi que du côté des instances (Ligues et districts). Parmi les clubs amateurs également. Durant les heures qui viennent de s’écouler, les discussions sont allées bon train au téléphone ou par messages pour tenter de connaître les choix de chacun.
Une véritable partie de poker menteur s’est installée, dans laquelle il est difficile voire compliqué de trouver le bon écho en questionnant les acteurs des deux camps. La lutte chez les clubs professionnels de Ligue 1 et de Ligue 2, sans oublier ceux du National, a, semble-t-il, été âpre.
D’après les estimations, des surprises sont à attendre en tenant compte de ceux qui ont finalement changé d'avis au dernier moment. Les résultats ont été cryptés à l'aide de trois clés qui resteront sous bonne garde jusqu'au dernier moment, c’est-à-dire samedi midi. Le président de la commission de contrôle des opérations électorales en possède une. Les deux autres ont été récupérées par deux huissiers. Le but de la manoeuvre? Éviter les fuites.