RMC Sport

Football amateur: une caméra sur les arbitres, la proposition sécurité de Philippe Diallo

placeholder video
Invité de l'After Foot sur RMC mercredi, Philippe Diallo, président de la Fédération française de football (FFF), propose d'équiper les arbitres de caméras tyoe GoPro pour réduire les violences dans le football amateur.

Invité de l'After Foot sur RMC mercredi, Philippe Diallo a présenté plusieurs grandes lignes de son programme pour briguer un deuxième mandat à la présidence de la Fédération française de football (FFF). L'actuel patron de la Fédé veut endiguer les violences dans le football amateurs, notamment à l'égard des arbitres souvent pris pour cibles? Il envisage ainsi de les équiper de caméras, comme cela se fait déjà dans quelques endroits en France.

"Un élément de dissuasion, voire de preuves"

"Il faut appuyer sur un certain nombre de leviers", explique-t-il. "Il faut former nos arbitres, nos dirigeants, nos éducateurs à la gestion de conflits pour qu'ils y aient les meilleures réactions possibles face aux situations auxquelles ils sont confrontés. Il faut aussi généraliser un certain nombre d'expériences tentées dans certains districts comme la Loire ou le grand Vaucluse qui ont décidé de doter nos arbitres d'une caméra GoPro pour faire en sorte qu'elle soit un élément de dissuasion, voire de preuves à travers les images lorsqu'il y a des agressions ou des intimidations. Ces deux districts ont mis ça en place et obtiennent un certain nombre de résultats. Si je suis élu, mon job sera d'aller voir la commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) pour donner un cadre national pour l'utilisation de ces images".

Son application, dans un premier temps, pourrait être limitée à "une sélection de matchs". "Chez les pros, on identifie les matchs à risques qui donnent lieu à des mesures particulières pour l'organisation", souligne-t-il. "En foot amateur, on peut identifier un match qui présente des caractéristiques de risques et, à ce titre, équiper les arbitres de ces caméras pour apporter un élément supplémentaire de protection. Pour ça, j'ai besoin d'avoir un cadre national pour savoir comment on l'utilise, où est-ce qu'on peut filmer, comment on stocke les images. C'est à dire tous les éléments pour respecter la vie privée de chacun. C'est une piste qui pourrait être généralisée."

Diallo veut mettre en place des interdictions de stade

Philippe Diallo aimerait aussi pouvoir bénéficier d'images supplémentaires du terrain. "La technologie nous offre des possibilités pour mettre des caméras sur nos terrains amateurs", ajoute le peésident sortant. "Elles peuvent avoir un rôle dissuasif mais aussi d'identification, de preuves par rapport aux violences qui pourraient s'y commettre."

Il avance enfin un dernier point: celui des interdictions de stade, comme cela est mis en place chez les professionnels. "Autour des stades, ll y a des parents qui ne sont pas licenciés à la FFF. Je n'ai pas de pouvoir sur eux, ils ne sont pas sous ma responsabilité directe. J'ai mis en place la plateforme Jalerte.fff.fr. Tous ceux qui sont victimes ou témoins d'une agression peuvent saisir cette plateforme pour enclencher un mécanisme de prise de décision compte tenu des situations auxquelles ils sont confrontés."

"De ce point de vue, en se rapprochant des préfectures et de la justice, on peut faire en sorte qu'un certains nombre d'individus qui auraient eu des comportements violents se trouvent interdits de stade et qu'ils aillent pointer au commissariat pendant les matchs."

NC