RMC Sport

Émirats arabes unis: van Marwijk revient à la tête de la sélection après son limogeage

Un an après avoir été renvoyé, le Néerlandais Bert van Marwijk revient à la tête de la sélection nationale des Émirats arabes unis.

Ce lundi, la fédération de football des Émirats arabes unis a annoncé le retour du Néerlandais, Bert van Marwijk en tant que sélectionneur de l'équipe nationale des Émirats arabes unis. Une nomination un an après avoir été renvoyé de ce poste.

Sur son compte twitter, la fédération des EAU indique qu’elle "est d'accord avec Bert Van Marwijk pour qu'il devienne l'entraîneur principal de l'équipe nationale des EAU, les procédures officielles seront bientôt terminées à son arrivée aux EAU".

L'entraîneur de 68 ans, qui a mené les Pays-Bas en finale de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, avait été nommé une première fois à la tête de la sélection du Golfe en mars 2019. Il a également dirigé l'Australie lors de la Coupe du monde 2018 en Russie, après deux ans à la tête de l'Arabie saoudite.

Renvoyé en décembre 2019 après une défaite 4-2 contre le Qatar

Un retour précipité pour l’ancien entraîneur du Feyenoord Rotterdam et du Borussia Dortmund, puisque l'année dernière, les Emirats arabes unis avaient licencié Bert Van Marwijk neuf mois seulement après son intronisation. Son renvoi en décembre 2019 faisait suite à la défaite 4-2 des EAU contre le Qatar, grand rival géopolitique, lors de la Coupe du Golfe.

Son prédécesseur, l'Italien Alberto Zaccheroni, avait été laissé libre en février 2019 après une humiliante défaite 4-0 contre le Qatar, en demi-finale de la Coupe d'Asie, organisée à domicile.

ALR