RMC Sport
Football
en direct

EN DIRECT - Procès de Benjamin Mendy: "Ta vie ne sera certainement plus la même", le message de soutien de Vinicius Jr

Benjamin Mendy le 14 juillet 2023 à la sortie du tribunal de Chester

Benjamin Mendy le 14 juillet 2023 à la sortie du tribunal de Chester - AFP

Benjamin Mendy était jugé par le tribunal de Chester dans le cadre de son second procès. L'affaire porte sur deux accusations d'agressions sexuelles, pour des faits remontant à 2018 et 2020.

"Ta vie ne sera certainement plus la même", le message de soutien de Vinicius Jr

Comme Paul Pogba ou Memphis Depay, l’attaquant du Real Madrid et du Brésil Vinicius Jr a lui aussi tenu à apporter son soutien à Benjamin Mendy sur les réseaux sociaux: "Je suis désolé pour tout ce que tu as traversé. Tu as perdu deux ans de ta carrière (…) Et les dégâts psychologiques ? Ta vie ne sera certainement plus la même. La culture de la destruction des réputations a fait victime de plus." L’attaquant du Real dénonce les fake news diffusées sans être vérifiées. "Et la situation ne fait qu’empirer", regrette-t-il. "Etre responsable serait le minimum pour tout professionnel mais de nos jours, le travail sérieux est devenu exceptionnel. Il n’y a pas de limite pour obtenir plus de cliques. La question est de savoir ce qui sera fait pour réparer les dégâts ?"

Suite judiciaire, carrière sportive... et maintenant ?

Après ce verdict qui a déclaré Benjamin Mendy non-coupable, une suite judiciaire reste possible en Angleterre devant la cour civile à l'initiative des deux parties. Même si cela a peu de chance de se produire. En ce qui concerne sa carrière sportive, il paraît difficile pour l'ancien international français de 28 ans de se relancer au plus haut niveau. À Manchester City, son contrat est arrivé à son terme fin juin.

>> Lire l'article: Suite judiciaire, carrière sportive... quel avenir pour Benjamin Mendy?

Depay prend aussi la parole pour défendre Mendy

Memphis Depay sur Twitter: "Benjamin Mendy. Toutes les affaires écartées. Et on fait quoi maintenant? Qui va aider notre frère à guérir? Qui va porter la responsabilité des dégâts fait sur son nom? Comment va-t-il récupérer sa carrière? Des années d'investissement pour devenir joueur de football professionnel et maintenant quoi?! Je n'ai jamais abordé ce sujet parce que je n'avais pas tous les détails mais je lui ai parlé une fois en facetime quand il était derrière les barreaux, je l'ai affronté quelques fois sur le terrain. Je n'ai rien vu de diabolique chez cet homme. On ne peut pas accepter que de telles choses nous arrivent à nous, en tant qu'athlètes. Qui va se tenir debout pour nous, au moment où on en a besoin et pas seulement quand les dégâts sont déjà faits? Ne tournez pas le dos aux gens."

Le message de Pogba pour Benjamin Mendy

"Je suis si heureux pour toi, mon frère. Toutes ces personnes qui parlaient mal de toi, maintenant je veux les voir laver ton nom. J'attends avec impatience ton retour sur le terrain", écrit Paul Pogba à propos de Benjamin Mendy. Le visuel laisse entendre que les deux hommes se sont parlé en visio.

Plus d'informations ici.

Le deuxième verdict bien plus rapide que le premier

Lors de son premier procès, Benjamin Mendy avait été déclaré non-coupable de six autres accusations de viol et d'une agression sexuelle en janvier dernier après 67 heures de délibérations. 

Aujourd'hui, les jurés ont mis environ trois heures et quinze minutes pour déclarer non-coupable Benjamin Mendy des deux derniers chefs d'accusations.

N.Pelletier

La réaction de la représentante de Mendy

Jenny Wiltshire, représentant Hickman & Rose, a indiqué:

"Benjamin Mendy tient à remercier les membres du jury de s'être concentrés sur les preuves dans ce procès, plutôt que sur la rumeur et les sous-entendus qui ont suivi cette affaire depuis le début.

C'est la deuxième fois que M. Mendy est jugé et déclaré non coupable par un jury. Il est ravi que les deux jurys aient rendu les verdicts corrects.

Cela fait presque trois ans que la police a commencé à enquêter sur cette affaire. M. Mendy a essayé de rester fort mais le processus a inévitablement eu un impact sérieux sur lui.

Il remercie tous ceux qui l'ont soutenu tout au long de cette épreuve et demande maintenant l'intimité afin qu'il puisse commencer à reconstruire sa vie."

Benjamin Mendy presque muet à la sortie du tribunal

À la sortie du tribunal, Benjamin Mendy n'a pas répondu aux questions des journalistes. Il s'est simplement contenté de remercier Dieu avant de rester muet lorsqu'un journaliste lui posait des questions sur son avenir et son regard sur ce double procès.

Benjamin Mendy jugé non-coupable de viol et tentative de viol

Le footballeur français Benjamin Mendy a été déclaré non-coupable de viol et tentative de viol vendredi par la justice britannique, cinq mois après avoir été acquitté pour six autres accusations de viols et une d'agression sexuelle.

Agé de 28 ans, Benjamin Mendy était rejugé depuis la fin juin pour deux accusations pour lesquelles le jury n'était pas parvenu à un verdict à l'issue du premier procès.

>> Plus d'informations à venir dans notre article ici

Fin de la journée au tribunal

Après la fin de ce plaidoyer final de la part de l'accusation, le juge Everett a renvoyé tout monde à la maison. C'est fini pour ce mardi, le procès est ajourné jusqu'à mercredi matin.

L'argumentaire à la "13 reasons why" du procureur

Au moment d'évoquer les accusations de la seconde jeune femme (elle accuse le Français de violà), le procureur a assuré aux membres du jury qu'il y avait "13 raisons pour lesquelles Benjamin Mendy ne pouvait pas dire la vérité sur l'affaire de la deuxième femme."

L'absence de communiqué de Mendy utilisé contre lui par l'accusation

Dans cet argumentaire final au sujet de l'accusation de tentative de viol sur la première plaignante, le procureur Benjamin Aina a insisté sur le fait que Benjamin Mendy n'avait pas préparé de communiqué pour contre-attaquer face aux accusations. Et pour cause, selon lui c'est parce que le football ne pouvait rien de vrai dans cet éventuel communiqué.

"Ce que dit l'accusation, c'est qu'il n'a pas fait de déclaration préparée, car il savait qu'il ne pouvait rien dire de vrai dans cette déclaration préparée, a encore lâché l'avocat en charge de l'accusation. Il savait dans son esprit que sa plainte était vraie."

"Mendy n'accepte pas le mot non comme réponse", la charge du procureur

Le procureur poursuit sa prise de parole en rappelant les faits que les jurés devront juger. Les faits et rien que les faits rappelle ainsi Benjamin Aina non sans plus une grande formule à l'encontre de Benjamin Mendy.

"M. Mendy n'accepte pas le mot non comme réponse, a lâché l'homme de loi en charge de l'accusaiton. Ce qu'il veut, il l'obtient."

Le procureur se lance dans son plaidoyer final

Le procureur en charge de ce deuxième procès, Benjamin Aina, se lance désormais dans son plaidoyer final. L'accusation en profite donc pour effectuer un récapitulatif des faits selon la version des deux plaignantes.

"Benjamin Mendy était-il capable d'écouter ce qu'une femme lui disait, ou était-il seulement capable d'écouter ce qu'il voulait", a ainsi lancé le procureur en s'adressant à la cour.

Et de s'enflammer un peu plus loin pendant son plaidoyer final: "Son appétit sexuel, son appétit de contrôle, est-ce que le mot ne figurait pas dans son dictionnaire?"

Pause dans le procès

Tout le monde quitte le tribunal.

Rappel du précédent procès

Le juge rappelle au jury les conclusions du premier procès de Benjamin Mendy, déclaré non coupable de deux allégations formulées par la deuxième femme.

Celle-ci affirmait avoir été violée par M. Mendy par voie orale, vaginale et anale. Le jury précédent l'a déclaré non coupable de viol oral et anal, mais n'a pas pu parvenir à un verdict en ce qui concerne le viol vaginal.

"Vous ne devez pas spéculer sur les raisons des acquittements pour ces deux chefs d'accusation", déclare le juge. Il affirme que le jury a entendu son témoignage qui faisait référence à ces deux allégations, parce qu'il aurait été "totalement irréaliste" qu'elles soient séparées.

Le juge détaille les accusations dont fait l'objet Mendy

Les jurés sont informés par le juge Everett que pour que Benjamin Mendy soit reconnu coupable de viol, il faut s'assurer de trois éléments: qu'il ait intentionnellement pénétré le vagin de la deuxième femme, que cette dernière n'était pas consentante et que le joueur ne croyait pas raisonnablement qu'elle était consentante.

Pour qu'il soit reconnu coupable de tentative de viol, l'accusation doit s'assurer que Mendy avait l'intention de violer la première femme et qu'il a "accompli un ou plusieurs actes allant au-delà de la simple préparation à commettre l'infraction".

Le Français nie les deux accusations.

Le juge Everett reprend la parole

Après la plaidoirie de la défense, le juge Steven Everett s'adresse aux jurés. Il leur donne notamment les instructions juridiques qu'ils doivent suivre lorsqu'ils examinent des preuves.

"N'oubliez pas qu'il s'agit d'une cour de justice et de preuves, et non d'une cour de morale, leur dit-il. Si vous n'approuvez pas le mode de vie de M. Mendy, ce n'est pas une raison pour rendre un verdict défavorable en ce qui le concerne. Jugez cette affaire uniquement sur la base des preuves."

Un deuxième témoin appelé à la barre

Le jury écoute le témoignage d'Yvonne Shay, employée comme femme de ménage au domicile de Benjamin Mendy entre 2017 et 2022. Cette dernière confirme l'instation de serrures dans la chambre et le bureau du joueur et qu'il fallait deux poignées pour ouvrir la porte.

Jodie Deakin conseillait à Benjamin Mendy d'installer des serrures dans sa chambre

Lorsque la cession de la maison du défenseur de City était en cours, Jodie Deakin a été désignée pour récupérer les clés en son nom, le joueur étant à l'entraînement ce jour là.

Cette dernière confie qu'elle était "souvent présente dans la maison" après l'emménagement du Français pour l'aider à régler les problèmes d'entretien. Elle dit avoir conseillé à Benjamin Mendy d'installer des serrures dans sa chambre, où il gardait des montres, et dans son bureau, où il conservait des souvenirs de football.

Le procès de Benjamin Mendy reprend ce mardi

Place à l'audition d'un témoin de la défense, Jodie Deakin, qui travaillait en 2017 pour Manchester City en tant que responsable de l'encadrement de l'équipe première.

"Je m'occupais de tous les joueurs de l'équipe première et du personnel d'encadrement dans leur vie personnelle. Je m'occupais de tout en dehors du terrain pour qu'ils puissent se concentrer sur ce qu'ils font le mieux sur le terrain".

Cette dernière affirme qu'elle était "souvent à l'intérieur et autour" de la maison de Benjamin Mendy après qu'il ait emménagé. Elle affirme que son rôle consistait notamment à aider les joueurs à ouvrir des comptes bancaires, à aider leurs enfants à s'inscrire à l'école et à les aider à s'installer.

Le procès Mendy ajourné à mardi

C'est fini pour ce lundi. Après le témoignage et le contre-interrogatoire de Benjamin Mendy, le procès est ajourné.

Les avocats du Français et le procureur ont encore échangé quelques minutes avec le juge autour du déroulé du procès. Rendez-vous ce mardi pour la suite de ce deuxième procès Mendy.

Mendy revient sur le déroulé de la soirée avec la 2e plaignante

L'avocate de Benjamin Mendy lui repose quelques questions après son contre-interrogatoire par le procureur au sujet du déroulé de la fête chez lui concernant la 2e plaignante (datant d'octobre 2020).

"Quand j'ai dit que j'allais là-haut, c'était vers ma chambre, a estimé le Français. Et elle aurait pu demander où on allait et dire non, elle ne l'a pas fait. Donc pour moi c'était normal."

Mendy interrogé sur le moment où la plaignante est allée dans sa chambre

Le procureur Benjamin Aina tente de savoir si Benjamin Mendy a piégé la deuxième jeune femme dans sa chambre et si la pièce rendait possible une agression sexuelle sans que personne ne puisse intervenir.

"Plusieurs fois mes amis passent dans ma chambre et parfois ils ne passent pas", a expliqué le footballeur au sujet du fait d'être dérangé quand il était dans sa chambre avec une jeune femme (de manière générale).

Quand on lui demandé si une personne criant dans sa chambre serait entendue à l'étage en-dessous, Benjamin Mendy a répondu: "Je ne sais pas, je ne crie pas dans ma maison."

Mendy assure ne pas avoir piégé la plaignante dans sa chambre

Interrogé sur le déroulé de la soirée, Benjamin Mendy a confirmé que la plaignante n'était pas intéressée par lui pendant le début de la fête.

Quand on a lui a demandé s'il avait attiré la jeune femme dans sa chambre par ruse, le Français a répondu non.

Mendy a confirmé ne pas connaître la plaignante avant la soirée de l'incident

Benjamin Mendy a confirmé qu'il n'avait jamais vu la jeune femme avant cette soirée dans un bar.

Le footballeur a confirmé que la plaignante n'avait pas d'intérêt pour lui pendant le début de soirée dans le bar.

Le contre-interrogatoire de Mendy a débuté

Après son témoignage dans la matinée, Benjamin Mendy fait désormais face au procureur Benjamin Aina.

Le Français a répété qu'il "ne forcerait jamais une femme à faire l'amour avec lui" et a aussi confirmé qu'il n'avait, selon ses dires, pas forcé aucune des deux plaignantes à coucher avec lui.

Le Français a dû répondre aux questions du procureur sur les accusations portées par chacune des deux plaignantes.

Mendy : "Quand je fais quelque chose j'ai besoin de sentir l'attirance des deux côtés"

Benjamin Mendy est interrogé sur la première plaignante qu'il l'accuse de tentative de viol. Le procureur lui demande pourquoi il n'a pas essayé d'arranger les choses lorsque, selon ses propos, elle s'est énervée après qu'il ait dit que son ami était d'accord pour qu'ils aient un rapport sexuel. "A ce moment là je m'en fichais", déclare le joueur qui répète qu'il ne l'a pas forcée. "Quand je fais quelque chose j'ai besoin de sentir l'attirance des deux côtés."

Mendy à nouveau interrogé par le procureur

Après une pause, l'interrogatoire de Benjamin Mendy reprend avec des questions du procureur Benjamin Aina sur la première plaignante. Le joueur reconnait qu'il a flirté avec la femme en discothèque mais il ne lui a pas demandé si elle voulait avoir un rapport sexuel à ce moment-là.

"Vous n'aviez pas l'habitude que les femmes disent: 'Je ne veux pas coucher avec toi'", lance le procureur

Benjmin Mendy a ensuité été contre-interrogé par le procureur Benjamin Aina. Il convient qu'il avait la "richesse" et un "statut dans la société grâce au football". "Vous avez eu accès à de nombreuses femmes", dit M. Aina. "Pas seulement à cause de ça", dit-il. "Beaucoup de ces femmes diraient oui à vos demandes de relations sexuelles", déclare M. Aina. "Oui, ça arrive parfois, parfois non", dit Mendy.

"Vous ne vouliez pas de femmes qui venaient juste parler ?", demande M. Aina. "En général, je préfère ne pas le faire, mais si elles voulaient se détendre, elles pouvaient pourraient se détendre", a déclaré Mendy. "Vous vouliez juste des femmes qui s'intéressaient au sexe", dit M. Aina. "Ouais", répond Mendy.

"Ce que je suggère, c'est que vous n'aviez pas l'habitude que les femmes disent: 'Je ne veux pas coucher avec toi'", a déclaré M. Aina. "Bien sûr que je l'étais", a répondu Mendy. "Vous vouliez des femmes qui venaient chez vous pour faire la fête", dit M. Aina. "Oui", répond l'accusé. "Se saouler ?", dit M. Aina. "Si elles le veulent", répond Mendy. "Et avoir des relations sexuelles?", dit M. Aina. "Si elles le veulent", a encore répondu Mendy. Le procès est maintenant ajourné pour le déjeuner.

Mendy: "Il m'a dit qu'elle s'était plainte, qu'elle n'était pas à l'aise"

Au lendemain de sa relation sexuelle avec la seconde accusatrice, Benjamin Mendy lui a envoyé un message sur Snpachat avec "peut-être dix" points d'interrogation. Lorsqu'on lui demande pourquoi il a envoyé le message, le Français répond : "Parce qu'après ce que (son manager) m'a dit, j'ai été choqué. Il m'a dit qu'elle s'était plainte, qu'elle n'était pas à l'aise." Il dit n'avoir reçu aucune réponse.

Mendy a ensuite été arrêté en relation avec l'allégation. Il a répondu "sans commentaire" aux questions posées par les officiers, entendent les jurés. "J'ai suivi les conseils de mon avocat", dit-il.

Benjamin Mendy assure ne pas avoir forcé la jeune femme à avoir une relation sexuelle

Benjamin Mendy dit que l'accusatrice lui a dit que sa sœur la cherchait. "Alors j'ai dit d'accord, je demande son Snapchat, on échange", dit-il. Il dit qu'il a ensuite quitté sa chambre et est descendu dans la cuisine, avant qu'elle ne quitte également la pièce. Mme Laws, l'avocate de Mendy, demande: "L'avez-vous maintenue, ou l'avez-vous forcée sur le lit ou avez-vous pénétré son vagin ou son anus?" "Non", répond Mendy.

Mendy décrit sa conversation avec l'une de ses accusatrices

A la barre, Benjamin Mendy a été interrogé par son avocate sur une discussion avec la jeune femme qui l'accuse de viol: "À ce moment-là, j'étais sûr qu'elle prenait une photo. C'est alors que j'ai attrapé le téléphone." Mendy dit que le téléphone était déverrouillé et il a vu qu'elle avait pris une photo du mur, qui comprenait une photo de Mohammed Ali. Il a supprimé la photo et dit qu'il était "un peu ennuyé" parce que s'il ne l'avait pas supprimé "la photo pourrait être n'importe où". Il dit qu'il a regardé pour voir si elle avait pris d'autres photos de la maison. Elle ne l'avait pas fait, dit-il, mais il a vu une "photo nue" d'elle. Mendy a dit qu'il l'avait "complimentée". "Je lui ai demandé si elle avait des photos plus sexy", dit-il. "Qu'a-t-elle répondu ?", demande Mme Laws. "Oui," répond-il. "Je lui ai demandé si elle voulait me suivre à l'étage dans ma chambre."

Mendy : "A aucun moment je n’ai voulu la forcer à faire quelque chose"

Benjamin Mendy est à nouveau interrogé sur la première plaignante. Il dit qu'il lui a parlé lorsqu'elle est sortie de la douche. Il lui a dit: "tu es sexy." Il dit qu'ils se sont rapprochés l'un de l'autre dans la chambre. "On se prenait dans les bras. A aucun moment je n’ai voulu la pénétrer ou la forcer à faire quelque chose. Mendy lui a demandé si elle voulait avoir un rapport sexuel. Elle lui a répondu "non" à cause de son ami. Je lui ait dit : "ça va, mon ami dit que ça va". C'est à ce moment là qu'elle a commencé à s'énerver." Mendy dit qu'il a ensuite quitté la pièce, qu'il a revu la femme quelques heures plus tard et qu'il s'est arrangé pour qu'un chauffeur puisse la raccompagner.

"Je ne suis pas arrogant mais ce n'était pas difficile" de rencontrer des femmes pour avoir des relations sexuelles, indique, Mendy

"A quel point était-il difficile pour vous de rencontrer des femmes qui voulaient aussi juste avoir des relations sexuelles ou une rencontre sexuelle avec vous?", a demandé son avocat à Benjamin Mendy. "Ce n'était pas difficile", a-t-il répondu. "Je ne suis pas arrogant mais ce n'était pas difficile." Il avoue avoir "souvent" eu des relations sexuelles sans préservatif.

Mendy raconte sa rencontre avec la première plaignante

Interrogé par son avocate, Eleanor Laws Benjamin Mendy répond aux questions sur la première plainte pour tentative de viol le visant pour des faits présumés remontant au mois d'octobre 2018 à son domicile, à Prestbury. Le joueur dit avoir rencontré la plaignante un an plus tôt dans une discothèque avec deux amis alors qu’il était à l’étranger pour une opération du genou. Cette femme est revenue dans son appartement pour voir un de ses amis. Mendy décrit "une bonne ambiance" lorsque lui, ses amis et la femme sont sortis au restaurant puis en discothèque. Il assure que la plaignante était "heureuse". Il lui a dit : "je vais te kidnapper" (il murmure) mais c’était une blague." Revenu avec ses amis à son domicile, il dit que la jeune femme a passé la nuit avec son ami et dit l’avoir croisée le lendemain matin alors qu’elle cherchait un chargeur de portable. Il déclare avoir demandé à son ami s’il pouvait avoir une relation sexuelle avec elle et ajoute que son ami lui a répondu oui.

Benjamin Mendy s'exprime

L'interrogatoire du joueur français débute. Benjamin Mendy répond aux questions sur les accusations de viol et de tentative de viol des deux plaignantes remontant à 2020 et 2018.

Benjamin Mendy auditionné ce lundi matin

L'audition de Benjamin Mendy devant le tribunal doit débuter vers 11h30, heures françaises.

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre le second procès dans l'affaire Benjamin Mendy. Cinq mois après avoir été acquitté de la plupart des charges qui pesaient contre lui, le footballeur international français est de retour depuis lundi dernier devant la justice britannique pour être rejugé pour viol et tentative de viol.

A l'issue de cinq mois de procès et de 14 jours de délibéré, l'international français de 28 ans avait fin janvier été déclaré non-coupable de six viols et d'une agression sexuelle.

Le jury n'était en revanche pas parvenu à un verdict pour deux accusations, portant sur le viol d'une femme de 24 ans en octobre 2020 et une tentative de viol sur une femme de 29 ans en 2018. Le juge avait alors immédiatement fixé une nouvelle date de procès pour ces deux accusations, qui seront réexaminées pendant trois semaines à Chester (nord de l'Angleterre).

RMC Sport