RMC Sport

Equipe de France: vers un huis clos pour les Bleus en septembre

placeholder video
Dans un communiqué, l’UEFA annonce ce mercredi que les matchs entre équipes nationales de septembre devraient se tenir sans public, alors que des discussions sur un retour des supporters dans les stades sont en cours.

La question du retour des supporters dans les stades va bientôt être sur toutes les lèvres, alors que les fenêtres internationales vont être rouvertes à partir de début septembre. "Des mesures d’hygiènes et sanitaires strictes" vont être évidemment mises en place avant le retour des supporters, déclare l’UEFA ce mercredi dans un communiqué.

Pas de public avant le 24 septembre

"Il serait prématuré de permettre d’ores et déjà aux spectateurs d’assister aux matches des compétitions pour équipes nationales de l’UEFA prévus début septembre" annonce l’instance, expliquant donc que ces rencontres auront lieu à huis clos, comme attendu. Les Bleus doivent affronter la Suède puis la Croatie les 5 et 8 septembre, dans le cadre de la Ligue des nations.

L'UEFA utilisera sa Supercoupe comme match-pilote, en autorisant un nombre réduit de spectateurs. Cette rencontre opposant les vainqueurs des Coupes d’Europe se tiendra le 24 septembre à Budapest.

Une mise en quarantaine pourrait également être instaurée, en particulier pour les matchs opposant les équipes nationales. Des mesures d’exception pourront être prise entre les clubs et leur gouvernement. L’UEFA rappelle que "les joueurs seront de toute manière testés régulièrement dans le cadre du Protocole de reprise du jeu".

La solution du terrain neutre 

Certaines de ces rencontres pourront également avoir lieu sur terrain neutre "si les conditions actuelles dans le pays pourraient compromettre la tenue du match". "Le résultat des discussions d'aujourd'hui sera présenté au Comité exécutif de l’UEFA dans les prochains jours", conclut le communiqué. 

JAu avec Jean Rességuié