RMC Sport

Anelka attaque violemment Thuram sur Facebook

-

- - -

Deux jours après la diffusion d’un documentaire sur France 2, dans lequel il s’exprime sur plusieurs événements récents de l’histoire des Bleus, comme Kysna, France-Algérie ou le coup de tête de Zidane, Lilian Thuram s’est fait sévèrement tacler par Nicolas Anelka. Ce dernier a posté sur Facebook un montage qui compare l’ancien défenseur à un majordome noir trahissant les siens durant l’esclavage.

Deux jours après sa diffusion, le documentaire de France 2 « Une autre histoire de France, 1996-2016 » continue de faire réagir. Nicolas Anelka a rebondit ce mardi à ce reportage sur l’équipe de France en taclant très sévèrement Lilian Thuram, qui y témoigne à plusieurs reprises. L’ancien attaquant des Bleus a posté sur sa page Facebook un montage photo de Thuram et « Stephen » (joué par l’acteur Samuel L. Jackson), le majordome noir qui épouse les idées esclavagistes de son maître dans Django Unchained, le film de Quentin Tarantino sorti en 2012. « Comportement similaire. Si vous ne comprenez pas, regardez le film », écrit Anelka.

>> L'affaire Knysna exhumée par un doc avec Govou et Anelka, six ans après

Une attaque (très certainement) liée à certains propos de Thuram dans le docu. Le recordman de sélections en équipe de France s’exprime notamment sur le match France-Algérie et l’envahissement de terrain au Stade de France en 2001. « Moi, ce qui m’énervait, c’est que je voyais des gens sur le terrain avec le sourire, témoigne l’ex-latéral droit. On avait l’impression qu’ils étaient en train de courir dans un pré ou je ne sais pas quoi. Ils étaient heureux ! Mais je pense qu’ils étaient vraiment heureux. C’est ça le problème. A aucun moment, ils n’ont compris l’impact médiatique et politique de ce qu’ils faisaient. Et moi je pense qu’à ce moment-là, il faut rester et leur dire : "Hé toi, tu sais ce que tu es en train de faire là ? Tu ne sais pas. Viens voir, je vais t’expliquer un peu". » Des propos appuyés par une image de Thuram en train de sermonner un jeune supporter sur le terrain ce soir-là.

>> Vidéo - Euro 2016 : Anelka réagit à l'affaire Pogba

Thuram : « Il faut respecter l’histoire de ce maillot »

L’ancien joueur de la Juventus Turin, de Parme et du Barça donne ensuite son avis sur le coup de tête de Zinedine Zidane en finale du Mondial 2006 : « Souvent, je vais dans les écoles et les enfants me disent : "Il a bien fait". Je leur réponds : "Non, tu ne peux pas dire ça". Il n’a pas bien fait. C’est ce que je n’ai pas compris après la Coupe du monde, que des gens disent que c’était juste qu’il le fasse. » Et égratigne un peu les Bleus de 2010, acteurs de la fameuse grève de Knysna, en soutien à un certain… Nicolas Anelka ! « «Il faut respecter le maillot. Il faut respecter l'histoire de ce maillot. Ça, c'est une évidence », rappelle Thuram. Peut-être le passage qui a le plus agacé Anelka.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur