RMC Sport

Belle première pour Mendy, Giroud décisif, Payet discret… les notes de Luxembourg-France

-

- - AFP

L’équipe de France s’est imposée sur la pelouse du Luxembourg (3-1) ce samedi lors de la 5e journée des éliminatoires du Mondial 2018, et conforte sa place de leader du groupe A. Si Mendy a connu une première sortie internationale positive, Payet et Griezmann ont été plus discrets. Place aux notes des Bleus.

Lloris : 5

Soirée très calme pour Hugo Lloris, assez peu sollicité durant l’ensemble de la rencontre. Un tir peu dangereux bien capté en début de match (6e), puis un but encaissé sur penalty (34e) forcément frustrant. Peu d’occasions de briller et de dépasser la moyenne.

Sidibé : 6,5 (remplacé par Jallet, 61e)

Après un début de match plutôt poussif, Dijbril Sidibé s’est peu à peu lâché sur son côté droit et a été le principal animateur de la première période. Son centre décisif trouve Giroud esseulé pour l’ouverture du score (28e), puis son débordement entraîne le penalty pour les Bleus transformé par Griezmann (37e). Défensivement, le latéral monégasque doit en revanche encore se montrer plus attentif, pas loin d’être surpris par Da Mota en début de seconde période (52e). Touché aux côtes et remplacé par Jallet (61e).

A lire aussi >> Revivez la victoire de l'équipe de France au Luxembourg

Koscielny : 5,5

Si dans le jeu, la solidité de la charnière centrale tricolore n’a pas vraiment pu être testée, Laurent Koscielny a souvent rassuré dans les airs sur les coups de pied arrêtés luxembourgeois. Un jeu de tête précieux contre un adversaire dangereux sur les phases statiques. Une deuxième période un peu moins engagée et avec un brin de fébrilité, mais sans conséquences.

Umtiti : 5,5

Pas beaucoup de travail pour Samuel Umtiti, attentif sur les rares incursions adverses et tranchant dans ses interventions. Une belle occasion de marquer de la tête en première période (27e) sur un corner de Payet, mais sa reprise est passée juste au-dessus.

A lire aussi >> Equipe de France U20: les Bleuets surpris par l’Angleterre

Mendy : 7

Pour sa grande première, Benjamin Mendy a d’abord eu quelques difficultés à trouver ses repères sous le maillot des Bleus. Sa première perte de balle a notamment entraîné le premier tir de la rencontre (6e). Mais par la suite, le Monégasque a pesé sur la défense luxembourgeoise par ses courses et ses dédoublements incessants. Le gaucher a pu démontrer sa qualité de centres, et a délivré sa première passe décisive pour Olivier Giroud en fin de rencontre (77e).

Kanté : 6,5

Si dans les dix premières minutes le bloc de l’équipe de France a eu un peu de mal à se situer et à exercer son pressing, l’intensité de Kanté et Matuidi à la récupération a ensuite vite étouffé le jeu et les relances luxembourgeoises. Le milieu de Chelsea a joué juste, a gratté des ballons, mais aurait peut-être pu se projeter un peu plus face à une équipe bien regroupée. L’une de ses rares percées a d’ailleurs amené une grosse occasion pour Matuidi (67e). Preuve que l’ancien Caennais en avait les capacités.

Matuidi : 5,5 (remplacé par Rabiot, 83e)

Un peu plus entreprenant que son compère Kanté pour trouver les décalages et casser les lignes, Blaise Matuidi réalisait une belle performance jusqu’à ce penalty un peu bêtement concédé sur l’égalisation luxembourgeoise (32e). Averti sur l’action, le milieu parisien a failli se rattraper d’une belle frappe à l’entrée de la surface sur le poteau (42e), avant d’être contré au dernier moment en seconde période après un gros travail de Kanté (67e).

A lire aussi >> Mondial 2018: la Suède tient le rythme, la Suisse assure

Dembélé : 7

Sur une pelouse assez difficile, Ousmane Dembélé était l’élément offensif le plus déroutant et perturbant pour la défense du Luxembourg. L’ailier de Dortmund a obtenu de nombreux coup-francs et a provoqué à lui seul l’avertissement de deux joueurs adverses. Ne lui manque que les derniers gestes désormais pour convertir ses bonnes intentions en actions décisives pour ses partenaires.

Griezmann : 5,5

Malgré son penalty inscrit pour redonner l’avantage aux Bleus (37e), Antoine Griezmann s’est montré plutôt discret au stade Josy-Barthel. Face à une défense compacte, l’attaquant madrilène a peiné à se créer de l’espace, a raté sa première occasion franche devant Moris (15e), puis a été mis en échec par Schon (65e). Malgré tout, l’ancien de la Real Sociedad a aussi amené le décalage pour Sidibé sur le premier but des Bleus. Un match en demi-teinte.

Payet : 4,5 (remplacé par Mbappé, 77e)

Du bon et du moins bon. Quelques coups de pied arrêtés dangereux, mais aussi quelques-uns ratés. Une magnifique ouverture pour Griezmann en début de match (15e), puis des choix moins inspirés par la suite. Dimitri Payet s’est montré irrégulier au fil de la rencontre et a eu du mal à fluidifier le jeu des Bleus, laissant sa place en fin de match pour la grande première du jeune Kylian Mbappé (18 ans).

Giroud : 7

Aligné seul en pointe du 4-2-3-1, Olivier Giroud a posé des problèmes à la charnière luxembourgeoise par sa puissance. Et bien que le Gunner ait été peu servi, sa présence dans la surface a suffi à débloquer le score à la demi-heure de jeu (28e) sur un excellent service de Sidibé. Pas sa meilleure prestation en Bleu, mais Giroud a rempli son rôle en inscrivant un doublé, et en intégrant le Top 10 des meilleurs buteurs français avec 23 réalisations.

A lire aussi >> Luxembourg-France: Giroud marque et fait un clin d’œil à Paris 2024

D.W