RMC Sport

Benarbia : « Ribéry était quand même au-dessus »

Ali Benarbia

Ali Benarbia - AFP

Ali Benarbia, membre de la Dream Team RMC Sport, comprend la retraite internationale de Franck Ribéry. Même s’il regrette que le dynamiteur du Bayern Munich ne poursuive pas avec les Bleus jusqu’à l’Euro 2016.

C’est une décision qui va bouleverser le futur proche de l’équipe de France. A 31 ans, Franck Ribéry (81 sélections, 16 buts) a choisi de mettre un terme à sa carrière internationale. Le milieu offensif du Bayern Munich l’a annoncé dans une interview accordée au journal allemand Kicker. Après huit ans chez les Bleus, l’ancien Marseillais a décidé de se consacrer à son club et à sa famille. A deux ans de l’Euro 2016 dans l’Hexagone.

« C’est une décision personnelle, il faut la respecter, estime Ali Benarbia, membre de la Dream Team RMC Sport. Il souhaite bien terminer sa carrière, si possible dans son club du Bayern Munich, où il aura beaucoup de concurrence cette saison. Il ne pourra pas jouer sur tous les fronts, donc il se protège à ce niveau-là. Je pense que c’est une décision mûre et réfléchie, surtout après sa récente blessure. Il veut vraiment terminer sa carrière dans de bonnes conditions. Il n’a pas envie de terminer comme un joueur moins performant, qui pourrait se retrouver sur le banc. »

« Il va falloir un leader pour l'Euro 2016 

« C’est complétement dommageable pour les Bleus. Au Mondial, je pense que Ribéry aurait pu apporter à cette équipe. C’est peut-être ce qui a manqué en quart de finale contre l’Allemagne (0-1). Ribéry aurait pu encore plus briller quand l’équipe de France allait mieux. Ces Bleus n’ont pas beaucoup de leaders. Franck Ribéry en était un sur le plan technique. Il était très important et il assumait ce rôle ces dernières années. Pour l’Euro 2016, il va vraiment falloir un leader et pour le moment, il n’y en a aucun qui sort du lot. En dehors de Benzema, Ribéry était quand même au-dessus. En équipe de France, il était beaucoup plus tranchant qu’un Griezmann, qu’un Giroud ou qu’un Rémy.

Pour l’Euro 2016, on avait vraiment besoin d’un joueur de très grande valeur, qui fait vraiment la différence comme Ribéry. Parce que l’objectif qu’on aura en 2016 sera tout autre qu’au Brésil et là, il y aura une grosse pression. » En attendant, quelques jours après l’annonce de Samir Nasri, l’équipe de France perd l’un de ses plus grands talents. Une situation qui perturbe un peu Ali Benarbia.