RMC Sport

Benzema : « Cristiano Ronaldo, le meilleur joueur du monde »

Karim Benzema

Karim Benzema - AFP

Avant d’affronter le Portugal, samedi en match amical au Stade de France, Karim Benzema a évoqué cette rencontre face à son habituel coéquipier au Real Madrid, Cristiano Ronaldo. Un joueur que l’attaquant des Bleus considère comme le meilleur joueur du monde.

Que représente pour vous ce match amical face au Portugal de Cristiano Ronaldo, qui est habituellement votre coéquipier au Real ?

Actuellement, c’est affronter le plus grand joueur du monde. Après, le Portugal reste une très grosse équipe. Mais c’est compliqué de prendre Cristiano individuellement, surtout en ce moment. On va essayer de le prendre car de toute façon, on n’a pas le choix. Si j’ai un conseil à donner, c’est d’essayer de le prendre avant qu’il ne touche pas la balle, même si c’est très difficile de le faire. Il a toutes les qualités d’un joueur offensif.

Est-ce capital d’affronter des grosses sélections durant cette période de matches amicaux ?

C’est toujours bien de jouer contre des grosses équipes, comme l’Espagne ou là contre le Portugal. Même si ce n’est qu’amical, c’est un match de haut niveau, un match de prestige. On a tous envie de jouer et de participer. On sait que jusqu’à l’Euro, il n’y aura que des matches amicaux et qu’on doit encore progresser ensemble.

Que pensez-vous du retour d’André-Pierre Gignac en équipe de France ?

C’est bien pour l’équipe de France. Ça montre qu’il y a beaucoup d’attaquants de qualité en France. On s’entend bien, c’est quelqu’un que je connais depuis longtemps et qui est en forme. A Marseille, il fait des bons matches, il marque des buts, donc c’est important pour l’équipe de France.

Qu’est-ce qui vous sépare de joueurs comme Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo ?

Je ne peux pas comparer Messi et Ronaldo car pour moi, ils n’ont pas le même style de jeu. Ce sont deux grands joueurs, ils font partie des meilleurs joueurs au monde. Pour moi, il faut que je continue à travailler, à améliorer mes statistiques et à gagner des titres, que ce soit collectivement ou individuellement.

« Je suis fier de ma Coupe du monde »

Avez-vous été touché par les louanges de Cristiano Ronaldo, qui a dit que vous étiez le meilleur attaquant de la Liga ?

C’est bien, je suis content. Après, je n’ai aucun problème avec les supporters du Bernabeu. Mais c’est flatteur d’entendre un joueur comme Cristiano Ronaldo dire ça, surtout que c’est quelqu’un qui connait bien le football et qui vit tous les jours dans le football. Mais franchement, je n’écoute pas ce qu’il peut se dire dans les journaux ou ailleurs. Je travaille beaucoup. A la fin du match, Cristiano est venu me voir pour me dire que c’était sincère ce qu’il avait dit à la télé sur moi. Je suis content et je vais continuer à travailler comme ça.

Que retenez-vous de votre Coupe du monde ?

C’était ma première participation, j’ai fait une très bonne Coupe du monde. Après, il y en a qui ne sont pas d’accord et c’est leur problème. Personnellement, je me suis bien senti dans cette équipe et en plus, on est allé jusqu’en quart de finale. Sur un plan individuel, j’ai pris beaucoup de plaisir. Après, c’est sûr que j’aurais aimé marquer ou débloquer la situation contre l’Allemagne, comme tous les joueurs. Mais pour une première Coupe du monde, c’est bien et même très bien. Je suis fier de mon Mondial.

Vos statistiques personnelles en équipe de France et au Real sont-elles importantes pour vous ?

Ça compte, mais je ne suis pas comme ça. Moi, je prends d’abord du plaisir sur le terrain, comme je le dis et fais à chaque fois. Après, ce n’est pas parce que c’est un match amical que je vais tirer 14 fois au but car je ne veux essayer que de marquer. Non, je ne suis pas d’accord avec ça. Il faut jouer ensemble, jouer en groupe. Après tu as les occasions, il faut essayer de marquer ou faire la différence.

Propos recueillis par Jérôme Sillon et Jean Rességuié