Benzema dénonce une "mascarade" après la décision de la Cour de cassation

Les mots sont très forts. Karim Benzema a réagi très vivement ce lundi soir à la décision de la Cour de cassation de valider l'enquête dans l'affaire du chantage à la sextape de Mathieu Valbuena, dans laquelle l'attaquant du Real Madrid est mis en examen depuis 2015. "La mascarade continue ! Alors rdv au tribunal si tribunal il y a ! D’ici là, la vie continue profitez-en", a tweeté l'attaquant français.
La Cour de cassation a rejeté son pourvoi ce lundi, alors que Karim Benzema contestait les méthodes d'enquête employées dans ce dossier. Elle a estimé que les agissements d'un policier intervenu sous couverture étaient conformes au droit, mettant ainsi un coup d'arrêt aux divers recours formés notamment par la défense du joueur qui s'est toujours dit innocent.
Vers un procès
Cette décision, qui n'est pas susceptible de recours en France, ouvre la voie à un éventuel procès en correctionnelle pour l'attaquant madrilène, ainsi que pour cinq autres personnes mises en examen dans ce dossier ouvert en juin 2015. Karim Benzema et Mathieu Valbuena n'ont plus été appelés en équipe de France depuis la révélation de cette affaire, en octobre 2015.
"Evidemment, c'est une déception. Il y a quelque chose de schizophrène dans le fait que la Cour de cassation dise le contraire de ce qu'elle avait dit il y a deux ans", a expliqué lundi auprès de l'AFP l'avocat de Karim Benzema, Me Patrice Spinosi. "Pour autant, Karim Benzema n'a jamais craint de devoir faire face à ses juges devant lesquels ils s'expliquera sur son absence d'implication dans cette affaire, s'il est renvoyé devant un tribunal", a-t-il ajouté.
Au contraire, Frédéric Thiriez, conseil de Mathieu Valbuena, s'est dit "très satisfait". "Cette décision d'assemblée plénière va bien au-delà de cette affaire particulière de sextape. (...) C'est la sagesse. Il eut été singulièrement inconscient de désarmer la police de la République dans ces temps troublés", a-t-il estimé.