RMC Sport

Benzema : « On est un peu méchant avec moi... »

Karim Benzema

Karim Benzema - -

EXCLU RMC SPORT. Buteur mercredi soir face au Brésil, pour la quatrième fois lors des cinq derniers matchs des Bleus, Karim Benzema était l’invité de Coach Courbis ce jeudi. L’attaquant du Real Madrid, souvent critiqué en Espagne, attribue sa réussite actuelle à sa force mentale.

Karim Benzema, comment vous sentez-vous au lendemain de la victoire face au Brésil (1-0) et de votre but ?

Ça va très bien. On a gagné. Tout le monde nous attend ces temps-ci donc avec le Brésil, c’était important de confirmer. Surtout après notre belle victoire en Angleterre. Vu ce qu’il s’est passé à la Coupe du monde, reconquérir le public passe par des matchs comme ça. C’était bien de jouer devant 80 000 personnes qui nous encouragent. Et le Brésil, c’était un rêve. J’étais très content de marquer.

Laurent Blanc vous a-t-il porté une attention particulière cette semaine à Clairefontaine ?

Je n’ai pas spécialement discuté avec Laurent Blanc. Il m’a donné quelques conseils. Il me dit de penser tout le temps au but. Chaque conseil est bon à prendre parce que c’est quelqu’un qui connaît bien le foot. 

Il vous fait pleinement confiance…

Le coach a plusieurs joueurs en qui il fait beaucoup confiance. Pour mon cas, il est derrière moi. Je n’étais pas sûr d’être sélectionné quand il est arrivé. Il l’a fait. Je parle avec lui mais aussi avec Jean-Louis Gasset. On a un super groupe et ça se ressent sur le terrain. 

« J’ai quatre mois pour mettre des buts »

Zinedine Zidane, qui fait partie du staff du Real Madrid, a eu des mots élogieux à votre égard. Quels sont vos rapports avec lui ?

On s’est rapproché et on le fait de plus en plus. Il est derrière moi. On parle souvent ensemble. Ça me fait très plaisir parce qu’il a été un très grand joueur.

Comment ressentez-vous l’attente qui vous entoure ?

Je le vis bien. J’ai 23 ans. Je joue à Madrid et en équipe de France. Mais des fois, on est un peu méchant avec moi.

Les critiques ne vous font pas douter…

Je ne craque pas. C’est ma force mentale. Ça dérange plus ma famille. Moi, je me concentre et je sais quand je ne suis pas bon. J’ai commencé jeune. Mais je ne savais pas qu’il y avait tout ça autour du terrain. Si je rate une occasion ou que je me fais mal comprendre, ça sort partout. Quand je vais commencer à mettre un but par match, ça ne sera plus comme ça.

Quel va être votre avenir au Real Madrid ?

J’ai quatre mois pour mettre des buts, pour faire gagner mon équipe. C’est ce qui me motive tous les matins à l’entraînement. (Ndlr : un départ ?) Je ne pense pas à ça. Je positive toujours. Après, on verra d’ici au mois de juin.

Etes-vous impatient de retrouver l’Olympique Lyonnais en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, après votre élimination l’année dernière ?

L’année dernière, j’ai eu la chance de jouer mais on a perdu. Ça va être spécial pour moi. J’ai grandi à Lyon et j’ai encore tous mes amis là-bas. Que le meilleur gagne. Même si ce sont mes amis en face, je vais tout faire pour gagner. J’en ai parlé en équipe de France avec Hugo Lloris et Anthony Réveillère.

Coach Courbis