Blanc avertit Ribéry

- - -
Si ce n’est pas un avertissement, cela y ressemble fortement. Depuis son retour en équipe de France au mois de mars face au Luxembourg (2-0), Franck Ribéry n’a pas convaincu Laurent Blanc : « Ses prestations pourraient être meilleures », a soufflé jeudi le sélectionneur de l’équipe de France. « Kaiser Franck » a pourtant eu le temps de s’exprimer. Depuis son retour de suspension (il a écopé de trois matches après l’épisode de Knysna), Ribéry a disputé quatre rencontres avec les Bleus dont deux comme titulaire. Mais ce n’est pas tout.
Face à la Biélorussie (1-1), il a aussi évolué dans le couloir gauche, son poste de prédilection. Celui il où il flambe avec le Bayern Munich. Pour quel bilan ? Bien qu’indirectement impliqué sur le but de Gourcuff au Luxembourg, Ribéry ne s’est jamais montré décisif. Plus inquiétant encore, il n’a pas fait de grosses différences, ni pesé sur des défenses pourtant loin d’être infranchissables. En clair, c’est insuffisant. Laurent Blanc l’a fait savoir : « J’attends beaucoup plus de certains joueurs. Franck en fait partie. On lui a dit. »
Plus de deux ans sans marquer
Peu épargné par les blessures en plus de ses soucis extra-sportifs, le joueur âgé de 28 ans (57 sélections – 7 buts) peine à retrouver son rayonnement et son influence avec les Bleus. S’il ne s’agit pas d’un mauvais poisson d’avril, il faut bien remonter au 1er avril 2009, c’est-à-dire il y a plus de deux ans, pour retrouver trace de son dernier but avec les Bleus (France-Lituanie, 1-0). Pas de quoi inquiéter l’ancien Marseillais pour autant. En Europe de l’Est, le joueur est apparu détendu, souriant et chambreur. Egal à lui-même. Il sait que Laurent Blanc compte toujours sur lui.
Mais alors que certains talents se sont révélés au plus haut niveau (Marvin Martin), Franck Ribéry doit impérativement prendre davantage de responsabilités, à l’instar d’un autre ancien mutin, Patrice Evra, très impliqué lors de cette tournée en Europe de l’Est. « On fait une fixation sur Franck parce que c’est un joueur important, un titulaire au Bayern, remarque Laurent Blanc. Mais comme Franck, d’autres joueurs n’ont pas joué à leur meilleur niveau. J'espère qu'ils apporteront leur talent la saison prochaine en club et en sélection. » Dans le cas inverse…