Blanc : « Ribéry et Benzema sont sélectionnables »

- - -
Laurent Blanc a tranché. Dans un entretien à paraître ce mercredi dans le quotidien Le Parisien, le nouveau sélectionneur des Bleus indique que Franck Ribéry et Karim Benzema, mis en examen dans l’affaire Zahia, sont sélectionnables. « Les enquêtes judiciaires sont très longues. Moi, je suis là pour deux ans. Et Ribéry et Benzema font partie des joueurs potentiellement incontournables en sélection », a souligné l’ancien entraîneur bordelais. Le juge d’instruction André Dando avait mis en examen les deux internationaux français pour « sollicitation de prostituée mineure. » Ils encourent trois ans de prison ferme et 45 000€ d’amende.
Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé et des Sports, avait déclaré le 22 juillet qu'une mise en examen était « difficilement compatible avec une présence en équipe de France. » Une position partagée par le président par intérim de la Fédération française de football, Fernand Duchaussoy, avant sa prise de fonction. Il était depuis revenu sur ses propos.
« Je suis absolument ravie de cette nouvelle, a commenté l'avocate de Franck Ribéry, Sophie Bottai. Cela prouve non seulement que Laurent Blanc est un grand sélectionneur, mais également que c’est un homme indépendant, courageux et intelligent qui respecte le droit et la loi ». Même son de cloche chez Sylvain Cormier, l’avocat de Karim Benzema : « C’est un grand soulagement sans triomphalisme, aucun. Je suis heureux que les principes élémentaires de présomption d’innocence aient encore un minimum de sens aujourd’hui. D’autant plus que dans cette affaire, Karim Benzema sera bientôt disculpé. Depuis vendredi, il y a dans les mains de la justice le témoignage d’un témoin essentiel qui permettra de démontrer que les accusations de Zahia sont complètement fausses. »
L'équipe de France doit disputer un match amical le 11 août prochain en Norvège. Ribéry ne figurera pas dans le groupe, car il faisait partie des 23 joueurs qui ont participé au fiasco de la Coupe du monde et à la grève du 20 juin. Benzema, écarté avant la Coupe du monde, pourrait en revanche être sélectionné. Réponse le 5 août prochain.