RMC Sport

Blanc : « S’ils ne s’intègrent pas… »

Laurent Blanc

Laurent Blanc - -

Le sélectionneur des Bleus attend beaucoup de Patrice Evra et de Franck Ribéry, de retour en sélection pour la première fois depuis le naufrage de Knysna. Il espère que les deux ex-bannis lui rendront cette confiance. Sur le terrain, mais aussi en dehors.

Laurent, vous avez déclaré vouloir vous entretenir personnellement avec Evra afin de mieux le connaître…

Je le vois jouer tous les week-ends. Mais je le connais beaucoup moins au niveau humain. C’est là que ça va être très important dans les échanges que l’on va avoir. J’ai sélectionné le joueur, pas l’ancien capitaine de l’équipe de France. J’ai fait des choix par rapport à des critères sportifs. Il faut voir si Patrice et Franck parviennent à s’intégrer dans le groupe qui se construit depuis le mois de juin. Si c’est le cas, ça sera très bien pour tout le monde. Si ce n’est pas le cas, je pourrais être très radical.

Quelle est désormais la hiérarchie au poste de latéral gauche ?

Pour l’instant, il n’y a pas de hiérarchie. Il y en avait une. Malheureusement, elle a été remise en cause. Pour moi, Eric Abidal était le meilleur arrière gauche. C’est clair, net, précis. Eric a subi quelque chose d’important (il a été opéré d’une tumeur au foie la semaine dernière, ndlr). Il mettra un certain temps pour revenir à son meilleur niveau. A ce moment là, les cartes seront redistribuées.

« A un moment donné, on a ce qu’on mérite dans la vie »

Qu’attendez-vous de Ribéry ?

J’attends qu’il m’amène ses qualités. Il a réellement envie de retrouver l’équipe nationale. Il l’attendait depuis pas mal de temps. Il se demandait si ça allait être possible. Il est là aussi pour se reconstruire. Il a connu des moments difficiles. Mais à un moment donné, on a ce qu’on mérite dans la vie. On peut faire des erreurs, mais on peut surtout en être conscient. On attend beaucoup de lui. Au même titre que les autres.

Pourquoi Ribéry est-il arrivé dès dimanche soir, contrairement à ses partenaires ?

On a proposé à Franck de venir dimanche soir, il a accepté. Le staff technique et le staff médical étaient là. On a regardé tranquillement le match OM-PSG. On a passé une soirée tout à fait normale. On s’était déjà entretenus auparavant. On n’est pas revenu sur ce qu’on s’était déjà dit.

Que pensez-vous des supposés problèmes relationnels entre lui et Yoann Gourcuff ?

Si on écoute tout ce qui s’est dit… Après, il ne faut pas se leurrer. On ne va pas dire que tout est inventé. Il y a certainement dû y avoir des relations compliquées. Ça existe dans un groupe. On a 23 garçons qui sont différents. On est tous différents dans la vie. On a une éducation différente. On a une manière de réagir, une couleur de peau, une religion différentes… Notre problème, c’est d’essayer de tirer le maximum de chacun. Que les gens ne partent pas en vacances ensemble, ça ne me dérange pas du tout. Maintenant, il faut se diriger vers un objectif commun, à savoir l’Euro 2012.

Propos recueillis par Marc Benoist