RMC Sport

Bleus : Evra et Benzema absents, Corchia convoqué, Fekir de retour, Deschamps explique ses choix

-

- - AFP

[14h35]

C'est la fin de cette conférence de presse !

Merci de l'avoir suivi avec nous. On débriefe tout ça très vite sur RMC Sport.

[14h31]

Deschamps : "Pas le moment pour Benzema"

« Ça fait un moment qu’il est sélectionnable. Je ne l’ai pas sélectionné pour l’Euro. Mais il était sélectionnable et il est toujours sélectionnable aujourd’hui. Après, ses déclarations dans la presse… ce n’est pas le seul. Dans la teneur de ces propos, il est un peu hors-sujet. C’est arrivé à d’autres par le passé. Cela ne m’a pas empêché de les rappeler. Je n’ai rien à demander à Karim ou à un autre joueur. Je vais être sincère avec vous : même s’il avait été disponible pour cette liste, je ne l’aurai pas pris. Pourquoi ? Parce que selon moi, ce n’est pas le moment. »

[14h30]

Deschamps : "Ben Arfa pas au meilleur de sa forme"

« J’ai suivi Hatem (Ben Arfa). A Nice, il a joué avant-centre toute la saison dernière. Il a toujours cette qualité de pouvoir créer des différences. Je ne pense pas qu’il soit au meilleur de sa forme, d’après ce que j’ai pu voir. Ce qui n’enlève rien à sa qualité. A lui d’être performant et d’avoir du temps de jeu. Après, avant-centre ou sur un côté, je suivrai ça avec attention. »

[14h24]

Deschamps sur le transfert de Pogba

« Ce sont des transferts de club à club. Aujourd’hui, ça peut être surprenant de voir de tels montants. Mais le football génère toujours plus d’argent. Manchester va vite récupérer cette somme en merchandising. On aime bien rappeler aux joueurs le prix de leur transfert. Mais je ne pense pas que ça puisse le perturber. Après lui, il y en a un autre qui coûtera plus cher. »

[14h23]

Deschamps esquive pour Matuidi à la Juventus

Interrogé sur le possible transfert de Blaise Matuidi à la Juventus Turin, Didier Deschamps a laissé entendre qu'il s'était entretenu avec le milieu de terrain du PSG. Mais il n'a pas souhaité en dire plus, malgré une relance d'un journaliste italien.

[14h20]

Deschamps : "Lass a besoin de rythme"

« Lass (Diarra) est un joueur de haut niveau. Il a été arrêté longuement. Il a repris avec son club (l’OM, ndlr). Il continuera avec eux ou pas. Il a besoin de retrouver de la compétitivité, du rythme. Si je dois prendre un joueur qui a un vécu en équipe de France, c’est pour le faire jouer. Lass a encore besoin de matches, de rythme. »

[14h17]

Deschamps : "Je compte sur Fekir"

« Il n’est pas à son top niveau, comme il était avant sa blessure, c’est logique. Mais je l’ai vu à un bon niveau. Il a un potentiel très intéressant. Il revient bien. Il a besoin de compétition. Je compte sur lui. Même s’il préfère l’axe, il joue aujourd’hui sur un côté à Lyon. Je sais ce qu’il est capable de le faire. »

[14h15]

Deschamps : "Je ne voulais pas prendre des Espoirs"

« Certains joueurs sont en stand-by, ils ne savent pas quel maillot ils vont porter le 31 aout. Je suis dans la continuité. Il faut s’appuyer sur ce que l’on a fait durant cet Euro. Si j’avais dû prendre dans cette liste des joueurs qui avaient deux-trois matches dans les jambes, cela aurait été compliqué. Et puis les Espoirs ont un match très important, je ne voulais pas prendre des joueurs importants pour cette liste. »

[14h14]

Deschamps sur le retour de Lacazette

« A l’image de son club (Lyon, ndlr), il fait un très très bon début de championnat, même s’il n’y a eu que deux journée. Au-delà des buts qu’il a pu marquer, l’état d’esprit qu’il affiche, son agressivité, sa détermination… il a besoin de ça au plus haut niveau. Je n’ai pas toujours vu ça chez lui. Il faudrait qu’il parvienne à le maintenir désormais. »

[14h11]

Deschamps : "A Digne et Kurzawa de répondre aux exigences du niveau international"

« Patrice Evra a joué tous les matchs de l’Euro, il est à la Juventus, je sais ce qu’il est capable de faire. La Coupe du monde, c’est dans deux ans. Ça lui fera deux ans de plus. Entre temps, ça me permettra de voir l’évolution d’autres joueurs qui sont déjà venus, comme Lucas Digne et Layvin Kurzawa. C’est important de leur montrer que j’ai confiance en eux. A eux de répondre aux exigences du niveau international. »

[14h09]

Deschamps sur l’absence d’Evra

« Patrice est toujours à son niveau. Mais je dois me projeter sur une Coupe du monde qui a lieu dans deux ans. Patrice à son âge (35 ans, ndlr). A lui de maintenir le niveau qu’il a aujourd’hui. Mais ça me semblait important de donner du temps de jeu à des joueurs plus jeunes qui pourront s’améliorer. »

[14h07]

La liste des 23 Bleus pour l’Italie et la Biélorussie

Gardiens : Areola, Costil, Mandanda

Défenseurs : Corchia, Digne, Koscielny, Kurzawa, Rami, Sidibé, Umtiti, Varane

Milieux : Cabaye, Kanté, Matuidi, Payet, Pogba, Sissoko

Attaquants : Fekir, Gignac, Giroud, Griezmann, Lacazette, Martial

[14h02]

Deschamps : "Il a fallu digérer la finale de l'Euro"

« Il a fallu digérer cette défaite en finale de l'Euro. Ça fait partie du haut niveau. C’est déjà derrière. On est reparti sur une longue phase de qualification, qui n’est jamais simple. Avec un nouvel objectif : se qualifier pour la Coupe du monde en Russie. »

[13h55]

La conférence va débuter dans quelques instants...

Didier Deschamps ne devrait plus tarder à se présenter face aux médias pour dévoiler sa première liste de la saison.

[13h10]

[13h00]

Les dernières tendances avant la liste

RMC Sport fait le point ligne par ligne avant l'annonce de Didier Deschamps à 14h.

A lire ici

[12h45]

Bienvenue à tous !

Didier Deschamps va livrer sa première liste de la saison lors d'une conférence de presse prévue à 14h. Le sélectionneur des Bleus donnera les noms des joueurs retenus pour affronter l'Italie en amical (jeudi prochain à Bari) et la Biélorussie en éliminatoires de l'Euro 2016 (le 6 septembre à Borisov). Moins de deux moins après l'Euro 2016, le groupe devrait beaucoup ressembler à celui qui s'est hissé en finale face au Portugal. Mais quelques surprises ne sont pas à exclure. On va vous faire vivre tout ça en direct.