RMC Sport

Bleus: Le début de saison canon de Thomas Lemar

placeholder video
Le Monégasque Thomas Lemar a été appelé ce jeudi par Didier Deschamps pour pallier au forfait du Munichois Kingsley Coman, blessé à la cheville et au genou gauche. Un appel en sélection surprenant mais finalement pas tant que ça au regard du bon début de saison de l’ancien Caennais.

Kingsley Coman forfait, après un entraînement douloureux mercredi – il a été touché lors d’un contact et souffre de la cheville et du genou gauche – on pouvait, l’espace d’un instant, s’attendre à ce que Didier Deschamps rappelle Anthony Martial, qu’il avait pourtant bien égratigné il y a une semaine en conférence de presse, lors de l’annonce de la liste des 23 pour les matches contre la Suède (éliminatoires Mondial 2018) et la Côte d’Ivoire (amical). « Il n’est pas au niveau auquel il devrait être » avait notamment déclaré le sélectionneur des Bleus à l’encontre de l’attaquant de Manchester United.

A lire aussi : Coman forfait, Lemar appelé

On pouvait s’y attendre donc mais ce n’est finalement pas l’option qu’a retenu « DD », pas du style à se déjuger quelques jours après. L’alternative à la défection de Coman, c’est le Monégasque Thomas Lemar, que le coach des Bleus a choisi d’appeler ce jeudi. Une grande première pour le Guadeloupéen, né il y a vingt ans à Baie Mahault et une surprise pour le grand public, qui ne connait guère le milieu offensif de l’AS Monaco, saluée par… Anthony Martial lui-même sur Twitter, sans aucune rancune de la part du Mancunien.

Jardim : « Lemar va atteindre un grand niveau »

« Je suis très heureux et très excité à l'idée de rejoindre le groupe Equipe de France, a confié Thomas Lemar sur le site du club princier. Après les sélections Espoirs, c'est une nouvelle étape et une belle satisfaction. C'est aussi le fruit du travail et du bon début de saison avec l'AS Monaco. » Difficile de lui donner tort. S’il avait déjà attiré l’attention la saison dernière en Ligue 1 (26 matches, 5 buts et trois passes décisives), Lemar a encore franchi un palier ces derniers mois. Après 12 journées de championnat (et plus précisément 10 apparitions), le numéro 27 monégasque a inscrit presque autant de buts que la saison dernière (4 buts) et déjà délivré un peu de caviar (1 passe décisive) à ses coéquipiers.

Mieux, Lemar a véritablement crevé l’écran cette saison, en inscrivant un doublé retentissant face à Rennes – dont une frappe flottante magistrale des 25 mètres – (3-0) et en scellant la victoire des siens sur la pelouse de Tottenham, lors de la 1ère journée de la phase de groupes de Ligue des champions (1-2). De quoi contenter son entraîneur Leonardo Jardim, qui le couve avec attention. « Lemar, c’est un joueur de grande qualité, avec beaucoup d’ambition, confiait le technicien portugais la veille de la réception du CSKA Moscou en C1. Il est en train de passer un cap important en jouant à Monaco alors qu’il ne jouait pas beaucoup à Caen. Thomas a pris en maturité cette saison, il va atteindre un grand niveau. Son pied gauche est une solution pour nous lorsque nous jouons. »

Une solution porte-bonheur aussi : avec son international Espoir sur la pelouse, Monaco n’a pas encore perdu un match cette saison, toutes compétitions confondues. « Je vais faire le maximum pour essayer de répondre aux attentes, poursuit Lemar, toujours sur le site de l’ASM. J'espère que ce n'est qu'un début. » Celui d’une belle histoire en Bleu ? A lui de forcer son destin lors de ce rassemblement.

A.D.