RMC Sport

Bleus: théâtre, chant, débrief la nuit... Rothen raconte les étonnantes idées de Domenech

Lorsqu'il devient sélectionneur de l'équipe de France en 2004, Raymond Domenech a décidé d'expérimenter plusieurs choses pour souder le groupe. Parmi ces idées: des cours de chant et de théâtre et des analyses de match en pleine nuit. Cela n'a pas été une réussite auprès des joueurs, se souvient Jérôme Rothen sur RMC.

Une révolution qui n'est pas du tout passée. Après l'Euro 2004, Raymond Domenech se retrouve à la tête de l'équipe de France. Pour le premier match de cette nouvelle campagne, contre la Bosnie (1-1), Jérôme Rothen fait partie du groupe. Il découvre alors quelques curiosités dans le management du nouveau sélectionneur.

"Il nous avait inventé une tactique, se rappelle-t-il à l'occasion de Rothen Régale diffusé ce vendredi sur RMC. Il nous met en place un schéma à trois défenseurs centraux. C'était une espèce de 3-5-2. Mais quand on avait le ballon, il me demandait d'être complètement écarté, côté gauche. Sauf que Patrice Evra y était. Donc on s'y retrouvait à deux, côte à côte".

"Des champions du monde hallucinaient"

Les expérimentations ne se limitent pas au terrain: "Après ce match, les clubs n'avaient pas le droit de nous récupérer. Il fallait retourner à l'hôtel pour une mise au vert, y passer la nuit, faire le repas entre les joueurs. Des champions du monde encore là hallucinaient".

Surtout, Raymond Domenech a l'idée d'organiser un débrief du match à une heure et demie du matin, quand "tout le monde a envie d'aller se coucher". Il propose aux joueurs d'analyser leur prestation devant tout le monde. Fabien Barthez est le premier appelé. "Il le regarde avec de grands yeux et lui dit: «Qu'est-ce que tu veux que je te dise? Mes défenseurs, c'est la première fois que je joue avec eux, pour la plupart. Je ne les connais pas»", raconte Jérôme Rothen, expliquant que le manque de volonté de l'emblématique gardien a mis le sélectionneur dans l'embarras. "C'est la dernière fois qu'il a fait ce débrief", rit-il.

"C'était Les Choristes!"

Pour remettre d'aplomb le groupe, Raymond Domenech organise aussi d'autres activités moins footballistiques, comme des cours de théâtre et de chant. Des vocalises qui n'ont "jamais fonctionné", s'amuse le membre de la Dream Team RMC Sport.

"Ça n'a jamais fonctionné! Quand tu te retrouves comme un con avec un prof de chant et qu'il te dit «Toi aigu, toi grave»... C'est véridique! C'était Les Choristes! Il disait que si on était en harmonie et qu'on arrivait à chanter ensemble, ce serait pareil sur le terrain". Un épisode qui a fait "halluciner" Thierry Henry, pendant que William Gallas "boudait et ne voulait pas chanter" parce que le professeur "ne savait pas où le placer" à cause de sa tessiture bien particulière.

Julien Absalon