RMC Sport

"C'est assez épuisant": Chevalier raconte comment il a vécu sa première convocation en équipe de France

placeholder video
Le gardien du LOSC ne s'attendait pas à recevoir autant de sollicitations lorsque son nom est sorti de la bouche du sélectionneur la semaine passée. La pression étant retombée depuis, le gardien lillois a accepté ce nouveau statut très sereinement.

Lucas Chevalier (23 ans) ne boude pas son plaisir. Sourire espiègle, joie contenue, le talentueux gardien du LOSC était tiraillé entre deux sentiments pour sa première apparition devant les micros en tant que joueur de l’équipe de France. Bien qu’il se soit fait une mission de ne pas apparaître trop sûr de lui, Chevalier n’a pas été en mesure de simuler éternellement un faux détachement, car chacune de ses interventions trahissait une certaine émotion. Sincèrement ému de se voir accorder un tel honneur de porter le maillot siglé du coq, "un début d’accomplissement" dans sa jeune carrière, le gardien lillois est revenu sur ses premiers pas à Clairefontaine, où il est arrivé la veille, sur la pointe des pieds. Une "découverte totale".

"Comme tout ce qui se passe pour moi depuis août, a expliqué un Lucas Chevalier sur la retenue. C'est une fierté, un privilège. Quand on monte les marches du château, il y a quelque chose de différent. On passe un nouveau cap, on entre dans un nouveau monde, avec des coéquipiers autour de soi qui sont prestigieux, avec des carrières incroyables. On est là pour apprécier, mais aussi pour rester les pieds sur terre. On est aussi là pour bien s'entraîner, rester le plus naturel possible." Étincelant depuis le début de la saison, tant en Ligue 1 qu’en Ligue des champions, Lucas Chevalier savait que son nom était au cœur des discussions, et ce depuis plusieurs mois. Quand Didier Deschamps a mis fin au suspense, Lucas Chevalier n’était pas devant sa télévision avec ses proches, mais au volant de sa voiture.

"Je ne me mets aucune pression"

"On ne me l'a pas dit réellement avant la liste, mais on m'a fait comprendre que j'allais y être. Après, je n'aime pas regarder les lives, ce sont des choses qui ne mettent pas forcément à l'aise. Regarder mes interviews, ce n'est pas quelque chose que j'aime. J’étais dans ma voiture et forcément, les vibrations du téléphone ont fait que j'ai vite compris ce qui se passait. C'est assez épuisant aussi mentalement, on essaie de répondre à tout le monde. On doit aussi gérer sa propre satisfaction, se remettre les pieds sur terre, accepter le changement de vie. Je ne boude pas mon plaisir, j'ai travaillé pour en être là. J'ai un entourage assez sain, qui m'a permis de pouvoir surmonter ça avec de la joie, mais assez sereinement."

Le jeune portier du LOSC a soudainement changé de dimension mais il préfère garder la tête froide, car ce nouveau statut n’est pas considéré comme un aboutissement. Le portier de 23 ans a certes intégré le trio de gardiens composé de Brice Samba et du n°1 Mike Maignan, dont il a été l’un des remplaçants à ses débuts dans le Nord. Seulement, son ambition ne s’arrête pas là. "J'ai 23 ans, j'ai tout à faire dans ma carrière. Même si j'ai fait des petites choses qui me permettent d'être là, il me reste facile 15 ans. Ça fait rêver, c'est mon pays, j'ai une culture, des valeurs qui représentent tout ça. À chaque fois que j'ai passé une étape, je me suis jamais mis de pression pour me dire qu'il faut que je fasse ceci ou cela. C'est juste arrivé naturellement avec ce que je peux faire, avec mon talent, mon travail, les gens qui m'entourent. Si je dois évoluer, si ça doit arriver, c'est parce que mon travail aura été bien fait. Je ne me mets aucune pression."

QM