C’est confirmé, Evra était le vrai leader des Bleus pendant l’Euro 2016

Patrice Evra - -
La carrière internationale de Patrice Evra semble appartenir au passé. Invité de Team Duga début décembre, Didier Deschamps avait confié que le retour du latéral de la Juventus Turin (35 ans) face à la Suède (2-1) était « ponctuel ». Si le sélectionneur des Bleus peut compter sur Layvin Kurzawa ou Lucas Digne pour prendre le relais sur le terrain, l’absence d’Evra sera difficile à compenser dans la vie du vestiaire. Car si l’on s’en doutait déjà, le vrai leader du groupe tricolore, c’est lui. Le documentaire « Au Cœur des Bleus », diffusé ce mercredi sur TMC, en apporte la preuve. Si le capitaine Hugo Lloris est aussi capable de jolis coups de gueule, les discours d’Evra sont tous mémorables.
>> Le documentaire en intégralité
« Il faut tous qu’on sorte une grosse paire de cou… ! »
Le plus marquant est sans doute celui prononcé à la mi-temps du 8e de finale contre l’Irlande. Menés 1-0, les Bleus ont besoin de se réveiller. Evra va s’en charger, avec un discours très musclé : « Sereinement les gars. Vous savez très bien qu’on va gagner ce match. Mais comme ont dit Hugo et le coach, il va falloir commencer à jouer. On ne va pas commencer à trouver des excuses. On est une famille, un groupe, on va aller la chercher cette victoire. Tous ensemble ! Mais il faut tous qu’on sorte une grosse paire de cou... ! Une grosse ! Donc maintenant les gars, on va tout donner en deuxième mi-temps. » Remontés, les Bleus s’imposeront 2-1.
A lire aussi >> En vidéo - Le moment de délire très sympa de Pogba et Evra avec le maillot bleu
« Quand je fais mon rôle de leader, c’est une façon de les remercier »
Episode suivant lors de la demi-finale contre l’Allemagne. Avant la rencontre, Evra mobilise ses troupes, qui s’imposeront 2-0. « Une grande discipline les gars, lâche le défenseur des Bleus. Contre les équipes comme ça, on n’a pas le droit à une seule erreur. Par contre, on lâche les chevaux. Quand ils ont le ballon, parfois ça ne va pas être facile de le récupérer, mais c’est là qu’on doit prendre du plaisir à défendre ensemble. Quand on le récupère, on fait mal. On récupère et on part comme des flèches. On donne tout ce qu’on a ! On ne peut pas être fatigué aujourd’hui. Il faut un trophée à la fin. C’est trop beau ce qu’on est en train de vivre ! On ne peut pas le gâcher. »
« Je suis comme un enfant, je suis heureux. Quand je fais mon rôle de leader, c’est une façon de les remercier, explique Evra dans le documentaire. J’essaie de les protéger. Ils ne se rendent pas compte de la joie qu’il m’apportent tous ces gars-là. »
Contre le Portugal, il sent les Bleus « plats »
Autre discours marquant, peut-être le dernier d’Evra en Bleu lors d’une compétition internationale, celui prononcé à la mi-temps de la finale contre le Portugal. Les Bleus, pas dans un grand soir, se sont cassés les dents sur la défense portugaise et la crispation commencent alors à gagner les rangs.
A lire aussi >> Pendant l'Euro 2016, Griezmann lâche des "Allez l’OM !"
« Moi, je nous sens un peu plats, lance celui qui portait le brassard de capitaine des Bleus lors du Mondial 2010. Je sens qu’on est plats. Est-ce qu’on est conscients, les gars, qu’on est à 45 minutes d’écrire l’histoire ? (Il hurle) On est plats ! J’ai cette impression. On n’est pas conscients ! Donc maintenant on se bouge ! On a parlé avant le match, mais après c’est sur le terrain les gars. Je ne vois pas des morts de faim ! On la fait tourner, on se fait plaisir, on se voit beaux,… Non, ce n’est pas nous ça ! Nous, c’est le bleu de chauffe. On est à 45 minutes d’écrire l’histoire. Ce n’est pas possible, on est plats ! Tous ensemble les gars ! » Un discours qui donne des frissons, mais insuffisant pour que les Bleus soulèvent le trophée devant leur public…