RMC Sport

Equipe de France : Didier Deschamps est clair, le retour de Patrice Evra était ponctuel

-

- - -

Invité exceptionnel ce lundi de Team Duga, Didier Deschamps est revenu sur le retour de Patrice Evra en Bleu. Alors que la porte des Bleus s’était semble-t-il fermée pour le joueur de la Juventus de Turin après l’Euro, sa titularisation contre la Suède lors des éliminatoires du Mondial 2018 a rouvert le débat sur sa présence en sélection. Le sélectionneur tricolore a mis les choses au clair au micro de RMC.

Sa présence avait surpris tout le monde. Alors que Didier Deschamps avait tourné la page Patrice Evra après l’Euro, ce dernier était bien titulaire le 11 novembre dernier sur la pelouse du Stade de France contre la Suède, lors des éliminatoires du Mondial 2018. De quoi nourrir l’idée de voir le défenseur turinois réellement de retour en Bleu et, qui sait, dans les valises du sélectionneur lors de la prochaine Coupe du monde en Russie ?

A voir aussi >> Deschamps se défend vigoureusement d'être un entraîneur défensif

« Non, je le lui ai dit. J’ai été très clair avec lui, c’est ponctuel, a assuré le sélectionneur de l’équipe de France ce lundi, au micro de Team Duga. Aujourd’hui, même s’il est toujours compétitif, il joue moins à la Juventus de Turin mais il gère cette situation, même s’il connait le haut niveau, à la sortie de l’Euro je partais sur donner du temps de jeu aux jeunes pour les préparer car dans deux ans, Patrice Evra aura 37 ans. Et ni lui, ni moi ne savons à quel niveau il sera. Et j’ai toujours cette idée-là en tête. »

« Il faut savoir quand leur donner du temps de jeu »

Alors pourquoi l’avoir rappelé lors du dernier rassemblement si l’idée est de faire de la place aux jeunes ? « A partir du moment où j’ai un souci… Il y a beaucoup de joueurs qui ont de la qualité et qui jouent à ce poste mais qui n’ont aucune expérience internationale, souligne "DD". Layvin (Kurzawa) était déjà venu, Lucas (Digne) était venu aussi. Si j’ai un problème sur l’un des deux, je referai la même chose. Si Lucas s’était blessé, j’aurais repris Patrice parce que j’avais un match important à jouer. Le niveau international, ça ne se fait pas comme ça en claquant des doigts. »

A voir aussi >> Paul Pogba sera-t-il Ballon d'Or un jour ? Deschamps en doute (et a un bon argument)

« On va prendre le cas de Djibril Sidibé, qui a un potentiel qui est énorme, poursuit Didier Deschamps. Il est très, très bon avec Monaco. Avec l’équipe de France, il va falloir qu’il se lâche un peu plus, qu’il se sente un peu plus à l’aise. Ousmane Dembélé n’a pas été bon lors de la mi-temps qu’il a jouée. Mais ça va lui servir. Il faut du temps pour ces joueurs-là mais il faut savoir quand le donner. Quand vous avez une obligation de résultats, que vous jouez la Suède… Gagner ce match-là nous met dans une position très bonne. On a dix points sur douze et on est premiers. Dans ma tête, c’est clair. Maintenant, s’ils (Kurzawa et Digne, ndlr) n’ont pas de problèmes et qu’ils maintiennent aussi leur niveau… » Patrice Evra ne devrait pas faire d’autres retours éclairs.