Cabella en avance sur son rendez-vous avec les Bleus

Rémy Cabella - -
Sa fraicheur avait conquis les habitués de la maison bleue. Sa prestation face à la Norvège avait confirmé son potentiel de joueur d’avenir sous le maillot tricolore. Mais en l’espace de dix jours, date de son départ de Clairefontaine en qualité de réserviste, le destin de Rémy Cabella a connu un sérieux coup d’accélérateur avec l’équipe de France. Programmé pour faire partie des 23 sélectionnés pour l’Euro 2016, le Montpelliérain vient donc de brûler les étapes à la vitesse grand V. Et se voit offrir sur un plateau une Coupe du monde au Brésil synonyme de condensé d’expérience inégalable.
Mi-plaisantin, mi-sérieux, Cabella avait lâché peu avant de quitter, mercredi dernier, le Quartier Général des Bleus : « Je ne vais pas trop m'éloigner, on ne sait jamais ». Bien vu, lui le milieu offensif bourré de talents dont le profil se rapproche « du style de Ribéry », dixit Didier Deschamps lui-même ce vendredi. Et d’ajouter, en jetant un coup d’œil dans le rétro d’une carrière qui file décidément à toute allure : « Quand j’étais à Arles il y a trois ans, je jouais en DH. Je suis arrivé à Montpellier, je ne jouais pas trop et d’un coup ça, s’est enchaîné, j’ai été champion de France, j’ai joué la Ligue des champions. Cette saison a été difficile mais je me suis accroché et je me suis toujours battu. Mon objectif était d’avancer, de progresser et d’atteindre un jour l’équipe de France. Maintenant, à moi de saisir ma chance et plus tard, d’intégrer les 23. »
« Fier de participer à la Coupe du monde »
Déjà en route pour Clairefontaine, le champion de France 2012, aujourd’hui âgé de 24 ans, s’est tout naturellement réjoui via un message posté sur son compte Twitter. Tout en ayant une pensée pour les poissards du jour, voire carrément de l’été qui s’annonce. « Tout d’abord mon soutien à Franck (Ribéry) et Clément (Grenier). Je suis très heureux et fier de participer à la Coupe du monde. »
Du côté de la Mosson, Rolland Courbis, entraîneur du club pailladin et membre de la Dream Team RMC Sport, ne masquait pas non plus sa fierté. « Footballistiquement, Cabella peut remplacer les deux (Ribéry et Grenier, ndlr), souligne « Coach ». Ca n’a pas échappé à Didier Deschamps. Cabella est toujours très sympa et très mignon : au lieu de dire youpi, il dit merci. A Montpellier, ça nous fait une bonne pub pour le centre de formation ! Merci à lui d'avoir les qualités qu'il a, et aussi de l'humilité et de la modestie. » Un bagage qui devrait le mener loin.