RMC Sport

Clairefontaine, Moldavie, Islande… Le programme sera dense pour l’équipe de France

Didier Deschamps et Kylian Mbappé

Didier Deschamps et Kylian Mbappé - AFP

Les Bleus de Didier Deschamps se retrouvent ce lundi midi à Clairefontaine. Au menu, un copieux programme de qualifications pour l’Euro 2020, et notamment un premier déplacement inédit en Moldavie, vendredi.

Premier rassemblement de l’année pour l’équipe de France. Les Tricolores, privés de sélection depuis leur succès en amical contre l’Uruguay le 20 novembre dernier (1-0, but de Giroud), retrouvent Clairefontaine sur les coups de midi ce lundi. Au programme, une semaine à deux matchs qualificatifs pour l’Euro 2020, et une semaine très dense, eux qui vont jouer à deux reprises entre vendredi et lundi prochain.

Deux matchs très rapprochés

Pas de répit possible donc, dans une semaine de préparation qui va débuter dès 17h ce lundi. Le premier entraînement, ouvert aux médias, devrait permettre une première évaluation des forces physiques, alors qu’Anthony Martial a déjà dû déclarer forfait dimanche. Thomas Lemar a depuis pris sa place malgré sa saison moyenne à l'Atlético.

A lire >>> Lemar prend la place de Martial

La tension montera d’un cran mercredi, à l’heure d’effectuer le dernier entraînement de leur semaine à Clairefontaine avant leur départ pour la Moldavie. Les Moldaves, premiers adversaires des Français dans cette poule qualificative pour le prochain championnat d’Europe, n’ont d'ailleurs jamais affronté les champions du monde. Le départ pour la capitale Chisinau est programmé jeudi matin. Les Français s’entraîneront en fin de journée au Zimbru Stadium de Chisinau, qu’ils retrouveront donc pour le match vendredi soir (20h45).

Retrouvailles avec l'Islande

Le transfert retour vers la France se fera samedi en début d’après-midi. Dans une journée à rallonge, les Bleus rejoindront directement Enghien-les-Bains (Val d’Oise), lieu traditionnel des mises au vert de Didier Deschamps. Au menu, deux entraînements au stade de France, samedi d’abord (18h, à huis clos), puis dimanche (19h, ouvert quinze minutes aux médias).

Une dernière mise en place, avant de recevoir l’Islande à Saint-Denis, lundi prochain (20h45). Un adversaire que les Bleus avaient balayé 5-2 lors du dernier championnat d’Europe en France. La dernière confrontation (amicale) avait donné lieu à un match nul à Guingamp en octobre dernier (2-2).

PL