Compagnie en faillite, vol annulé... la galère des supporters français pour venir soutenir les Bleus en Islande

Il ne fait que 9.500 places, ne possède pas de tribune derrière les buts et reste ouvert aux quatre vents, mais le stade Laugardalsvöllur de Reykjavik sera à guichets fermés pour la réception de l'équipe de France, ce lundi, en éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (20h45). Un match de gala pour le public islandais, qui supporte la 74e nation au classement Fifa, même si beaucoup sont déçus de l’absence de Kylian Mbappé, blessé à la cheville et rentré à Madrid. Les Bleus, eux seront soutenus par environ 400 Français, dont certains qui habitent en Islande. Une classe de lycée en voyage scolaire a aussi la chance d’assister au match.
Pour les associations de supporters, le déplacement a été chaotique. Une compagnie qui devait emmener des supporters français a fait faillite il y a quelques semaines, et un autre vol a été annulé à la veille de la rencontre. Les Irrésistibles Français, principal groupe de supporters de l’équipe de France, seront à peine 60 pour ce match que le staff des Bleus aborde avec méfiance.
Car avec les blessures, Didier Deschamps doit composer sans sept des huit attaquants appelés lors du Final Four de la Ligue des nations en juin (seul Michael Olise est là). Aurélien Tchouaméni (suspendu) et Ibrahima Konaté (blessé) manquent aussi à l’appel. Cette équipe manque d’expérience et Mike Maignan portera le brassard pour la première fois au coup d’envoi, dans des conditions plus fraîches que dans notre partie de l’Europe. "C’est vrai qu’il fait un peu frais mais on va s’adapter, ce ne sera pas une excuse", écarte le gardien de l'AC Milan, qui devrait jouer sous 7 degrés. "Ce sont des nations avec des stades beaucoup plus petits que les nôtres. Ils mettent beaucoup d'âme pour leur pays, de volonté et d'envie. Ce ne sera pas un match facile. On est très concentrés. On a beaucoup d'humilité", ajoute le portier des Bleus.
Les Bleus peuvent se qualifier dès ce lundi
Au sein du staff, on est persuadé que ce déplacement peut être le rendez-vous le plus périlleux de ce parcours de qualifications au Mondial 2026. D’autant que l’Islande reçoit ses deux rencontres sur cette fenêtre alors que les Bleus ont dû voyager, avec seulement trois jours de repos entre les deux matchs. Didier Deschamps a d’ailleurs souhaité se rendre en Islande dès samedi pour favoriser la récupération. "J'ai confiance en les joueurs qui sont là", assure le sélectionneur. "Ils savent ce qu'ils ont à faire, avec moins d'expérience et d'automatismes, mais avec le même objectif d'aller chercher des points."
Deschamps n’a pas oublié le match aller au Parc des Princes, lors duquel les Bleus ont failli être accrochés dans les dernières secondes avant l’intervention de la VAR. "Je considère que l'Islande est meilleure que l'Ukraine, notamment avec son milieu de terrain, lâche même le sélectionneur. Il y a ce qu'il faut. Je n'oublie pas leur match au Parc des Princes (2-1), avec beaucoup d'agressivité, de courses et de qualité technique. Notre objectif c'est de prendre des points et de se rapprocher de la qualification." Elle sera officielle dès ce lundi soir si les Bleus gagnent et que l’Ukraine ne l’emporte pas contre l’Azerbaïdjan dans le même temps.