Une grande première en attaque chez les Bleus avec Mateta? Les dernières infos sur la compo pour Islande-France

Un billet pour l’Amérique en ligne de mire. L’équipe de France se déplace en Islande, ce lundi (20h45), avec la possibilité de valider sa qualification pour la Coupe du monde 2026, qui se tiendra l’été prochain aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Pour composter leur ticket, les Bleus doivent s’imposer, tout en espérant que l’Ukraine ne gagne pas dans le même temps face à l’Azerbaïdjan.
Pour ce voyage en Europe du Nord, Didier Deschamps doit composer avec de nombreux forfaits, surtout en attaque. Ousmane Dembélé, Désiré Doué et Bradley Barcola sont restés à Paris pour soigner leurs problèmes physiques. Après avoir ouvert le score face à l’Azerbaïdjan, vendredi au Parc des Princes (3-0), Kylian Mbappé s’est blessé à la cheville droite. Le capitaine des Bleus, indisponible pour le reste du rassemblement, a dû rentrer à Madrid. Après un peu de repos, le buteur du Real Madrid devrait pouvoir reprendre rapidement la compétition avec le club madrilène.
Nkunku et Akliouche d’entrée?
En l’absence de son capitaine, Didier Deschamps va devoir repenser son secteur offensif au Laugardalsvollur de Reykjavik (9.500 places). En alignant une attaque totalement inédite. Jean-Philippe Mateta pourrait en profiter pour fêter sa première titularisation en équipe nationale. L’avant-centre de Crystal Palace, âgé de 28 ans, découvre la vie en bleu depuis une semaine. Après l’avoir lancé en fin de match face à l’Azerbaïdjan, le sélectionneur pourrait l’aligner en Islande, avec Michael Olise, Christopher Nkunku et Maghnes Akliouche en soutien.
Alors qu’Adrien Rabiot a effectué un footing à part avec le préparateur physique ce dimanche en raison d’un mollet douloureux, Manu Koné pourrait être aligné dans l’entrejeu en compagnie d’Eduardo Camavinga. Mike Maignan portera le brassard de capitaine dans les buts. La défense devrait se composer de Jules Koundé, William Saliba, Dayot Upamecano et Lucas Digne.
La compo probable des Bleus en Islande
Maignan - Koundé, Saliba, Upamecano, Digne - Koné, Camavinga -Akliouche, Olise, Nkunku, Mateta