RMC Sport

Coupe du monde: comment les Bleus appréhendent la finale face à la Croatie

A la veille de la finale de la Coupe du monde face à la Croatie, Didier Deschamps et Hugo Lloris ont livré leur avis en conférence de presse sur la meilleure manière d'appréhender cet événement.

"C'est un immense plaisir et un privilège de jouer un tel match. Il n'y a rien de plus beau et de plus fort que de jouer une finale de la Coupe du monde." Ce samedi en conférence de presse, Didier Deschamps a rappelé toute l'importance pour les Bleus de ne pas passer à-côté de leur rendez-vous tant attendu face à la Croatie ce dimanche (17h) à Moscou.

Et le sélectionneur a livré quelques indices sur la manière d'appréhender au mieux un tel événement, lui qui a vécu cela avec succès en 1998. "Je pense que les trois mots qui sont importants, sont: sérénité, confiance et concentration. Il faudra un bon dosage sur les trois pour préparer au mieux cette rencontre."

Lloris: "L'équipe est tranquille"

Forcément, la finale de l'Euro 2016 perdue par les Bleus à domicile contre le Portugal trotte encore dans les têtes. Mais doit justement permettre au groupe France de ne plus reproduire les mêmes erreurs lors de la préparation.

"Chaque match a son propre contexte. Il faut savoir surprendre par moment dans le discours d'avant-match, même s'il y a une trame commune avec différents rendez-vous. Il y neuf joueurs qui étaient là à l'Euro et qui savent comment ça s'est fini. Cette défaite doit nous servir par rapport à ce qui nous attend. Une finale, c'est toujours un événement à part", confirme Deschamps.

Le sélectionneur est d'ailleurs rejoint dans ce discours par son capitaine, Hugo Lloris. "L'équipe est assez tranquille depuis le début du tournoi. Je ne sais pas si on a conscience de notre parcours, mais c'est mieux ainsi. Ce sera un match spécial, mais il faut rester dans notre bulle. Les mots du coach et du président sont importants. L'Euro 2016, pour ceux qui y étaient, c'était difficile à digérer. On peut marquer l'histoire du football de notre pays dimanche. Il faut saisir l'opportunité et en profiter un maximum, ne pas avoir de regrets."

DW avec MB, SD, AV, JR et LA