Coupe du monde: "Je suis passé à côté...", les regrets de Debuchy, réserviste avant le Mondial

Forcément, Mathieu Debuchy aurait aimé participer à la conquête de la deuxième étoile. Rentrer en France en héros et descendre les Champs-Elysées avec ses coéquipiers. Mais, placé dans la liste des réservistes par Didier Deschamps, le latéral droit n'a pas eu l'opportunité de goûter à la Coupe du monde 2018.
"J'aurais pu faire partie de ce groupe, je m'étais donné les moyens mais les choix du sélectionneur... On les comprend ou pas, on ne peut rien y faire, je suis passé à côté...", s'est exprimé l'ancien d'Arsenal dans L'Equipe après la victoire de Saint-Etienne contre Lens (1-0) ce samedi en match amical, où il a marqué. "Je n'ai pas le choix, je suis passé à autre chose. J'étais content de la victoire mais j'ai une partie de déception car on se dit qu'on aurait pu faire partie de cette magnifique aventure. Il y a un peu de regrets..."
"Il y a eu des choix de fait, c'est comme ça..."
Juste avant le début de la compétition, son sort était en balance avec celui de Djibril Sidibé. Le Monégasque, touché au genou, était susceptible de déclarer forfait jusqu'à 24 heures de l'entrée en lice des Bleus en Russie. Didier Deschamps lui avait ainsi demandé de rester mobilisé. "Ce n'est pas passé loin. Je m'étais fait à l'idée d'être réserviste, confie Debuchy. Mais quand on sait qu'à tout moment, on peut partir là-bas, il y avait un peu de stress (...). Mentalement je n'ai donc pas eu trop de repos car pendant deux-trois semaines, j'étais en activité. C'est comme ça, il y a eu des choix de fait."