
Coupe du monde : les Bleues enflamment la France
Il faudra surveiller l’audimat vendredi soir pour le quart de finale France-Allemagne. Dimanche, en dominant aisément la Corée (3-0) en 8e de finale de Coupe du monde, l’équipe de France féminine de football a permis à la chaîne W9 de battre son record d’audience. Avec 2,79 millions de téléspectateurs et un pic à 3,8 millions, la chaîne de la TNT a vu son audience augmenter de façon pharamineuse match après match.
Une preuve, s’il en fallait une, que les Français se passionnent pour le parcours des filles de Philippe Bergeroo au Canada, et plus globalement pour le football féminin. Des chiffres et un engouement surréalistes il y a encore cinq ans. « Nous recevons des millions de messages de France, nous sentons l’engouement qu’il y a derrière nous, témoigne Jessica Houara, la défenseuse tricolore. J’espère que ça va continuer et que nos futurs résultats vont attirer plus de monde. Il y a de l’avenir. »
Le Graët attend 100.000 licenciées en 2016
Noël Le Graët, qui n’oublie pas que la prochaine Coupe du monde se déroulera en France en 2019, ne dit pas le contraire. « La France s’intéresse au football féminin et les français apprécient ces jeunes femmes, assure le président de la FFF. Le football féminin est en route pour se développer. On avait dit 100.000 licenciés pour 2016 (il y en a actuellement 85.000), nous les aurons facilement. Nos dirigeants de clubs se disent qu’avoir une équipe féminine, ça a du sens. Nous sommes certains de doubler ce chiffre dans les cinq années à venir. » Battre l’Allemagne et ses 250.000 licenciées, vendredi à Montréal, pourrait accélérer le mouvement.