RMC Sport

Croatie-France: "Je l’ai trouvé très en jambes", Deschamps n'accable pas Mbappé malgré une attaque en berne

Ligue des nations - Croatie-France, quart de finale aller - Kylian Mbappé et Duje Caleta-Car, le 20 mars 2025 à Split

Ligue des nations - Croatie-France, quart de finale aller - Kylian Mbappé et Duje Caleta-Car, le 20 mars 2025 à Split - AFP

L’équipe de France a entamé son année civile par une défaite en Croatie (2-0) en quart de finale aller de la Ligue des nations au terme d’une prestation très pauvre. Kylian Mbappé échappe lui aux reproches de Didier Deschamps.

"Quand on fait des erreurs techniques, peu importe l'animation... Je le répète, peu importe le système..." Le constat est signé par Didier Deschamps, et on pourrait aisément l’ouvrir à l’ensemble de la performance de l’équipe de France lors de la défaite face à la Croatie (2-0) à Split en quart de finale aller de la Ligue des nations. Glissades des joueurs, gestes techniques manqués, manque d’intensité… les Bleus sont passés totalement à côté de leur rendez-vous. Avec toutefois une légère amélioration en seconde période face à des Croates quelque peu émoussés et regroupés sur le but de Livakovic.

Une seule passe entre Mbappé et Kolo Muani en 64 minutes

Le deuxième acte était également meilleur côté Kylian Mbappé. Disponible sur tout le front de l’attaque, l’attaquant du Real Madrid a tenté de forcer le verrou dalmate en se proposant, en tentant. En vain. Mais pas de quoi l’accabler du côté de son sélectionneur: "Mbappé? Je l'ai trouvé très en jambes. Il n'a pas tout réussi. Il a été très disponible, a fait beaucoup d'efforts face à un bloc bas. Je l'ai trouvé en jambes. Il peut toujours faire mieux mais a été très disponible."

Reste que l’animation offensive des Bleus a posé question en Croatie. Le coup tactique tenté avec Ousmane Dembélé en 10 lors des phases offensives avec Kylian Mbappé et Randal Kolo Muani à ses côtés n’a pas réussi. La preuve en chiffres avec de échanges trop rares entre les trois. Jusqu’à la 64e minute, et la sortie de Kolo Muani, ce dernier n’a échangé qu’une passe avec Mbappé et trois avec Dembélé. Si la connexion entre Mbappé et Dembélé a été plus nourrie (14 passes), cette première a été un échec. Avec une deuxième chance dimanche au Stade de France?

MI