Croatie-France: "Je ne comprends rien", le dépit de Riolo à propos des choix de Deschamps

Hors-sujet les Bleus. L’équipe de France, catastrophique en première période, s’est logiquement inclinée face à la Croatie (2-0) jeudi soir en quart de finale aller de Ligue des nations. Un revers que Daniel Riolo avait presque vu arriver en découvrant la composition annoncée dès mercredi par RMC Sport et confirmée jeudi par Didier Deschamps sur sa feuille de match: "Je l’ai dit hier (mercredi) je ne comprends rien", a répété l’éditorialiste dans l’After, jeudi soir sur RMC.
Et Daniel Riolo de pointer du doigt un milieu de terrain à trois trop défensif: "Rabiot à l’OM est bon mais il ne joue pas à ce poste-là. Guendouzi ne joue pas non plus exactement dans ce système et il joue avec une équipe de la Lazio qui ne joue pas un jeu aussi sale que celui de l’équipe de France. Et Tchouaméni, comme c’est l’homme de base de Didier Deschamps, partons du principe qu’il jouera tout le temps. On évite de se dire qu’un n°6 avec plus de ballon, ça changerait quelque chose."
"Le jeu n’a jamais véritablement évolué depuis l’Euro"
Après avoir regretté l’absence d’un Manu Koné qui a "un peu plus de ballon" et s’être interrogé sur le choix de placer Ousmane Dembélé au poste de numéro 10, Daniel Riolo est revenu sur le bilan des Bleus de ces derniers mois avec un triste constat: à l’exception de la parenthèse San Siro (victoire 3-1 en Italie mais les buts n’avaient pas été inscrits sur une phase de jeu), les progrès de l’équipe de France se font attendre: "Le jeu n’a jamais véritablement évolué depuis l’Euro durant lequel on n’arrêtait pas à chaque sortie de dire 'on s’emmerde'. Souvenez-vous de France-Portugal, c’était terrible. France-Espagne on s’est fait tourner comme on l’attendait. En phase de poules, ça avait été compliqué." La France tentera de renverser la Croatie dimanche (20h45) lors du quart de finale retour au Stade de France.