Croatie-France: "On a retrouvé sa version 2024", Dembélé a déchanté dans la tactique des Bleus

Une copie qui ternit l'état de forme actuel. Sorti à la 84e minute, impuissant devant un Gvardiol qui l'a muselé en seconde période, le raté d'Ousmane Dembélé face à la Croatie (défaite des Bleus 2-0) en quart de finale de Ligue des Nations, jeudi 20 mars, rappelle d'anciens errements dont il semblait s'être débarrassé cette saison, celle de tous les records pour lui.
Avec 0 dribble tenté et 14 pertes de balles (près d'un tiers de ses ballons touchés) tout au long de la rencontre, c'est le manque de créativité du Parisien - pas aidé par son milieu - qui a déçu. Des manquements dans le jeu mais de nombreuses tentatives de combinaison tout de même avec un Kylian Mbappé remuant. Les deux hommes ont échangé 14 passes jusqu'à l'heure de jeu (contre seulement 3 avec Randal Kolo Muani qui complétait l'attaque, signe d'un manque criant de complicité pour ce trio mouvant).
Un positionnement axial inhabituel en Bleus
Dans la première mi-temps cauchemardesque à Split, le positionnement de Dembélé en numéro 10 en Bleus pour compléter un milieu en losange a semblé le perturber à en croire Didier Deschamps. Comme Kolo Muani, Dembélé n'a touché qu'un seul ballon dans la surface de réparation adverse en première période.
"Ce n'est pas la même animation (qu'au PSG). Avec nous, il a toujours évolué sur le côté droit", a expliqué le sélectionneur après la rencontre, comme pour justifier le repositionnement du Parisien qui a ensuite retrouvé davantage ses repères en sélection avec sa position d'ailier après la pause.
Consultant de l'After Foot sur RMC, Walid Acherchour a d'ailleurs pointé du doigt "ce fameux losange qui ne fonctionne pas et un Deschamps qui veut faire du Luis Enrique avec Ousmane Dembélé en faux numéro 9...", comme facteur de la défaite française.
Le meilleur xG côté français de la seconde période
Sur la pelouse glissante de Split - comme pour rajouter au calvaire des Français - c'est aussi devant les buts que le meilleur buteur européen (sur l'année 2025) a frustré.
"On a retrouvé un Dembélé version 2024, en particulier pendant la première heure de jeu", fustige encore Acherchour. Sur ses trois tirs tentés à l'intérieur de la surface seulement un est cadré (61e). Le Parisien compte d'ailleurs avec Mbappé le meilleur xG de cette seconde période (0,3).
C'est surtout sa frappe dévissée à la 59e minute après un bon crochet sur Gvardiol et vingt minutes plus tard, à la 78e, qui a fait déchanter.
Un peu plus tranchant à ce poste d'ailier (malgré peu de différences faites) dans cette fin de rencontre à Split, il faudra être attentif au positionnement de Dembélé que choisira Deschamps lors du match retour dimanche (20h45) au Stade de France.