RMC Sport

Dans quel état sont Ribéry et Benzema ?

Karim Benzema et Franck Ribéry

Karim Benzema et Franck Ribéry - -

Respectivement gênés au dos et aux adducteurs, Franck Ribéry et Karim Benzema devraient être ménagés pour le match face au Paraguay, ce dimanche à Nice. Le staff tricolore préfère être prudent avec les deux atouts offensifs majeurs des Bleus.

De leur état de forme dépendra en (très) grande partie le parcours de l’équipe de France au Brésil. Fers de lance de l’attaque des Bleus, Franck Ribéry et Karim Benzema ne sont pourtant pas les plus en forme, à dix-sept jours de l’entrée en lice des Tricolores face au Honduras (le 15 juin à Porto Alegre). Entre un Munichois handicapé par des douleurs dorsales depuis plusieurs semaines et un Madrilène qui souffre des adducteurs et sans doute à court de jus suite à la saison à rallonge du Real, terminée samedi avec une victoire en finale de la Ligue des champions contre l’Atlético Madrid (4-1), Didier Deschamps doit gérer deux cas différents. Et il ne faudra pas se louper.

Déjà ménagé mardi contre la Norvège (4-0), Ribéry devrait encore l’être pour le deuxième match de préparation pour la Coupe du monde, ce dimanche contre le Paraguay (21h). Benzema, qui n’a rejoint le groupe que mercredi, ne devrait pas non plus fouler la pelouse de l’Allianz Riviera de Nice. Adjoint de Didier Deschamps, Guy Stephan préfère se montrer prudent : « Franck a des douleurs au dos. Il va mieux. Il continue un travail adapté et personnalisé. Karim a également eu un travail adapté ce jeudi. On verra comment ça s’améliore. Il n’y a pas d’inquiétudes particulières. Le staff médical suit ça de près. On suit au jour le jour. Ce n’est pas certain (qu’ils jouent contre le Paraguay, ndlr). Il faut attendre un petit peu. »

Ribéry, une fin de saison à digérer

Si le staff médical va jouer un rôle primordial pour remettre sur pied les deux stars des Bleus, il faudra aussi que Deschamps utilise ses talents de psychologue pour relancer un Ribéry pas au top. Battu dans la course au Ballon d’Or en début d’année, le Bavarois a connu une fin de saison en demi-teinte avec son club, marquée par une élimination sèche en demi-finale de la Ligue des champions contre… le Real de Benzema (1-0, 4-0). Disputer une Coupe du monde au Brésil devrait toutefois constituer une motivation suffisante pour la star des Bleus. 

A lire aussi :

>> Hollande à Clairefontaine : un déjeuner présidentiel mais simple pour les Bleus

>> Cabaye, la bonne mécanique

>> Toute l'actu des Bleus

AA avec M.Bo