RMC Sport

De maître en communication à personnage clivant voire polémique: comment Mbappé a perdu de son aura

placeholder video
Alors qu'il impressionnait le monde du foot au début de sa carrière, avec une communication maîtrisée et une maturité inattendue, Kylian Mbappé a connu ces dernières années plusieurs épisodes qui ont écorné son image auprès du public.

Qu'il semble loin l'été 2017. Kylian Mbappé n'a que 18 ans, il débarque au Paris Saint-Germain et lors de sa première conférence de presse, assis à côté du président Nasser Al-Khelaïfi, il bluffe le monde entier. Il n'est qu'un tout jeune adulte mais déjà, sa maturité saute aux yeux. Il débite les réponses naturellement, toujours avec la bonne formule, et s'attire la sympathie de tous.

Depuis quelques mois et son éclosion avec l'AS Monaco, il est le chouchou du public français. Il est ce gamin frêle, virevoltant sur le terrain et d'une simplicité hallucinante en dehors. Celui qui célèbre le titre monégasque sans son téléphone, contrairement à tous ses coéquipiers, plus occupé à profiter des festivités, et qui débarque en équipe de France en apportant un vent de fraîcheur.

Ses partenaires racontent qu'il a la tête sur les épaules. Kylian Mbappé est plébiscité par tout le monde. Dans l'Intérieur Sport qui lui est consacré sur Canal +, il montre déjà qu'il est confiant, sûr de lui. Mais il ne franchit jamais la ligne jaune de l'arrogance. Ses phrases deviennent cultes ("Vous êtes pas content? Triplé", "Moi tu me parles pas d'âge") mais dans le bon sens.

"Plus de responsabilités"

Le premier accroc dans la communication du joueur arrive en mai 2019, lors de la remise des Trophées UNFP. Après deux années où il est élu meilleur jeune du championnat, Kylian Mbappé reçoit pour la première fois le titre de meilleur joueur. Il a pris une autre dimension sur le terrain et il le fait sentir au moment de monter sur scène pour prononcer son discours.

Kylian Mbappé en civil pour la finale du PSG
Kylian Mbappé en civil pour la finale du PSG © ICON Sport

"Je sens que c'est peut-être le moment d'avoir plus de responsabilités", dit-il. "J'espère que ce sera peut-être au Paris Saint-Germain, ce serait avec grand plaisir, ou peut-être ailleurs pour un nouveau projet." La prise de parole passe mal. Les observateurs reprochent au joueur d'en faire un peu trop et d'étaler en public ce qui devrait se régler en interne.

Déjà devenu une star mondiale, le Bondynois se montre beaucoup moins face à la presse. Il ne parle publiquement que quand il est obligé, pour tenter d'éteindre certaines polémiques ou pour faire passer des messages pas toujours très subtils. Les feuilletons réguliers sur un possible départ au Real Madrid agacent aussi de plus en plus et son image en pâtit.

Une rupture douloureuse avec Paris

En 2022, sa prolongation au Paris Saint-Germain est l'occasion d'une nouvelle conférence de presse, où il rappelle qu'il est très à l'aise face aux journalistes. Il est habile, fait sourire, donne sa version des faits après plusieurs affaires qui ont émaillé les mois précédents. Il explique la raison de ses désaccords avec la FFF concernant les droits à l'image, évoque son avenir à Paris et les signaux sont au vert.

Daniel Riolo : "Mbappé fait ce qu'il a envie de faire. Il gère sa carrière comme bon lui semble" + Florent Gautreau : "Deschamps a utilisé la communication la moins claire et la moins courageuse possible" – 07/10
Daniel Riolo : "Mbappé fait ce qu'il a envie de faire. Il gère sa carrière comme bon lui semble" + Florent Gautreau : "Deschamps a utilisé la communication la moins claire et la moins courageuse possible" – 07/10
18:18

Quelques mois plus tard, il recadre publiquement Noël Le Graët qui a taclé Zinédine Zidane. Un coup de communication sans doute sincère, mais aussi très réussi. Mais très vite, il fait de nouveau l'actualité pour son avenir, son entente avec Neymar et Lionel Messi au PSG. Il devient le centre des discussions et pas toujours pour de bonnes rasons. Sa dernière saison dans la capitale française accentue le trait.

Au mois de mars, il est remplacé à la mi-temps de Monaco-PSG. Il part se changer et assister à la deuxième période en tribunes, aux côtés de sa mère. L'épisode ne plaît pas. La fin de son histoire avec Paris est d'ailleurs tumultueuse, en témoigne l'affaire financière qui l'oppose actuellement à son ancien club. La rupture est douloureuse et à son arrivée en grande pompe au Real Madrid, il n'a déjà plus l'image idéale qu'il avait quelques années auparavant.

Devenu capitaine de l'équipe de France, il est pointé du doigt par certains pour son importance parfois démesurée. Une partie du grand public ne comprend pas non plus pourquoi ce n'est pas Antoine Griezmann qui a hérité du brassard. Dès que ses performances ne suivent pas, Kylian Mbappé est donc dans l'oeil du cyclone.

"Le football il a changé"

De plus en plus, le garçon donne le sentiment de se penser au-dessus de tout. En septembre dernier, ses déclarations lors du rassemblement des Bleus vont dans ce sens. "Ce que pensent les gens, c'est le cadet de mes soucis", dit-il. Un mois, donc, avant sa sortie remarquée à Stockholm, cette semaine, pendant que ses coéquipiers de l'équipe de France affrontaient Israël.

"Je suis stupéfait parce qu'il ne nous a pas habitué à ce genre de comportement, de communication", notait Emmanuel Petit dans Rothen s'enflamme, sur RMC. "C'est un garçon qui a toujours tout contrôlé depuis le début de sa carrière. Surtout les premières années, pour moi c'était un ravissement de le voir, sur le terrain mais aussi dans sa communication. Il était spontané, il n'y avait pas d'arrière-pensée, il n'y avait pas le 'moi je'. Et puis tout a changé."

Le nom de Kylian Mbappé est sur toutes les lèvres, mais il est devenu clivant. Il n'a peut-être pas su l'anticiper. Dans un passé pas si lointain, les stars de l'équipe de France pouvaient s'offrir le même genre de virées nocturnes que lui en Suède et être épargnées. L'époque était plus clémente, sans doute, avec Zinédine Zidane ou encore plus avec Michel Platini. Mais l'époque a évolué et Mbappé, qui avait un jour claironné que "le football il a changé", le sait bien.

Robin Wattraint Journaliste RMC Sport