RMC Sport

De Paul Pogba à Benjamin Mendy, la folle journée des Bleus avec une avalanche de blessures

placeholder video
Débutée avec les forfaits de Paul Pogba et Anthony Martial, la journée des Bleus s'est accélérée avec deux nouvelles défections dans l'après-midi. Celles de Benjamin Mendy, remplacé par le Lyonnais Ferland Mendy, et d'Alexandre Lacazette... quelques heures à peine après avoir été appelé comme suppléant de Martial.

D’ordinaire, le défilé des joueurs à Clairefontaine est l’équivalent d’une petite fashion week. On scrute le choix des baskets des uns, le style du jean ou les couleurs osées des autres... D’ordinaire. Ce lundi, les Bleus ont ajouté à cette "French Touch" un tout autre élément, suffisamment peu fréquent – dans ces proportions en tout cas – pour être relevé : une avalanche de blessures. Rien que ça.

Si le forfait de Paul Pogba était plus ou moins pressenti – il n’était pas sur la feuille de match lors du derby de Manchester – celui d’Anthony Martial, titulaire dimanche avec Manchester United, était moins évident. Ce dernier, trahi par ses adducteurs, a été remplacé par Alexandre Lacazette. Pogba, lui, a cédé sa place en raison d’une cuisse touchée à l’entraînement au revenant Moussa Sissoko. Deux forfaits entérinés ce lundi donc, à 14h.

Trois heures après sa convocation, Lacazette est forfait lui aussi

La suite tourne vraiment à la mauvaise série. Appelé en début d’après-midi, Alexandre Lacazette ne disputera pas les matchs contre les Pays-Bas et l’Uruguay. Trois heures après l’annonce de son arrivée en renfort, soit à 17h précisément, le Gunner est forfait. "Alexandre Lacazette ne pourra pas répondre à sa convocation. Cette décision a été prise à l’issue d’un échange entre le Docteur Franck Le Gall et ses homologues d’Arsenal", a indiqué laconiquement le communiqué des Bleus. Ce sont les adducteurs qui font souffrir Alexandre Lacazette.

En revanche, la blessure de Benjamin Mendy est connue. Alors qu’il a disputé l’intégralité du derby de Manchester, le latéral gauche des Citizens a lui aussi jeté l’éponge, une demi-heure après l'annonce concernant Lacazette (17h30), en raison d’une entorse du genou gauche et d’une lésion méniscale. C’est le Lyonnais Ferland Mendy qui lui succède. Comme Pléa, l’ancien Havrais n’avait jamais goûté aux A auparavant. 

L’avalanche, depuis, s’est calmée. Définitivement? Certains Bleus étaient ménagés ce week-end, à l’image de Nabil Fekir, victime d’une petite fatigue musculaire, et qui n’a pas joué contre Guingamp. Didier Deschamps l’a bien dit en préambule de cette journée, quand il a justifié en conférence de presse le manque d’ouverture de son groupe: "C’est une période difficile pour les joueurs. Il y a pas mal de blessés en ce moment." Des blessés qui l’obligent à entrouvrir un peu plus la porte.