Deschamps quitte les Bleus: les coulisses de sa décision, tout sauf une surprise?

Face à une nuée de caméras et de journalistes, ce matin à Bordeaux, Didier Deschamps tout sourire évoque son avenir à la tête des Bleus. Dans son esprit, tout est clair depuis longtemps sur sa fin de règne avec l’équipe de France. Cette décision réfléchie était acquise lorsqu’il a prolongé en janvier 2023 juste après le Mondial au Qatar. Avec cette annonce, "personne n’est tombé de l’armoire", laisse-t-on entendre dans les couloirs de la FFF. Un sélectionneur qui ne veut surtout pas entendre parler aujourd'hui d'une lassitude.
"Un moment qui lui appartient"
Didier Deschamps n’a pas réuni son staff en amont pour expliquer cette annonce, ce n’est pas dans sa nature. Le sélectionneur voulait absolument détacher cette nouvelle d’un rassemblement des Bleus. Même son de cloche du côté des joueurs. Certains se doutaient de cette fin de règne, mais aucun n’a été prévenu en amont de cette annonce. "Cela ne change rien", complète un proche d’un international français. Tout en se projetant sur la prochaine Coupe du monde: "Peut-être qu’ils voudront lui offrir une belle fin." Le sélectionneur est déjà concentré sur le prochain match face à la Croatie, en Ligue des nations, et reste pleinement impliqué sur les performances de ses joueurs au quotidien.
Le timing de cette annonce ne souffre que peu de débats depuis un peu moins de 24 heures. "D’abord il y a une part de spontanéité chez Didier dans cette annonce. Après, c’est un moment qui lui appartient. Il a fait preuve de responsabilité, de lucidité et d’élégance. Car ce moment spontané montre qu’il a une nouvelle fois mis sa situation personnelle au service de la protection de l’équipe de France et des Bleus", estime Philippe Diallo sur RMC. Dans les couloirs de la FFF, certains interlocuteurs estiment cependant que le patron de la "3F" aurait préféré maîtrisé le timing de cette annonce. L'annonce faite, il est désormais le maître des horloges dans ce dossier.
Deschamps sondé sur l'identité de son successeur?
Zinédine Zidane apparaît comme le successeur naturel de "DD" chez les Bleus. Cette tendance ne fait même aucun doute chez plusieurs joueurs de l'équipe de France. De son côté, l'ancien numéro 10 n’a jamais caché son envie de prendre en mains la sélection. La décision finale reviendra au président de la FFF, Philippe Diallo. Comme à son habitude, le patron de la "3F" a prévu de consulter assez largement. Même Didier Deschamps devrait être sondé par Philippe Diallo. Plusieurs interlocuteurs estiment que le président de la FFF a maintenant le temps de préparer "tranquillement la suite".
Le climat est donc assez léger autour des Bleus, même si le débat médiatique va forcément se renforcer autour des potentiels noms pour succéder à "DD". Pour éviter de parasiter les prochains mois, l’annonce du futur sélectionneur devrait intervenir après la Coupe du monde 2026.