RMC Sport

"C’est le plus grand sélectionneur de l’histoire de l’équipe de France": l'hommage de Petit à Deschamps

placeholder video
Pour Emmanuel Petit, il faut avant tout retenir l'immense travail accompli par Didier Deschamps à la tête des Bleus depuis 2012 plutôt "que ce qu'il s'est passé ces dernières années".

Clap de fin en Amérique. Au bout d'un long bail démarré en 2012, Didier Deschamps quittera son poste de sélectionneur de l’équipe de France après la Coupe du monde 2026. "Je suis prévu jusqu’à la prochaine Coupe du monde. Ça s'arrêtera là, parce qu'il faut que ça s'arrête à un moment. Dans ma tête c'est bien clair. J'ai fait mon temps aussi, avec la même envie, la même passion pour maintenir l'équipe de France au plus haut niveau, mais 2026 c'est très bien", a déclaré ce mercredi sur TF1 le technicien de 56 ans à la longévité record à son poste (160 matchs).

En dépit d'une certaine usure et des soubresauts de ces derniers mois (Euro 2024 décevant malgré une place en demi-finales, situation de Kylian Mbappé, retraite inattendue d’Antoine Griezmann…), Deschamps partira en laissant derrière lui un palmarès hors-normes en tant que sélectionneur avec un titre mondial en 2018 en Russie, la Ligue des nations en 2021 et deux finales (Euro 2016 et Mondial 2022). En attendant l’issue de cette prochaine Coupe du monde organisée aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique pour laquelle les Bleus ne sont pas encore qualifiés.

"C’est comme pour Henry, on ne peut pas retenir que sa main contre l’Irlande"

Alors, à l’heure de tirer un premier bilan, que faut-il plutôt retenir? "Il prend l’équipe de France dans un état pitoyable, son travail aura été remarquable", a d'abord salué Jérôme Rothen ce mercredi dans son émission Rothen s’enflamme sur RMC. "Mais il ne faut pas retenir que ça et surtout le timing me dérange. Il faut se qualifier pour la Coupe du monde. Il y a des matchs de qualification. Je n’ai pas de doute sur le fait qu’on se qualifie. Mais derrière il y aura la Coupe du monde, ce sera très difficile. Tu ne sais jamais ce qui peut se passer dans un groupe qui peut être démobilisé. Le timing n’est pas bon", a-t-il insisté. En désaccord sur ce dernier point, Emmanuel Petit a tenu à rappeler l’immense travail accompli par Deschamps à la tête des Bleus depuis 2012.

>> Les podcasts de Rothen s'enflamme

"Je pense qu’il y a une profonde lassitude du côté de Didier. Il a fait le tour de tout ce qu’il pouvait faire. Il est fatigué. Mais en ce qui me concerne, je retiens beaucoup plus de positif que de négatif. C’est le plus grand sélectionneur de l’histoire de l’équipe de France. Personne n’a fait ce qu’il a fait, comme joueur et sélectionneur. Rappelez-vous de la situation après Laurent Blanc…", a appuyé l’ancien milieu de terrain et coéquipier de Deschamps chez les Bleus. Et de conclure: "Il n’y a pas que du positif mais c’est comme pour Thierry Henry, on ne peut pas retenir que sa main contre l’Irlande. Ce serait faire offense à Deschamps et lui manquer de respect de ne retenir que ce qu'il s'est passé ces dernières années."

Rothen s'enflamme