RMC Sport
Equipe de France
en direct

DIRECT. France-Israël, J-4: Israël recommande à ses citoyens de ne pas se rendre au match

placeholder video
Didier Deschamps a annoncé ce jeudi 7 novembre la liste des joueurs de l'équipe de France retenus pour affronter Israël (le 14 novembre au Stade de France) et l'Italie (le 17 novembre à Milan) en Ligue des nations. Kylian Mbappé n'est pas convoqué. La première rencontre, dans un contexte géopolitique très tendu, se jouera sous haute sécurité.

Israël recommande à ses citoyens de ne pas aller au match

Les autorités israéliennes ont appelé dimanche les supporters à éviter de se rendre au match France-Israël jeudi prochain à Paris, suite aux violences qui se sont produites à Amsterdam en marge d'une autre rencontre sportive.

"Le Conseil de sécurité nationale recommande aux Israéliens à l'étranger d'agir en prenant des précautions (...) notamment pendant la semaine à venir, d'éviter totalement de se rendre à des rencontres sportives et événements culturels auxquels participent des Israéliens, surtout au prochain match de l'équipe d'Israël à Paris", a indiqué dans un communiqué cet organisme qui dépend du bureau du Premier ministre.

Emmanuel Macron sera présent au Stade de France pour France-Israël

Comme indiqué par RTL et confirmé par BFMTV, Emmanuel Macron sera présent au Stade de France, jeudi 14 novembre, pour assister au match de Ligue des nations entre la France et Israël.

Un rassemblement pro-israélien annoncé à Paris à la veille de France-Israël

Un mouvement juif international de droite a annoncé dimanche prévoir un rassemblement à Paris pour lutter contre l'antisémitisme, en présence d'un ministre israélien d'extrême droite, à la velle d'un match sous tension entre la France et Israël. Ce rassemblement surviendra six jours après des violences contre des supporteurs de football israéliens à Amsterdam qui ont conduit le Premier ministre Benjamin Netanyahu à ordonner au Mossad de préparer un plan d'action pour éviter de tels incidents à l'occasion d'événements sportifs.

"Le 13 novembre à Paris, le Betar et le MEJF Paris accueilleront le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich" à Paris, a déclaré le Betar dans un communiqué. Le Betar, qui dispose de nombreuses branches dans le monde et qui compte dans ses rangs des membres radicaux, prévoit de se rassembler aux côtés du Mouvement des Etudiants Juifs Français (MEJF) en marge du gala "Israël is Forever", un évènement de soutien à Israël organisé par plusieurs personnalités d'extrême droite.

Des associations, des syndicats et des partis de gauche français avaient dénoncé l'organisation de ce gala fustigeant tout particulièrement la présence annoncée de Bezalel Smotrich. Le gala est présenté par ses organisateurs comme "la mobilisation des forces francophones sionistes au service de la puissance et de l'histoire d'Israël".

AFP

"On ne tolérera aucun débordement", le message de Nuñez sur un match à "haut risque"

Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, sur les violences à Amsterdam

"Rien ne justifie ce qui s'est passé à Amsterdam."

Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, sur BFMTV

"Un éventuel arrêt du match ? Je ne me place pas dans cette configuration. C'est l'arbitre qui peut le décider, ou l'organisateur, ou le préfet de police quand il y a des troubles graves à l'ordre public. Mais il n'y en aura pas. On sera présent."

Le drapeau palestinien interdit dans le Stade de France

"Pour le match PSG-Atlético, la réaction de l'UEFA a été très surprenante. Le ministre de l'Intérieur a rappelé les règles. (...) Il ne pourra pas y avoir de drapeau palestinien (jeudi prochain). Il ne pourra y avoir que des drapeaux français ou israéliens, et des messages de soutien aux équipes. Il ne peut pas y avoir de message à caractère politique, c'est la loi. Dans les stades il ne peut pas y avoir de message à caractère politique", explique Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, sur BFMTV.

Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, sur d'éventuelles manifestations pro-palestiniennes

"Des manifestations pro-palestiniennes jeudi prochain? Je n'autorise et je n'interdis pas les manifestations, je reçois des déclarations. Et puis je peux les interdire quand il y a un risque de trouble à l'ordre public. Pour le jeudi 14 pour l'instant je n'ai pas reçu de déclaration pour manifestation. Nous verrons bien. Généralement on discute de l'endroit où la manifestation peut se tenir. Probablement qu'il y aura une déclaration dans Paris. Nous n'accepterons pas une déclaration aux abords immédiats du Stade de France, ce n'est pas possible. Nous interdirons toutes les manifestations non déclarées qui peuvent se tenir aux abords de l'événement."

Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, sur les relations avec les services de sécurité israéliens

"On travaille toujours avec les services de sécurité des pays concernés, nous avons évidemment des contacts, notamment avec certains services de police israéliens, qui seront présent en nombre extrêmement limité. On autorise un certain nombre d'agents. La sécurité de l'équipe d'Israël et du match relève des autorités françaises. Mais on travaille en étroite collaboration avec les autorités israéliennes. Il m'a semblé qu'elles étaient rassurées. On est en France, nous assurons la sécurisation des personnes. L'équipe d'Israël fera l'objet d'une prise en charge H24, comme pendant les JO. Là nous aurons des effectifs de la préfecture de police et l'engagement du RAID. L'inquiétude est la même que pour un match à haut risque." (BFMTV)

Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, sur les taxis

"Un éventuel problème avec des chauffeurs de taxi comme à Amsterdam ? Je ne sais pas ce qui s'est passé à Amsterdam avec les chauffeurs de taxi. A Paris, on a 2-3 cas où des chauffeurs de taxi ont pu vis à vis de clients dont ils ont décelé la confession avoir des attitudes totalement inappropriées voire antisémites. Ce que je peux vous dire, c'est que nous avons à la fois saisi la justice dans ces cas là, et nous avons engagé des procédures disciplinaires qui ont conduit à radier ces personnes." (BFMTV)

Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, précise le dispositif de sécurité pour France-Israël

"J'ai prévu un dispositif robuste qui porte sur la sécurité autour du stade, dans le stade. Nous serons présents dans le stade dès le début. J'ai pris cette décision en accord avec la FFF. Il y aura des policiers dans le stade. Ca permet d'être plus réactifs."

"Dans les transports ? C'est notre préoccupation principale. Il y a plusieurs lignes de transport. Dans chaque ligne, nous serons présents. Il y aura des policiers, des gendarmes, des forces mobiles."

Pourquoi ne pas avoir organisé le match France-Israël ailleurs qu'au Stade de France ?

Réponse de Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, sur BFMTV: "Le ministre de l’Intérieur l’a dit clairement. Nous avons abordé ce sujet dès qu’il a été nommé ministre de l’Intérieur. Nous avons évoqué la possibilité de jouer ce match au Parc des Princes. Ça aurait été possible mais traditionnellement les matchs des Bleus se jouent au Stade de France. Il n’y avait pas de raison objective de choisir le Parc. Nous sommes capables de sécuriser le Stade de France, qui a accueilli les JO. On a tiré les conséquences de ce qui s'est passé pour la finale de la Ligue des champions de mai 2022 (Liverpool-Real). Il y avait eu des problèmes dans l'acheminement des spectateurs, et au niveau des hordes de délinquants qui ont agressé des supporters britanniques."

Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, détaille le dispositif de sécurité pour France-Israël

"On travaille dans le cadre de ce que la loi nous permet. Ce qu’on peut faire et ce qu’on va faire, c’est qu’il y aura un double contrôle, un périmètre de sécurité autour du stade antiterroriste. On aura en tout 4000 personnes sur le dispositif. Il y aura 1600 agents de sécurité également engagés par la FFF, en moyenne c’est 1200 ou 1300 pour les matchs de la France quand c’est un stade à guichets fermés. Pour les spectateurs, il y aura un dispositif de sécurité autour du stade avec un double contrôle : au niveau de l’entrée du périmètre de protection, puis à l’entrée du stade. Avec à chaque fois contrôle d’identité, fouille, palpation." (BFMTV)

"Il n’y a aucun échec. Ce match suscite moins d’engouement que d’autre. C’est de la Ligue des nations."

Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, sur les leçons tirées des incidents à Amsterdam

"On n’a pas forcément tous les éléments, je reste prudent. On constate que des supporters d’un club israélien se sont fait attaquer par des bandes qui tenaient des propos à caractère antisémite. La sécurisation le soir de France-Israël sera autour du stade, les abords immédiats, les transports en commun. L’enseignement d’Amsterdam, c’est qu’il faut être présent partout. On travaille avec sécurité. C’est un match à haut risque. On engage un volume d’effectifs tout à fait conséquent et inhabituel pour ce type de rencontre", explique-t-il sur le plateau de BFMTV.

"Ce match doit se jouer dans des conditions normales, sans jauge. La FFF a constaté que l’engouement n’était manifestement pas au rendez-vous. Donc l’organisateur a gelé un certain nombre de places, qui n’ont pas été mises en vente. Ça arrive pour d’autres matchs, comme France-Japon en rugby."

Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, sur France-Israël: "Les spectateurs pourront se rendre à ce match en toute sécurité"

Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, est l'invité de BFM Politique, le rendez-vous politique du dimanche sur BFMTV. Il s'est exprimé sur le contexte très particulier qui entoure le match France-Israël, programmé ce jeudi 14 novembre au Stade de France.

"Les spectateurs pourront se rendre à ce match en toute sécurité. Je veux rassurer ceux qui nous écoutent et en même temps afficher un message de fermeté : on ne tolérera aucun débordement. On aura des moyens qui nous permettront d’être extrêmement réactifs pour empêcher tout trouble à l’ordre public, soit à l’occasion du match, les environs du match ou le cheminement des spectateurs", a-t-il souligné.

Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, sur France-Israël: "On travaille sur un dispositif extrêmement renforcé"

Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, est l'invité de BFM Politique, le rendez-vous politique du dimanche sur BFMTV. Il s'est exprimé sur le contexte très particulier qui entoure le match France-Israël, programmé ce jeudi 14 novembre au Stade de France.

"Nous allons sécuriser cette rencontre qui se déroule dans un contexte géopolitique très tendu, dans un contexte où il y a eu les attaques de supporters israéliens à Amsterdam, dans un contexte où on a eu un tifo très contestable lors du match PSG-Atlético. On ne devrait normalement pas voir de message à caractère politique dans les stades. Il y a un contexte, des tensions, qui font que ce match sera à haut risque pour nous. On travaille sur un dispositif extrêmement renforcé", a-t-il déclaré.

Gil Avérous, ministre des Sports, sur France-Israël: "Je ne suis pas plus inquiet que ça"

Gil Avérous, le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, a été questionné ce samedi depuis les Sables-d'Olonne, où il se trouve à l'occasion du Vendée Globe, sur le contexte très particulier autour du match France-Israël. Un match qui se disputera jeudi au Stade de France, dans le cadre d'un dispositif très renforcé.

"C’est évidemment un match à risque, on le sait et le gouvernement est mobilisé pour que ça se passe bien, en particulier le ministère de l’Intérieur avec Bruno Retailleau. On a l’habitude d’organiser des événements internationaux compliqués. On a eu les Jeux olympiques où tout le monde disait : ‘Attention la sécurité, ce sera compliqué pour la cérémonie d’ouverture…’ On y met les moyens. On sait faire. Je ne suis pas plus inquiet que ça. On sait que c’est un match à risque, on en prend acte et on met les moyens qu’il faut pour que ça se passe bien. J’y serai", a déclaré Gil Avérous au micro de RMC Sport.

Maria Azé

Diallo assume la tenue de France-Israël au Stade de France, en ayant conscience des "menaces"

C'est dans un contexte sécuritaire très particulier que se jouera jeudi le match de Ligue des nations entre les Bleus et Israël, au Stade de France. Président de la FFF, Philippe Diallo entend "dissiper ce sentiment de crainte", comme il l'a expliqué à Ouest-France.

>>> "Je n’ai jamais étudié une autre option": Diallo assume la tenue de France-Israël au Stade de France, malgré les "menaces"

Un dispositif de sécurité renforcé pour France-Israël?

Considéré à haut risque par les autorités, le match de Ligue des nations entre la France et Israël, jeudi 14 novembre au Stade de France, se jouera dans un contexte sécuritaire très particulier. Le dispositif, déjà très conséquent, pourrait encore être renforcé.

>>> Les dernières infos sur le dispositif de sécurité

Équipe de France: Mbappé sort du silence et donne rendez-vous… aux supporters du Real Madrid

C’est sa première prise de parole depuis sa non-convocation en équipe de France. Pas appelé par Didier Deschamps pour les deux prochains matchs de Ligue des nations contre Israël (14 novembre) et l'Italie (17 novembre), sur décision du sélectionneur, Kylian Mbappé est sorti du silence dans un court message posté vendredi soir sur son compte Instagram. Un message à l’attention… des supporters du Real Madrid.

"Madridistas, on se voit demain !! Tous ensemble comme toujours, allez Madrid !", écrit l’attaquant de 25 ans, alors que le Real Madrid reçoit ce samedi Osasuna (14h), pour le compte de la 13e journée de Liga. Un post qu’il a accompagné d’une photo de Santiago Bernabéu et de la photo officielle de l’équipe pour la saison 2024-2025. Vinicius Junior et Rodrygo ont notamment réagi avec des cœurs blancs et un "Vamos".

>> Mbappé sort du silence et donne rendez-vous… aux supporters du Real Madrid

"Il vit un moment difficile", les mots forts d'Ancelotti sur Mbappé

Pas au mieux dans le jeu avec le Real Madrid, Kylian Mbappé n'a pas été retenu en équipe de France. Présent vendredi face à la presse, Carlo Ancelotti a pris la défense de l'attaquant.

"Il s'entraîne bien, il vit un moment difficile, mais chacun d'entre nous aussi. C'est une opportunité de sortir par l'avant rapidement de cette situation difficile avec plus de concentration et plus de motivation. Je crois que le problème qu'il a est le problème que nous avons tous: on n'arrive pas à montrer notre meilleure version. C'est un moment difficile à vivre mais une occasion de montrer une meilleure version au prochain match, le jour d'après et dans le futur. Je suis convaincu qu'il sortira par le haut de ce moment difficile", a assuré le technicien italien. "Je parle de Mbappé mais je peux parler pareil de Vinicius, Rodrygo, Bellingham ou moi-même. C'est un moment difficile mais c'est absolument normal. Ça arrive dans le football et le sport. Aujourd'hui est un moment difficile, nous l'acceptons, et nous allons sortir plus forts que, jamais j'en suis sûr. C'est un groupe fort, sain et motivé et c'est le meilleur club du monde. C'est le meilleur endroit pour vivre des moments difficiles et en ressortir plus forts. Les joueurs, le staff et le club nous sommes dans la même barque. Nous sommes plus unis que jamais."

Ancelotti sur la non-convocation de Mbappé en Bleu: "C'est le choix du sélectionneur"

Présent en conférence, Carlo Ancelotti a abordé la non-convocation de Kylian Mbappé en équipe de France: "Je n’ai pas parlé de ça avec lui, et je ne veux pas en parler avec lui parce que c'est une affaire avec l'entraîneur de son équipe nationale", a tranché le coach du Real Madrid ce vendredi. "Je n'ai pas le droit de juger ses décisions. Il a pris cette décision et nous devons l'accepter. Je ne vais pas me permettre de juger ce genre de décision. Mbappé est bien, motivé, il est dans le creux comme tout le monde (ici au Real). Et il est motivé pour sortir de cette situation par le haut."

La presse espagnole sidérée par la non-sélection de Mbappé

La non-convocation de Kylian Mbappé en équipe de France fait évidemment réagir la presse espagnole, déjà très occupée par les médiocres prestations du joueur avec le Real Madrid.

"Personne ne comprend rien", estime El Chiringuito. Dans l'émission populaire de la chaîne Mega, un journaliste a dit en plateau être convaincu que Kylian Mbappé a "peur d'afficher un tel niveau avec la France" et que Didier Deschamps le "protège". Pour Marca, la situation est "étrange".

La revue de presse sur le cas Mbappé à retrouver par ici

Larqué: "Il l'a viré"

Que se cache-t-il derrière cette nouvelle absence du capitaine tricolore? Si le mystère reste entier, dans Rothen s'enflamme, Capitaine Larqué ne croit pas un désir de protection du Basque sur son capitaine ("Laissez ça à ceux qui veulent broder!") mais il a une idée assez claire sur la question: "Il a simplement et proprement viré Mbappé de l’équipe de France, il l’a viré!", s'est emporté l’ancien Stéphanois dans Rothen s’enflamme, jeudi sur RMC. "Il l’a viré non pas en prenant des chemins sinueux, mais il l’a viré en renvoyant à Mbappé ce que Mbappé avait avancé lors de son dernier forfait: "je ne souhaite pas venir pour me protéger." Eh bien mon petit Mbappé, pour le rassemblement à venir, tu ne vas pas venir, tu vas te reposer et tu vas te protéger." Et Larqué de conclure: "Je trouve que c’est un magnifique retour de manivelle."

Larqué « Deschamps a viré Mbappé ! » – 07/11
Larqué « Deschamps a viré Mbappé ! » – 07/11
2:18

>> Tous les podcasts de Rothen s'enflamme par ici

"C'est une sanction": Riolo valide la décision de Deschamps

Lors de l'After Foot ce jeudi sur RMC, Daniel Riolo a trouvé que Didier Deschamps avait pris une décision "bonne et juste" concernant Kylian Mbappé, qui a été écarté de l'équipe de France pour le rassemblement de novembre.

"Il ne le prend pas parce qu'il lui a fait à l'envers la dernière fois", a estimé Daniel Riolo. "C'est une punition, c'est une sanction! Il ne le dit pas parce qu'il ne veut pas enfoncer le clou et déchirer un peu trop la relation. Il lui a dit à lui. Jusqu'à hier soir (mercredi), chez Mbappé, on était sûr de venir. Il n'y avait pas de sujet dans son entourage."

"On l'a peut-être oublié mais la dernière fois, Mbappé l'a fait passer pour un con. Deschamps est venu devant les micros pour dire que Mbappé était un peu blessé. Trois jours après, il était titulaire avec le Real Madrid et il lui a collé une histoire dégradante", a ajouté Daniel Riolo.

>> "C'est une sanction", Riolo valide la décision de Deschamps

Ce qui se cache derrière l'absence de Mbappé

Didier Deschamps n'a pas convoqué Kylian Mbappé pour les deux prochains matchs de l'équipe de France en Ligue des nations contre Israël et l'Italie. Une décision annoncée par le sélectionneur au joueur à la mi-journée, sur fond de désaccord entre les deux parties.

>> Toutes les infos sur les raisons de l'absence de Mbappé avec l'équipe de France

Rothen sur la non-convocation de Mbappé: "Ça va laisser des traces"

Sur RMC, Jérôme Rothen estime que la non-convocation de Mbappé pour le prochain rassemblement va "laisser des traces" dans le vestiaire des Bleus.

"Au sein du groupe, le fait que ce soit Didier qui ait pris cette décision de ne pas appeler Kylian Mbappé, ça va laisser des traces", assure notre consultant dans l'émission Rothen s'enflamme. "Comment tu peux expliquer à ton groupe que ton leader, ton capitaine, n’est pas venu parce qu’il fallait le protéger? Et qu’au mois de mars c’est lui qui va représenter le groupe? Non, ça, c’est impossible. Ça ne sera pas accepté dans le vestiaire. On est passés par là. Ça ne sera pas accepté."

Les favoris pour le brassard de capitaine en l'absence de Mbappé

Aurélien Tchouaméni forfait pour les deux matchs de l'équipe de France face à Israël et l'Italie en Ligue des nations, N'Golo Kanté, Ibrahima Konaté et Jules Koundé émergent pour récupérer le brassard. Le capitaine habituel, Kylian Mbappé, est absent sur décision de Didier Deschamps.

>> Equipe de France: les favoris pour le brassard de capitaine en l'absence de Mbappé

La conférence de presse de Deschamps est terminée

Didier Deschamps a insisté sur le fait que "c'est comme ça" que Kylian Mbappé ne soit pas convoqué. Le sélectionneur n'a toutefois pas souhaité expliquer les raisons de ce choix, qu'il a fait après avoir discuté avec le joueur. Ce dernier souhaitait pourtant venir, a affirmé Didier Deschamps.

Deschamps ne compte pas expliquer l'absence de Mbappé aux joueurs

"Cela vous servirait peut-être parce que je suis sûr que vous seriez au courant très rapidement! Mes décisions sont toujours importantes. Les joueurs sont les joueurs. Ils sont sur le terrain, mais ils n'ont pas à participer à une non-convocation ou à une convocation. Il faut faire la part des choses. Les 23 qui sont là seront concernés par les deux matchs. Je suis conscient que cela va beaucoup occuper la sphère médiatique, mais je ne vais pas rentrer dans des explications ou quoi que ce soit. Parce que je ne vois pas l'intérêt de le faire".

Deschamps sur l'absence de Pavard: "Il y a beaucoup de concurrence"

"J'ai pris l'option de revoir d'autres joueurs. A lui de maintenir ce qu'il fait avec son club. A ce poste, il y a beaucoup de concurrence. Peut-être un peu plus. Il l'a été, il n'y est pas. Ce n'est pas que c'est fini. Il fait partie des pré-listes. J'ai des choix ponctuels à faire".

Deschamps sur Mbappé: "Je n'ai que des décisions dures à prendre"

Est-ce sa décision la plus difficile en équipe de France? "Je n'ai que des décisions dures. J'en ai eu plusieurs fois des décisions importantes, dures, ce que vous voulez. Derrière chaque joueur, il y a un être humain aussi. Quand je fais des listes pour une compétition, je ne fais pas que des heureux. C'est ma responsabilité de prendre les décisions. Je ne vais pas mettre de curseur. Je le répète, c'est ma responsabilité, je l'assume totalement. Je vis avec ça et je suis amené à chaque fois à prendre des décisions plus ou moins dures. Tout dépend après de la sensibilité des uns et des autres".

Le Real Madrid assure ne pas avoir été impliqué dans la non-sélection de Mbappé

Au Real Madrid, on assure ne pas avoir été impliqué dans la non-sélection de Kylian Mbappé.

"Cela ne dépend pas de nous", dit-on auprès de RMC Sport au sein du club merengue.

Edgar Groleau à Madrid

Deschamps ne répond pas sur la vie du groupe sans Mbappé

"Je n'ai rien à dire sur cette question".

Deschamps sur Rabiot: "Il retrouve des jambes"

"Adrien revient. Il a eu un arrêt assez important, il retrouve des jambes, il a un certain vécu. Kanté n'était pas là au dernier rassemblement parce que blessé. On prend un peu plus d'âge dans la moyenne avec ces deux joueurs. La jeunesse n'interdit rien, mais avoir de l'expérience et du vécu, c'est bien d'avoir les deux".

Deschamps sur les prises de position des joueurs: "Ce sont des citoyens"

"Sur certains sujets, vous allez dire qu'ils doivent s'exprimer, d'autres diront non. Ce sont des citoyens. Quand ils sont ici et qu'ils portent le maillot de l'équipe de France, je ne vais pas leur dire non. Il y a des sujets très très sensibles, tout le monde en a conscience. Certains préfèrent communiquer, d'autres non. De la part de l'institution, il n'y aura pas d'interdiction. Mais le contexte est très compliqué".

Deschamps sur sa discussion avec Mbappé: "Je ne suis pas là pour que les joueurs me disent que je suis le plus beau"

"On peut ne pas être d'accord sur tout. Ce sont des discussions que je peux avoir les joueurs. Je ne suis pas là pour que les joueurs me disent que je suis le plus beau et le meilleur. J'écoute. Je me suis toujours nourri de ces discussions, qu'elles soient individuelles ou collectives, en protégeant tous les joueurs".

"C'est pour ça que je peux avoir beaucoup de discussions qui peuvent sortir de la sphère uniquement terrain, parce qu'ils savent très bien qu'on sait qui a parlé si quelque chose sort. Ces échanges sont importants pour moi. Avec le recul, la tranquilité, le plus de lucidité possible, je prends les décisions qui me semblent être les meilleures".

Deschamps sur Mbappé au poste de numéro 9

"Il l'a déjà fait avant, à Paris. Avec nous aussi. Il a la possibilité d'évoluer dans différents systèmes, et ça a toujours été le cas. Des buts, il en a mis et il en mettra encore. Il est sur une période où il est moins efficace, bien évidemment. Il est beaucoup jugé là-dessus et c'est assez logique".

Deschamps sur la saison de Mbappé et le capitanat chez les Bleus à l'avenir

"Aujourd'hui, ce n'est pas le sujet. Les performances... Il rentre dans un collectif. Chacun a sa propre analyse sur ce qu'il fait. Pour après, ce sera après. Je ne vais pas me poser une question qui n'est pas à l'ordre du jour par rapport à ce stage de novembre. Chaque chose en son temps".

Deschamps sur le capitanat: "Vous le saurez jeudi ou mercredi"

"Vous le saurez jeudi ou peut-être mercredi si je décide d'envoyer le capitaine en conférence de presse, parce que ce n'est pas une obligation. Ce ne sera pas Tchouaméni, puisqu'il est blessé. Cela permettra aussi, à travers ce rassemblement, de responsabiliser un peu plus d'autres joueurs et maintenir une dynamique enclenchée".

Deschamps sur le contexte particulier autour de France-Israël: "Cela doit rester un match de foot"

"Je ne sais pas si c'était la meilleure solution (sur la tenue du match, ndlr). On peut m'octroyer, souvent à tort, des pouvoirs que je n'ai pas. Mon président est là, vous pouvez lui poser la question. C'est en relation avec le ministère et l'Etat. Bien ou pas bien? Ce que je peux dire, c'est que ça doit rester un match de football. Sans ignorer ou faire abstraction du contexte politique très tendu. Mais ça doit rester un match de football. Je ne suis pas là pour juger, je n'ai pas mon mot à dire. On me tient au courant des évolutions, et à un moment c'est acté. Je ne suis pas partie prenante dans ce circuit de décision".

Deschamps sur la convocation de Chevalier: "Une étape importante pour lui"

"C'est une étape importante pour lui. La saison dernière, il avait été performant. Il continue de l'être avec son club, que ce soit en Ligue 1 et sur la scène européenne. S'il est là, c'est au détriment d'Areola qui n'y est pas. Mais j'ai dit au dernier rassemblement qu'il était plus que proche".

Deschamps sur le fait que Mbappé souhaitait venir

"J'ai eu des échanges avec lui, mais je ne vais pas rentrer là-dedans. Vous pouvez avoir des infos ou pas, moi je parle directement avec Kylian. On peut ne pas être d'accord avec certains sujets, mais c'est ma responsabilité de prendre les décisions. J'ai pris celle-là sur ce rassemblement. Je le répète encore une fois: parce que c'est mieux comme ça".

Mieux pour lui ou pour l'équipe de France? "C'est mieux comme ça", répond Deschamps.

Deschamps sur l'absence de Mbappé: "C'est comme ça"

"C'est ma décision, c'est mieux comme ça. Je peux comprendre que ça ne vous suffise pas, mais je ne vais pas rentrer dans une argumentation qui amène à des interprétations. Je ne veux pas vous en dire plus, j'assume cette décision. Dans l'absolu, je peux la prendre jusqu'à 13h59. La deadline est quand je viens devant vous. Peu importe. L'essentiel c'est que quand je suis ici la décision soit actée"

Deschamps justifie l'absence de Mbappé et assure qu'il "voulait venir"

"J'ai eu plusieurs échanges avec lui. J'ai réfléchi et j'ai pris cette décision sur ce rassemblement. Je pense que c'est mieux comme ça. Je ne vais pas argumenter. Ce que je peux vous dire, deux choses: Kylian voulait venir, et ce n'est pas les problèmes extrasportifs qui rentrent en ligne de compte à partir du moment la présomption d'innonce existe. C'est un choix ponctuel pour ce rassemblement avec les deux matchs qui nous attendent".

La liste des Bleus, l'absence de Mbappé confirmée

  • Gardiens: Chevalier, Maignan, Samba.
  • Défenseurs: Clauss, Digne, W. Fofana, T. Hernandez, Konaté, Koundé, Saliba, Upamecano.
  • Milieux: Camavinga, Guendouzi, Kanté, Koné, Rabiot, Zaïre-Emery.
  • Attaquants: Barcola, Dembélé, Kolo Muani, Nkunku, Olise, Thuram.

Kylian Mbappé ne devrait pas être dans la liste

Capitaine de l'équipe de France, Kylian Mbappé ne devrait pas figurer dans la liste de Didier Deschamps pour affronter Israël et l'Italie. Il était déjà absent lors du rassemblement d'octobre.

La cellule équipe de France de RMC Sport

La liste de Deschamps c'est ce jeudi

Rendez-vous à 14h ce jeudi pour découvrir la liste des joueurs appelés par Didier Deschamps pour les matchs de Ligue des nations contre Israël et l'Italie.

Le sélectionneur des Bleus répondra ensuite aux questions de la presse.

Deschamps peut-il encore se passer de Lucas Chevalier?

Impérial cette saison avec Lille aussi bien en Ligue 1 qu'en Ligue des champions, Lucas Chevalier pourrait enfin connaître sa première convocation chez les Bleus.

Champion du monde 1998 et ancien gardien de la France, Lionel Charbonnier explique pourquoi Didier Deschamps doit le convoquer face à Israël et contre l'Italie. Et selon les informations de RMC, le Lillois devrait bien être dans la liste tricolore.

>> Deschamps peut-il encore se passer de Lucas Chevalier?

Les dernières tendances avant la liste de Didier Deschamps

Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps annoncera sa dernière liste de l'année 2024 ce jeudi. Il devrait y intégrer le gardien lillois Lucas Chevalier pour la première fois. L'éventuel retour de Kylian Mbappé reste, lui, à confirmer.

>> Les dernières indiscrétions

Tchouaméni forfait pour affronter Israël et l’Italie

Aurélien Tchouaméni s’est blessé lors de la défaite du Real Madrid face à l’AC Milan, mardi en Ligue des champions (1-3). Il est forfait pour les prochains matchs des Bleus face à Israël (le 14 novembre au Stade de France) et l’Italie (le 17 novembre à Milan) en Ligue des nations. Remplacé par la mi-temps par Carlo Ancelotti, le milieu de terrain de 24 ans a vécu une soirée difficile à Bernabeu. Après avoir reçu un coup, l’international français (36 sélections, 3 buts) a quitté le stade en boitant. Le Real Madrid précise dans un communiqué que Tchouaméni souffre d'une "entorse de la cheville gauche".

Rabiot, une montée en puissance avec l'OM et un retour chez les Bleus?

Titulaire lors des trois derniers matchs de l'OM, et dans les temps de passage qu'il s'était fixé, Adrien Rabiot continue de monter en puissance. Logiquement absent lors des rassemblements des Bleus en septembre et octobre, il pourrait être rappelé par Didier Deschamps ce jeudi.

>> Rabiot rappelé jeudi par DD?

Adrien Rabiot lors de Strasbourg-OM, le 29 septembre 2024 en Ligue 1
Adrien Rabiot lors de Strasbourg-OM, le 29 septembre 2024 en Ligue 1 © Icon/Philippe Lecoeur

Finalement, Le Graët veut "voir" Zidane sélectionneur

Dans une interview à Ouest-France, Noël Le Graët, a confié qu’il aimerait voir Zinedine Zidane devenir sélectionneur de l’équipe de France à l’avenir, près de deux ans après avoir grossièrement balayé cette idée.

>> Les propos de Le Graët sur Zidane à lire ici

Zinedine Zidane présent à Wembley pour la finale de Ligue des champions, 1er juin 2024
Zinedine Zidane présent à Wembley pour la finale de Ligue des champions, 1er juin 2024 © ICON Sport

Le gros appel du pied de Pavard à Deschamps pour retrouver les Bleus

Écarté de l'équipe de France depuis l'Euro, Benjamin Pavard croit toujours à un avenir en sélection. Interrogé cette semaine, le défenseur de l'Inter Milan a adressé un message très clair à Didier Deschamps.

>> Les propos de Pavard à lire ici

Benjamin Pavard et Didier Deschamps en marge d'un match de la France à l'Euro, le 1er juillet 2024
Benjamin Pavard et Didier Deschamps en marge d'un match de la France à l'Euro, le 1er juillet 2024 © Icon Sport

Bienvenue à tous

Didier Deschamps va dévoiler ce jeudi la liste des joueurs de l'équipe de France retenus pour affronter Israël (le 14 novembre au Stade de France) et l'Italie (le 17 novembre à Milan) en Ligue des nations. Suivez toutes les infos des Bleus en live sur RMC Sport.

RMC Sport