DIRECT. France-Côte d'Ivoire U23: après Barcola, deux nouveaux forfaits pour les Espoirs

Yoro et Millot forfait
En plus de Bradley Barcola, Thierry Henry devra composer sans Leny Yoro et Enzo Millot, malades et indisponible pour le match entre la France et les Etats-Unis.
Lésion à la cuisse gauche pour Barcola, très incertain pour PSG-Barça
On en sait plus sur la blessure de Bradley Barcola, sorti sur blessure vendredi soir lors de la victoire de l'équipe de France Espoirs contre la Côte d'Ivoire. L'ailier du PSG souffre d'une lésion de grade 2 à l'ischio jambier de la cuisse gauche. L'ancien Lyonnais est d'ores et déjà forfait pour les matchs de Paris contre l'OM et Rennes.
Il est pour l'heure incertain pour le quart de finale aller de Ligue des champions contre le Barça: pour l'instant dans les rangs parisiens, il y a un certain pessimisme sur sa capacité à être en pleine possession de ses moyens le 10 avril prochain. Mais cela dépendra de la récupération de Bradley Barcola, ce sur quoi le staff parisien sera très attentif.
Fabrice Hawkins
Barcola souffre d'une blessure musculaire à la cuisse gauche
Le Parisien est sorti blessé à la 25e après une course. Il a été touché musculairement à la cuisse gauche, bandée et il boîtait après le match. Henry ne savait pas en dire plus sur son indisponibilité mais il va quitter les Bleus. Barcola n'avait eu aucune alerte avant. "J'ai eu un petit moment de flottement car on fait vraiment attention à tout. On essaie de pas mettre les mecs en difficulté. Kamiluendo a un souci à un mollet, il jouera contre les États-Unis. Barcola n'avait rien et c'est embêtant. On sait les échéances qu'il a. On ne met jamais les mecs en danger", a confié Thierry Henry en conférence de presse.
VJ
Plus d'informations ici.
Thierry Henry agacé contre lui-même après la victoire
La réaction du sélectionneur des U23 de l'équipe de France au micro de La Chaîne L'Equipe:
Les Français s'imposent dans la douleur
Longtemps poussifs, les Tricolores ont ouvert le score contre le cours du jeu avant de se faire climatiser au retour des vestiaires. Grâce notamment à la belle entrée de Cherki, la France s'impose 3-2 face à la Côte d'Ivoire et remporte son premier match de préparation aux JO. Grosse ombre au tableau: la blessure de Bradley Barcola, touché à la cuisse.
Cherki séché alors qu'il partait en contre
Zougrana prend un jeune pour avoir découpé Rayan Cherki, qui venait de lui mettre un petit pont. Le Lyonnais reste au sol.
Trois minutes de temps additionnel
Globalement, la rencontre a été très agréable à suivre des deux côtés.
À noter la bonne entrée de Cherki
Le Lyonnais sert Désiré Doué aux abords de la surface. Ce dernier dévisse totalement sa tentative mais l'entrée de Cherki a amené un peu de liant au jeu des Bleuets.
Le doublé pour Doué !
Quel enchaînement de Désiré Doué ! Le contrôle dans la course est parfait sur une passe d'Odobert, le Rennais enchaîne une frappe du gauche pour s'offrir un doublé et redonner l'avantage aux Français ! 3-2 !
Le nombre de spectateurs est connu
8.121 personnes sont présentes à Châteauroux
La frappe de Millot !
Enzo Millot enroule sa frappe du gauche et oblige Konan à se détendre pour repousser dans les pieds d'Odobert, qui ne peut pas redresser sa tentative.
Lucas Chevalier a beaucoup moins de travail
Le Lillois vient de toucher un ballon au pied, le premier depuis les deux buts encaissés en début de seconde période.
Cherki manque le cadre
Le Lyonnais fixe la défense mais dévisse totalement sa frappe du pied droit.
Les Français sont mieux
L'égalisation a fait du bien aux joueurs de Thierry Henry, qui trouvent du répondant physiquement et techniquement avec la Côte d'Ivoire.
L'égalisation des Bleuets !
Passe sublime en profondeur de Cherki vers Odobert. L'attaquant français égalise d'une frappe entre les jambes de Fofana pour égaliser à 2-2 !
Double changement pour les Bleuets
Elye Wahi et Bafodé Diakité sont remplacés par Rayan Cherki et Kiliann Sildillia.
Le poteau pour la Côte d'Ivoire !
Truffert est en grande difficulté sur son côté. Le Rennais est pris de vitesse et la tentative de Coulibaly trouve le poteau droit de Chevalier, complètement battu. Le but du break était proche pour la Côte d'Ivoire.
Rayan Cherki va entrer
Rappelé par Thierry Henry, le Lyonnais va disputer la dernière demi-heure.
Koné manque sa passe
À l'entrée de la surface adverse, Manu Koné cherche Désiré Doué sur la droite mais son ballon est trop profond pour l'ailier rennais.
Toujours pas de réaction tricolore
Glacés par un double coup de massue au retour des vestiaires, les Tricolores peinent à se procurer des occasions pour revenir.
Premier changement pour les Français
Akliouche cède sa place à Enzo Millot.
Ça tourne pour la Côte d'Ivoire
Deuxième buteur, Bamba est remplacé par Assoumou.
La pelouse stoppe une offensive ivoirienne
Abdoulaye Traoré tente un crochet derrière la jambe d'appui, mais le mauvais état de la pelouse lui fait perdre le ballon.
Le double coup de massue pour les Bleuets
Deux buts en deux minutes, on ne pouvait pas avoir une pire entame pour les Français. Pourtant, c'est mérité pour la Côte d'Ivoire, qui s'était procurée les meilleures occasions en première période.
La deuxième pour la Côte d'Ivoire !
Mohamed Bamba marque le deuxième but des Éléphants ! Diakité perd le ballon dans sa surface, Aboulaye Traoré en profite pour servir Bamba dans les 5,50m. Le Lorientais ne tremble pas pour donner l'avantage aux Ivoiriens !
Les Français climatisés !
Dominateurs dans les 45 premières minutes, les Ivoiriens égalisent dès le retour des vestiaires. Sur un centre venu de la droite mal dégagé, Abdoulaye Traoré crucifie Chevalier d'un plat du pied après une talonade géniale de Benie Traoré. 1-1 entre la France et la Côte d'Ivoire !
Le coup d'envoi de la seconde période est donné
Les Ivoiriens relancent les débats.
C'est la pause à Châteauroux
Bousculés par les Ivoiriens, les U23 français mènent au score contre le cours du jeu grâce à un but de Désiré Doué (1-0). Mais ils ont perdu Bradley Barcola sur blessure. Le Parisien a une grosse poche de glace sur la cuisse gauche et a rejoint les vestiaires en boîtant.
Dernière offensive bleue
Corner très aérien d'Akliouche pour la tête d'Odobert, mais ça manque de puissance.
Chevalier s'interpose
Le coup-franc de Maho, légèrement excentré côté droit, file directement dans les bras de Chevalier, vigilant.
Lukeba concède le corner
Servi à droite, Mohamed Bamba repique dans l'axe et frappe, mais le pied de Lukeba est dans les parages pour faire barrage.
Benie Traoré est toujours là
Le Nantais est absolument partout dans ce premier acte. Il tente sa chance aux 20 mètres mais ça passe à gauche des buts de Chevalier.
L'ouverture du score des Français !
Contre le cours du jeu, Désiré Doué ouvre le score ! Le Rennais profite d'une mésentente entre Fofana et Akpa pour récupérer le ballon et marquer avec de la réussite. 1-0 pour la France.
Bamba rôde dans la surface
Le Lorientais est seul pour reprendre un centre venu de la droite. Heureusement pour les Français, il est signalé hors-jeu. Un soulagement pour les hommes de Thierry Henry.
La réponse des Bleuets
Récupération d'Odobert aux abords de la surface. Il sert Wahi, qui enchaîne une frappe largement au-dessus.
Chevalier a du travail !
Le gardien lillois multiplie les interventions devant ses buts, parfois de façon académique, mais il garde sa cage inviolée pour le moment. Sa première parade face à Maho, seul face au but, est la plus décisive.
Entrée d'Odobert
Barcola cède donc sa place à Wilson Odobert.
Nouvelle occasion pour la Côte d'Ivoire
Le centre de Bamba de la droite vers la gauche trouve Benie Traoré mais le capitaine est contré !
Inquiétude pour Barcola, qui s'est blessé à la cuisse gauche
Le Parisien s'est arrêté net et se touche l'arrière de la cuisse gauche. Il va être remplacé et rejoint immédiatement le banc.
Tentative de percée de Barcola
Le Parisien enchaîne les dribbles côté droit et entre dans la surface de réparation. Mais le ballon est perdu et la Côte d'Ivoire peut se dégager.
Bamba au sol
Le Lorientais Mohamed Bamba est touché et est pris en charge par le staff médical. Il se relève et devrait reprendre sa place.
Doué glisse
Si les Bleuets montrent des failles défensives, ils essaient de mettre en place des situations offensives. Doué hérite du ballon à l'entrée de la surface et tente sa chance, mais il glisse au moment d'effectuer son geste.
Nouvelle opportunité pour la Côte d'Ivoire
Festival de Benie Traoré sur le côté gauche face à l'apathie de la défense tricolore. La frappe du capitaine ivoirien n'est pas cadrée.
La frappe contrée pour Doué !
Récupération au milieu de terrain pour les Français. Thuram décale Désiré Doué sur le côté droit. La frappe du Rennais est contrée en corner par la défense.
Le rythme est moins intense
Le ballon est dans les pieds des joueurs de la Côte d'Ivoire, qui s'installent progressivement dans le camp français.
Un pressing timide pour les Bleuets
Khephren Thuram monte au pressing mais n'est pas suivi par ses coéquipiers, ce qui laisse des espaces aux Ivoiriens, qui essaient d'en profiter.
C'est parti très fort dans cette rencontre
Déjà trois opportunités dans les 10 premières minutes, mais les plus dangereuses sont pour les Ivoiriens.
La réponse timide d'Akliouche
Le Monégasque s'essaie à l'entrée de la surface mais son pied droit se dérobe et le ballon est facilement capté par Fofana.
L'envolée de Chevalier !
Le gardien lillois sort encore le grand jeu pour détourner une reprise de volée d'Akpa aux 30 mètres !
Les corners s'enchaînent pour les Français
Akliouche frappe de la gauche vers la droite et trouve la tête de Barcola, absolument seul. Mais le Parisien ne cadre pas.
La parade de Chevalier !
Corner frappé par l'équipe de France mais la défense ivorienne dégage et file en contre. Traoré résiste au retour de Truffert et alerte Chevalier, qui capte le ballon au sol.
Première offensive pour les Bleuets
Débordement de Désiré Doué sur le côté droit, mais le joueur rennais est repris par la défense ivoirienne. Pas de faute sifflée par l'arbitre.
C'est parti pour ce France-Côte d'Ivoire
Le coup d'envoi est donné par les U23 français et Elye Wahi.
L'entrée des joueurs sur la pelouse de Gaston Petit
Lucas Chevalier mène ses coéquipiers.
Kalimuendo ne s'est pas échauffé
Arnaud Kalimuendo est sur la feuille de match mais ne s'est pas échauffé. Il était en survêtement en bord de terrain. Hier déjà, il courait à part avec un membre du staff.
VJ
Les Bleuets auront un dernier rendez-vous lundi soir
Ce sera face aux États-Unis, qu'ils retrouveront d'ailleurs à Marseille le 24 juillet pour le premier match des JO. Suivront la Guinée ou le 4e de la Coupe d'Asie U23 à Nice le 27 et la Nouvelle-Zélande à Marseille le 30.
La compo des U23 français
Pour ce match face à la Côte d'Ivoire, Thierry Henry a choisi d'aligner un onze sans grande surprise et de faire confiance au gardien Lucas Chevalier pour porter le brassard de capitaine. Le latéral Malo Gusto, malade, sera remplacé à son poste par le Lillois Diakité.
La compo de la France
Chevalier - Diakité, Yoro, Lukeba, Truffert - Manu Koné, K. Thuram, D. Doué - Akliouche - Barcola, Wahi
Dernière ligne droite avant les Jeux
C'est la dernière fois que les hommes de Thierry Henry sont réunis avant l'annonce de sa liste pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Et les casse-têtes ne manquent pas pour le sélectionneur des Bleuets, qui aura la lourde charge de conduire la sélection olympique cet été sans savoir quel club acceptera de libérer ses joueurs.
Ceux-ci n'y sont en effet pas contraints, car le tournoi olympique ne fait pas partie des dates Fifa.
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce live consacré au match amical entre l'équipe de France U23 et celle de la Côte d'Ivoire.