RMC Sport

Dugarry: "Je vois Tolisso capitaine des Bleus à terme"

placeholder video
Dans Team Duga ce lundi sur RMC, Christophe Dugarry a évoqué le capitanat en équipe de France. Et le champion du monde 1998 et d'Europe 2000 a une idée bien précise de l'identité à terme du successeur d'Hugo Lloris : l'ancien Lyonnais Corentin Tolisso, dont il loue le profil besogneux.

A priori, le brassard de capitaine ne devrait pas quitter le bras d'Hugo Lloris, pointé du doigt pour son erreur face aux Etats-Unis, samedi dernier (1-1) lors du dernier match de préparation à la Coupe du monde de l'équipe de France. Mais si ce dernier devait lui être retiré, à qui l'attribuerait-on ? Notre consultant et membre de la Dream Team RMC Sport Christophe Dugarry a une idée sur la question, comme il l'a démontré dans Team Duga ce lundi. Et l'heureux élu pour le champion du monde 1998 et d'Europe 2000 ne serait autre que Corentin Tolisso.

"A terme, je le vois capitaine de garçon, explique "Duga". Il amène quelque chose que les autres n’ont pas. Je trouve que ce garçon sait faire énormément de choses. Il a un éventail de qualités du haut niveau comme cette agressivité, que peu de joueurs français ont malgré tout. Il est un des rares joueurs français avec cette qualité de frappe de balle de loin qui est très intéressante. Je trouve que c’est un exemple. Tout ce qu’il fait, il le fait à 100%. Je ne le vois jamais calculer. Il peut rater des choses parfois. Il a cette méchanceté, ce vice, par moments. Il peut un peu salir le duel."

"Un message intéressant à envoyer aux autres équipes"

Outre les qualités footballistiques du milieu de terrain du Bayern Munich, Christophe Dugarry voit en ce choix une toute autre portée. "Ce serait un message intéressant à envoyer aux autres équipes. On a une équipe tellement talentueuse qu’on en oublie que le football est aussi un sport de besogneux et qu’il en faut. Envoyer le message que ton capitaine est peut-être celui qui est le plus capable de se mettre le cul par terre, je trouve que ce serait un bon message à envoyer."

"On ne va pas lui mettre le brassard, c’est aujourd’hui Hugo Lloris le capitaine mais peut-être que dans les mois à venir, ça viendra. Ce garçon doit être le véritable relais de Didier Deschamps et l’exemple que les autres joueurs doivent suivre. On a beaucoup de joueurs techniques, beaucoup de joueurs qui savent faire des choses avec le ballon. Lui aussi sait les faire mais je pense que ce garçon doit prendre une dimension et je pense que les autres joueurs sont aussi capables de l’écouter."