RMC Sport
Equipe de France
en direct

EN DIRECT - Equipe de France: Deschamps ménage le suspense pour sa compo en Irlande

placeholder video
Après la belle victoire face aux Pays-Bas (4-0) vendredi au Stade de France, l'équipe de France se déplace en Irlande lundi pour le deuxième match des qualifications de l'Euro 2024. En attendant ce deuxième rendez-vous, retrouvez en direct les conférences de presse et toutes les infos sur Kylian Mbappé et les Bleus.

Deschamps ne lâche pas d'indices sur sa compo

L'équipe de France s'est entrainée ce soir à l'Aviva stadium de Dublin. Après un échauffement avec ballon, les Bleus ont travaillé les centres sous la houlette de Didier Deschamps. Pas de mise en place, le sélectionneur n'a pas voulu donner d'indications sur sa composition d'équipe et le suspense reste entier.

Didier Deschamps a eu des échanges un peu plus longs avec certains joueurs comme Upamecano ou Rabiot. 

F.Hawkins

Blaise Matuidi se prononce sur le capitanat de Kylian Mbappé (Bartoli Time)

"C’est le choix du sélectionneur. S’il a décidé ainsi c’est qu’il a pensé que c’était ce qu’il y avait de mieux à faire, il faut l'accepter, Antoine comme les autres membres de l’équipe l’ont accepté, ça va dans la continuité des résultats. On a vu un Kylian passeur, un Griezmann buteur, ça démontre bien qu’il n’y a aucun problème, l'équipe de France va pouvoir continuer sur sa lancée. Je pense que ça ne change rien pour Antoine il reste un leader de ce vestiaire. Ils ont échangé avec Kylian, il n’y a pas de problème à ce niveau là, j’en suis certain."

Blaise Matuidi dans Bartoli Time, sur RMC

"C’est une super génération avec beaucoup de talent, ils ont pour la plupart la chance d'évoluer dans de grands clubs. Il y a de la qualité, un groupe qui a l’air de bien vivre. On a une relève qui arrive, c’est une jeunesse fougueuse qui a envie de faire de grandes choses. On est content du match que l'on a vu face aux Pays-Bas, ce n’est pas rien. C’est un match accompli avec des buts on n’en a pas encaissé, c’est de très bon augure ça montre qu’il y a de la qualité à tous points."

C'est terminé pour cette conf'

Les Bleus vont désormais s'entraîner. Demain, 2.905 supporters français seront présents à Dublin.

Deschamps sur le record de buts de Mbappé en équipe de France et sa phrase sur Platini

"C'est Kylian, il est pleins d'ambitions. Quand il en atteint un, il en a un autre à atteindre. Il en a atteint et dépassé pas mal très tôt. Il a ça en lui. Il a un rôle de moteur par rapport à l'ensemble du groupe. Il va tout faire pour y arriver, il aura besoin des autres, mais c'est Kylian."

Deschamps sur le dernier match entre les deux équipes (à l'Euro 2016)

"2016, ça remonte. Je me rappelle qu'on était mené 1-0 et que c'était compliqué. Mais il y a une nouvelle génération, avec Ferguson. C'est toujours très difficile de comparer. Il y a une recherche de jeu plus posé avec un jeu au sol sur les derniers matchs que j'ai pu voir."

Deschamps sur l'Irlande

"Dans la tradition, l'Irlande a toujours eu de la générosité et de l'enthousiasme. C'est une équipe technique. De ce que j'ai vu, ils utilisent moins le jeu direct et la verticalité. Ce sera un match différent, avec le public qui pousse bien. C'est le haut niveau et c'est à nous de ne pas faire moins. Ca dépend de ce que l'adversaire proposera. Avec le même objectif d'amener du monde et d'avoir la maîtrise et d'être dangereux."

Deschamps relancé sur Kolo Muani

"Il a cette capacité (de jouer sur un côté) avec sa vitesse. Il aime bien et je l'ai déjà fait, même s'il s'est stabilisé dans l'axe avec son club. Pour vendredi, sa position n'était pas fixe avec Kylian et Kingsley. C'est un avantage pour nous de ne pas avoir de position figée."

Deschamps sur Kolo Muani

"S'ils peuvent tous marquer, c'est mieux. Il aurait mérité de marquer vendredi mais il a fait beaucoup de très bonnes choses. C'est un profil différent et ça me donne des options aussi."

Deschamps sur la charnière Upamecano-Konaté

"Ils ont joué pas mal de matchs ensemble, au fil du temps il y a toujours de l'amélioration possible. Ce sont des jeunes qui sont au plus haut niveau avec leur club. Ils étaient là à la Coupe du monde, même si Dayot a plus joué que Konaté. Il y a beaucoup de qualités et ça demande confirmation avant de les comparer à d'autres charnières. Il faut maintenir ce niveau de performance dans le temps."

Deschamps sur l'état du groupe et la composition

"L'objectif est le même. Le contexte et l'équipe sont différentes, le système aussi. Mais l'objectif est le même. Je suis encore dans la réflexion car il y a peu de temps entre les deux matchs. Aujourd'hui, il y aura une séance légère. Il faut savoir si tout le monde a récupéré, même si l'ensemble du groupe devrait participer à l'entraînement ce soir."

C'est fini pour Mbappé

Didier Deschamps va lui succéder.

Mbappé sur la génération de l'équipe de France

"Je ne connais pas toutes les générations. Celle-ci est insouciante. On a toujours cette envie de démontrer qu'on peut faire de bonnes choses. Dans cette équipe, on n'en a pas mal et cette équipe peut viser les sommets."

Mbappé sur le record du buts et Michel Platini

"C'est un honneur mais c'est aussi la prochaine cible à abattre. Platini reste une légende du foot français mais je veux continuer ma route et ça passe par Michel Platini."

Mbappé sur l'attaquant Ferguson

"On a vu certaines actions, c'est un très bon attaquant. On sera très attentifs et on espère qu'on le le verra pas beaucoup."

Mbappé sur la capacité du groupe à gérer les temps faibles

"Dans l'adversité, on verra autres choses. On a eu un premier match qu'on s'est rendu facile. On verra en temps et en heure. Peut-être qu'il y aura des moments plus difficiles et j'espère qu'on pourra les surmonter."

Mbappé sur Rabiot

"C'est un joueur qui est arrivé à maturité sur le terrain et dans sa vie. C'est quelqu'un de posé et il m'apporte beaucoup de confiance. Je sais qu'il est solide et qu'il fait les choses bien. Je sais que derrière moi, c'est du solide. Le talent il l'a toujours eu."

Mbappé sur le lien entre les générations

"J'étais le lien entre les deux générations mais il n'y a pas eu de différences dans la semaine. Le groupe vit très bien, je n'ai pas eu à intervenir. Moins j'ai de travail, mieux c'est pour tout le monde."

Mbappé sur l'Irlande

"On a vu la première mi-temps de leur match amical. Mais un amical est différent d'un match de compétition. C'est une équipe qui joue à trois derrière. On a tendance à penser que c'est une équipe rugueuse. Il faudra faire attention et être offensif et agressif. Ce sera un bon match de football demain."

Mbappé sur sa présence en permanence en conférence de presse

"Ca ne m'a jamais dérangé. Le coach m'a demandé de venir. Ca fait partie de ma responsabilité de capitaine. Il ne faut pas s'enflammer et on a bien entamé les qualifications. Le match de demain sera plus compliqué que ce que les gens peuvent penser."

Mbappé sur Kolo Muani

"C'est un attaquant qui offre perspectives de jeu pour notre équipe. Il est complet et a un volume de course impressionnant. On est content de son match de vendredi et j'espère qu'il va marquer. Demain, on va faire en sorte qu'il marque."

Mbappé sur son rôle de capitaine

"J'ai été le même, j'ai joué naturellement mon nouveau rôle. Il n'y avait pas grand chose à dire par rapport à la performance de l'équipe. Je ne vais pas parler juste pour parler."

C'est parti pour la conf'

Kylian Mbappé est là.

La conférence de presse des Bleus à suivre dès 18 heures

A la veille du match face à l'Irlande, Didier Deschamps est en conférence de presse ce dimanche pour répondre aux questions des journalistes depuis Dublin. Il sera accompagné de Kylian Mbappé.

Des images de l'entraînement de samedi au Stade de France

Le discours du nouveau capitaine Mbappé à la mi-temps de France-Pays-Bas

Après la large victoire des Bleus contre les Pays-Bas (4-0), la FFF a publié une vidéo des coulisses dans les vestiaires à la mi-temps. En bon capitaine, Kylian Mbappé a motivé ses troupes et les a incités à ne pas se relâcher, malgré le large avantage.

Areola nommé doublure de Maignan, Samba numéro 3

La nouvelle hiérarchie dans les buts de l'équipe de France a été annoncée aux concernés dans le courant de la semaine. Alphonse Areola a été désigné numéro 2 derrière Mike Maignan, Brice Samba numéro 3.

"En attaque, il reste des interrogations à droite avec Nkunku, Coman et Dembélé" estime Diaz

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct toute l'actualité de l'équipe de France. Les joueurs de Didier Deschamps ont entamé idéalement leur campagne de qualification pour l'Euro 2024 avec une victoire éclatante face aux Pays-Bas 4-0 vendredi au Stade de France. Les Tricolores ont désormais rendez-vous en Irlande lundi soir (20h45). Le sélectionneur des Bleus tiendra une conférence de presse ce dimanche à 18h.

RMC Sport