RMC Sport

EN DIRECT - France - Pays-Bas: le discours de Mbappé à la mi-temps

Kylian Mbappé.
  • A. Rabiot (45')

  • I. Konaté (71')

  • T. Hernández (90')

  • D. Upamecano (90')

  • L. Geertruida (65')

  • D. Blind (78')

4

FRA

  • (2’) A. Griezmann

  • (8’) D. Upamecano

  • (21’) K. Mbappé

  • (88’) K. Mbappé

4

0

2

NED

Terminé

Les Bleus ont idéalement lancé leur campagne de qualification pour l'Euro 2024 en balayant les Pays-Bas (4-0), vendredi au Stade de France. Pour son premier match de capitaine de l'équipe de France, Kylian Mbappé a été rayonnant (un doublé, une passe décisive).

Possession

%

FRA

41%

NED

59%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

FRA

8

NED

5

Passes

Passes

FRA

421

NED

615

Duels Gagnés

Duels Gagnés

FRA

45

NED

50

Fautes Commises

Fautes Commises

FRA

12

NED

14

Arrêts

Arrêts

FRA

5

NED

4

On connaît la hiérarchie des gardiens en équipe de France

La nouvelle hiérarchie dans les buts de l'équipe de France a été annoncée aux concernés dans le courant de la semaine. Alphonse Areola a été désigné numéro 2 derrière Mike Maignan, Brice Samba numéro 3. L'équipe de France affrontera l'Irlande ce lundi (20h45) à Dublin, toujours dans le cadre des qualifications à l'Euro 2024.

>>> Areola numéro 2 devant Samba, on vous en dit plus ici

Le discours de Kylian Mbappé à la mi-temps

Au lendemain de la victoire des Bleus, la FFF a publié une vidéo dans les coulisses des vestiaires à la mi-temps, avec le discours du capitaine Kylian Mbappé.

"Bien joué les gars. Bien joué, c'est ça hein ! C'est comme ça qu'on entame les matchs. Les entames de match, c'est comme ça ! On laisse pas respirer, rien ! Il y a une deuxième mi-temps, hein. La même chose, la même chose ! On se relâche pas. On y va, c'est comme ça les gars."

Plus d'informations ici.

Mbappé meilleur buteur de l'histoire des Bleus... dès 2024 ?

Auteur d'un doublé vendredi soir contre les Pays-Bas (4-0), Kylian Mbappé a encore grappillé du terrain sur Olivier Giroud, le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France. Avec 38 réalisations, le joueur du PSG - s'il poursuit sur ce rythme - est en bonne voie pour doubler l'attaquant milanais d'ici à l'été 2024.

>>> On vous explique tout ici

Audiences : Capitaine Mbappé plus fort que Capitaine Marleau

Très belle audience pour l'équipe de France vendredi soir. La belle victoire des Bleus face aux Pays-Bas a été suivie par 7,65 millions de télespectateurs sur TF1 (35,6% de part de marché), indique Médiamétrie. Capitaine Mbappé se classe largement en tête devant la série Capitaine Marleau diffusée sur France 2 (3,8 millions, 18,4% de PDA).

"Bien manger, bien dormir"; Upamecano reprend le credo de Mbappé avant l'Irlande

Après leur démonstration face aux Pays-Bas (4-0), les Bleus enchaîneront dès lundi en Irlande pour la suite des éliminatoires de l'Euro 2024. Avant ce déplacement, Dayot Upamecano a mis en garde ses coéquipiers, en reprenant les sages conseils de Kylian Mbappé.

"On enchaîne beaucoup de matchs et il faudra attaquer. Il va falloir bien manger, bien dormir", a-t-il aussi lancé dans un sourire.

>>> Toute son intervention à retrouver ici

Le "roi Mbappé" et les Bleus ont impressionné la presse française et européenne

Larges vainqueurs 4-0 face aux Pays-Bas pour leur premier match des éliminatoires de l'Euro 2024, les hommes de Didier Deschamps ont marqué les esprits de la presse nationale et étrangère. Plusieurs titres félicitent cette première sortie du capitaine Kylian Mbappé, et entrevoient déjà un avenir radieux pour les Bleus.

>>> La revue de presse à découvrir par ici

Deschamps encense Maignan, "qui a tout" pour succéder à Lloris

Serein et décisif pour repousser un penalty de Memphis Depay, Mike Maignan a réussi sa grande première en tant que gardien numéro 1 des Bleus, vendredi, lors de la large victoire face aux Pays-Bas (4-0). Un très bon match salué par Didier Deschamps.

Khéphren Thuram: "Marcus est le meilleur grand frère"

Khéphren Thuram (zone mixte): "J’étais très concentré pour bien remplir ma tâche. A la fin du match, je me suis rendu compte que j’avais fait ma première sélection en équipe de France, je suis fier de moi."

"Ce que m’a dit Mbappé sur ma frappe en fin de match ? Il m'a dit que j’avais bien joué, juste qu’il fallait plus appuyé. Il m’a encouragé à continuer de faire ce type d’action"

"Il m’a dit qu’il était très content et très fier de moi. Il m’a un peu chambré parce que j’avais fait une frappe écrasée. C’est le meilleur grand frère que j’aurais pu rêver, il est toujours derrière moi. Quand je fais quelque chose on dirait que c’est lui qui le fait et moi c’était pareil, quand je le voyais jouer en équipe de France j'étais super fier de lui. C’est comme ça."

Camavinga: "L'état d'esprit est bon"

Eduardo Camavinga (zone mixte): "On a été ensemble, l’état d’esprit est bon. Ça paye quand l'état d’esprit est bon.

La prestation de Kylian Mbappé ? "Avec ou sans brassard, il n’a pas changé, c’est toujours le même. Il marque tout le temps, moi ça me surprend plus. Le plus important c’est qu’il n’a pas changé avec ou sans brassard. Avant le match, il nous a dit de faire de bonnes premières minutes et, à la mi-temps, il a dit de continuer, que s’il fallait en mettre six, il fallait en mettre six."

L’ambiance dans le groupe ? "À la Coupe du monde il y avait aussi beaucoup de jeunes. Je ne dirais pas que l’ambiance a changé."

Rassuré par ce match ? "Si on n’est pas rassurés avec 4-0… (sourire) On n’a pas pris de but, on a été ensemble. On a un match lundi (contre l’Irland), ça va être important de faire la même chose."

Koeman fustige la "prestation médiocre" des Pays-Bas

Ronald Koeman, sélectionneur des Pays-Bas (conférence de presse): "Nous n'avions aucune chance (de gagner). Après huit minutes nous perdions déjà 2-0. Contre une telle équipe, il faut être très bons. Ce qui fait mal, c'est que le premier et le quatrième buts proviennent d'erreurs défensives. Et, bien sûr, aussi de la qualité de (Kylian) Mbappé. Nous avions indiqué qu'il fallait faire très attention sur ces actions et nous n'avons pas prêté suffisamment d'attention. Nous avons montré très peu dans ce match. Je ne m'attendais pas à un tel écart. Ce n'est pas l'équipe que j'avais en tête d'aligner, mais vous connaissez les circonstances (cinq joueurs ont été touchés par une infection virale, NDLR). Mais je ne veux pas trouver d'excuses pour cette prestation médiocre."

"Nous aurions dû être beaucoup plus agressifs et faire moins de fautes. Il n'y a rien eu de très positif aujourd'hui. Nous avons montré de grands manquements dans tous les compartiments du jeu, l'adversaire était trop fort pour nous. La France est une équipe très forte, (...) complète, très physique, avec beaucoup de vitesse surtout en attaque, des joueurs de classe mondiale dans tous les secteurs. Et nous, nous n'y sommes pas encore."

Encouragements, discussion avec l'arbitre, doublé... la première de "capitaine Mbappé" à la loupe

Kylian Mbappé faisait ses grands débuts en tant que nouveau capitaine des Bleus ce vendredi soir contre les Pays-Bas. Que ce soit par l'attitude, le leadership ou l'exemple, l'attaquant tricolore a montré la voie aux Bleus dans une soirée sans fausse note.

>> La première de "capitaine Mbappé" à la loupe

Tchouaméni: "Kylian a été super du début à la fin"

Aurélien Tchouaméni (zone mixte): "Kylian a été super du début à la fin. Il a fait jouer ses coéquipiers, il a marqué des buts, il a défendu, il nous a aidés comme il le fait toujours. Ses mots en avant-match ? Ah, je ne peux pas tout dire hein. Il a demandé à tout le monde d’avoir le même état d’esprit, un esprit conquérant. L’équipe des Pays-Bas, diminuée ou pas diminuée, c’est la sixième nation mondiale donc on se devait de faire le job."

Deschamps encence Kolo Muani

Didier Deschamps sur la chaîne l'Equipe, à propos de Kolo Muani: "Très intéressant dans tout ce qu'il a fait, il a cette facilité de course, dans le dribble, il est capable de décrocher, d'être dans la profondeur, de jouer sur un côté ou l'autre... il confirme après sa Coupe du monde. Il est très intéressant, c'est un profil différent d'Olivier Giroud ou Marcus Thuram."

Maignan refuse de se dire titulaire "indiscutable"

Mike Maignan sur la chaîne l'Equipe: "On va dire titulaire. Indiscutable, on va laisser ça de côté. C'est un match qu'on voulait absolument gagner devant nos supporters. Il y a quelques matchs, on a perdu une finale qui nous a fait mal. C'est très important pour nous, pour la suite."

"Le penalty? C'était un duel psychologique, je voulais prendre le plus de place possible. En fin de match comme ça, l'équipe avait beaucoup travaillé. Je n'avais pas touché beaucoup de ballons et l'équipe méritait de repartir avec un clean-sheet."

"Le but, ce n'est pas de jouer comme en club mais de ne pas prendre de risques."

"Mbappé capitaine? Il y a le secret du vestiaire mais c'est notre capitaine, ça lui va bien, c'est notre leader."

Deschamps sur le match de Mbappé en tant que capitaine

Didier Deschamps sur la chaîne l'Equipe: "Le brassard ne va pas le changer. Il s'implique, prend du plaisir, fait des efforts comme tout le monde, avec des possibilités de changement de poste occasionnelllement. Il est le capitaine, il a déjà fait des matchs de ce type. Avec l'ensemble du groupe, il avait envie de faire un match comme ça."

Les notes des Bleus

La meilleure note, c'est pour Kylian Mbappé et Mike Maignan, avec des Griezmann et Kolo Muani également distingués.

>>> on vous laisse découvrir les notes des Bleus

Mbappé: "Normal, je continue à faire mon travail"

Kylian Mbappé: "C'est super. On ne voulait pas prendre de but pour que tout le monde soit content, Mike n'aime pas prendre de but et pour sa première en numéro 1, un clean-sheet. On est tous derrière lui. On s'est préparés en se disant qu'on ne pouvait pas décevoir le public pour ce premier match ici après le Mondial.

"Normal, je continue à faire mon travail, aider l'équipe, être décisif. C'est un bon début mais il ne faut pas s'enflammer, le plus dur reste à faire."

Plus d'informations ici.

Deschamps: "C'est une belle rentrée"

Didier Deschamps sur TF1: "C'est une belle rentrée, même si cette équipe des Pays-Bas a eu quelques soucis. Cela n'enlève rien à ce qu'on a fait, à l'ambiance, en plus de ne pas prendre ce but à la fin. C'est très bien, c'est important de gagner chez nous mais un autre match arrive. On a peu de temps pour récupérer."

90+5’

Les Bleus beaucoup trop forts pour les Pays-Bas !

Entrée en matière parfaite pour l'équipe de France, qui surclasse les Pays-Bas à domicile pour le début des éliminatoires à l'Euro 2024. Sur un nuage en première période avec trois buts en 20 minutes, les partenaires du capitaine Kylian Mbappé (deux buts, une passe pour Griezmann) ont enfoncé le clou en seconde, avant que Mike Maignan ne sorte un penalty dans le temps additionnel. Les Bleus frappent déjà fort face à l’adversaire le plus redoutable du groupe B, avant un déplacement périlleux en Irlande le 27 mars.

90+5’
Penalty manqué Penalty manqué

Et ouiiiii, Maignan infranchissable sur penalty !!!

Il est bien là, le spécialiste des penalties !! Pour son premier match dans la peau de numéro 1 dans le but français, Maignan sort le tir de Depay, la soirée tricolore est PAR-FAITE !!

90+4’
Penalty Penalty

Aïe, penalty pour les Pays-Bas !

Cette fin de match risque de se terminer sur une mauvaise note, alors qu'Upamecano commet une main dans la surface tricolore sur un coup de tête adverse de près. C'est dur !

90+3’
Temps fort

Ca aurait pu être très beau pour Thuram !

Thuram a une énorme opportunité pour l'un de ses premiers ballons ! Pas attaqué, le milieu niçois s'avance jusqu'à la surface ballon au pied et déclenche une frappe un peu trop écrasée.

90+1’

Temps additionnel

Alors que le Stade de France redonne de la voix, quatre minutes ont été annoncées par le quatrième arbitre.

89’
Changement tactique Changement tactique

Grande première pour Thuram !

Sous les yeux de son papa Lilian, Khéphren Thuram entre à la place de Rabiot pour sa première cape ! Touché à l'arrière de la cuisse, Geertruida est remplacé par Malacia côté batave.

38e but pour Mbappé en Bleu

Après l'avoir égalé, Mbappé dépasse Benzema pour devenir seul cinquième meilleur buteur de l'histoire des Bleus

88’
but!!! but

BUUUUT ET DOUBLÉ POUR MBAPPÉ, 4-0 POUR LES BLEUS !!!

Ca va beaucoup trop vite pour la défense néerlandaise, Mbappé se régale !! Nouveau ballon perdu au milieu par les Bataves, l'attaquant français en profite pour fixer deux adversaires sur deux feintes de frappe saisissantes. Mbappé termine le travail d'une frappe sèche petit filet opposé, c'est superbe !!!

86’
Arbitrage vidéo Arbitrage vidéo

Diaby privé du 4e but !

Sur un contre justement, Diaby est à la conclusion d'un plat du pied parfait face à Cillessen. L'ailier tricolore est signalé hors-jeu sur la passe en profondeur de Rabiot, quel dommage.

85’

Les éclairs Bleus

Sur chaque corner néerlandais, on sent que le contre français peut faire très, très mal. C'est cette fois annihilé par Blind, mais la vitesse tricolore est un poison permanent.

83’

Camavinga milieu plutôt que latéral

Appelé pour être le second latéral gauche du groupe France par Deschamps, Camavinga a pris une place habituelle pour lui au milieu de terrain depuis son entrée en jeu.

79’
Temps fort

Oh Mbappé pas loin du doublé !!

Encore une imprécion de l'arrière-garde néerlandaise, et une passe en retrait mal assurée de Klaassen. Mbappé hérite de ce ballon heureux devant la surface et décoche un tir violent que Cillessen repousse !!!

77’
Changement tactique Changement tactique

Triple changement pour les Bleus

Giroud, Fofana et Camavinga font leur apparition. Chaudement applaudis, Tchouaméni, Griezmann et Kolo Muani regagnent le banc.

75’

Le choix altruiste de Kolo Muani

Les Bleus ont un peu baissé de rythme et laissent le contrôle du jeu aux Néerlandais, qui logiquement attaquent plus régulièrement. Mais en contre, les Français ne sont pas loin de faire encore très mal. Kolo Muani veut la jouer collectif vers Rabiot dans la surface mais voit sa passe interceptée.

74’

Stat'

Les Pays-Bas sont invaincus lors de leurs 20 derniers matchs (14 victoires, 6 nuls), s’inclinant pour la dernière fois le 27 juin 2021 en 8es de finale de l’Euro contre la République tchèque (0-2 à Budapest).

71’
Carton jaune Carton jaune

Carton jaune pour Konaté

Nouveau carton sorti par l'arbitre, cette fois pour un Français: Konaté est en retard sur Malen, avertissement mérité.

68’
Changement tactique Changement tactique

Des changements de chaque côté

Pour les Pays-Bas, sorties de De Roon, Simons, et Berghuis, entrées de Blind, Klaassen et Malen. Côté français, Coman est remplacé par Diaby.

65’
Carton jaune Carton jaune

Premier carton du match sorti

Pour une intervention par derrière sur Mbappé, Geertruida est logiquement averti.

63’

Une charnière française de haut niveau

Match très propre de la charnière formée par le duo Konaté-Upamecano. Sur ce match, la relève de Varane est parfaitement assurée par les deux centraux.

60’
Temps fort

La volée de Kolo Muani méritait mieux !!!

Quel dommage pour les Bleus qui auraient dû alourdir l'écart sur ce contre éclair ! Coman prend tout le monde de vitesse à gauche avant de temporiser pour centrer. Seul au second poteau à quelques mètres du but, Kolo Muani décoche une reprise de volée puissante mais au-dessus !!

58’
Temps fort

La manchette de Maignan !

Depay se charge du coup franc obtenu aux 20 mètres. Il frappe avec rebond à droite du mur, le ballon est sorti d'une manchette de volleyeur par Maignan !

57’

La main un peu bête de Tchouaméni

Curieuse séquence sur la pelouse alors que, voyant le ballon dégonflé, Tchouaméni a arrêté le jeu lui-même et s'est saisi à la main du cuir. L'arbitre applique le règlement, les Néerlandais se voient offrir un très bon coup franc devant la surface.

55’

Stat'

La France est invaincue lors de ses 15 derniers matchs en éliminatoires (Mondial + Euro), affichant 11 victoires et 4 nuls. Sa dernière défaite remonte au 8 juin 2019 en Turquie (0-2) lors des qualifications pour l’Euro 2020.

52’

La frappe vicieuse de Mbappé

L'équipe de France est toujours aussi efficace dans ses offensives, avec un Kolo Muani terriblement à l'aise qui élimine trois joueurs et sert Mbappé. Le capitaine repique sur son pied droit et décoche, Cillessen capte après un rebond vicieux.

Les sifflets... à la 49e minute et 3 secondes et "Macron démission"

Des sifflets retentissent dans les tribunes à la 49e minute... sans doute pour exprimer une colère vis à vis du 49-3 utilisé par le gouvernement pour faire adopter la réforme des retraites à l'Assemblée nationale.

Plus tôt dans la journée, le député François Ruffin avait appelé à cette expression de la colère.

51’

Bonne défense du duo Coman-Koundé

Séquence de possession batave, le ballon finalement arrive sur Depay à gauche. A deux, Coman et Koundé bloquent l'attaquant de l'Atlético vers le poteau de corner.

48’

Les Français déjà d'attaque

Mbappé repart aussi fort qu'en première période avec une nouvelle grosse accélération à gauche dans la surface. L'attaquant est bien géré par Timber.

46’

C'est reparti à Saint-Denis !

Aucun changement à noter à la pause, les onze mêmes Bleus sont sur la pelouse. On rappelle que Weghorst avait remplacé Taylor en première période.

Mi-temps Mi-temps

Mbappé un peu plus dans l'histoire des Bleus

45+3’
Mi-temps Mi-temps

C'est la pause sur ce 3-0 sans appel !

Quelle première période réjouissante de la part des Bleus, qui menaient déjà 3-0 avant même la demi-heure. Lancé par un but précoce d'Antoine Griezmann (2e), l'équipe de France a déroulé son football et continué à faire mal par Dayot Upamecano (8e) puis capitaine Kylian Mbappé (21e). La défense néerlandaise a vécu un calvaire, les Français sont sur un nuage. On espère prolonger le plaisir dans le second acte !

45+2’

Konaté soulage le camp bleu

Dernière situation à gérer pour les Bleus avant la mi-temps. Depay a un coup franc à jouer aux 30 mètres, il choisit de piquer vers le second poteau où Konaté dégage de la tête.

45’

Temps additionnel

Une minute de plus minimum est annoncée par le quatrième arbitre. Les Bleus ont toujours le ballon.

44’

Le Stade de France chante d'un seul homme

Et forcément, quand tout va bien au Stade de France, c'est la Marseillaise qui retentit ! Quel pied.

41’

Les Bleus déroulent

Pleine de maitrise, l'équipe de France fait vraiment plaisir à voir ce soir. A noter, même s'il n'a pas marqué, le match très propre de Kolo Muani, précieux devant.

38’
Temps fort

Konaté avait tout fait pour Kolo Muani !!

Quelle sortie de balle renversante de Konaté, qui part de sa défense et élimine deux adversaires. Il claque une passe devant vers Kolo Muani, Timber réalise une défense parfaite pour l'empêcher de frapper dans la surface !!

36’
Temps fort

Le coup de casque de Konatéee !!

Le 4-0 n'était pas loin pour les Bleus !! Les Tricolores sont installés autour de la surface adverse après un coup franc repoussé. Theo Hernandez trouve la tête de Konaté, celui-ci croise une tentative sortie à son poteau par Cillessen !!!

35’

Stat'

34’
Changement tactique Changement tactique

Déjà un changement néerlandais

Koeman n'a d'autre choix que de changer des choses pour voir son équipe réagir : Weghorst prend la place de Taylor, les Néerlandais passent en 4-2-3-1.

32’
Temps fort

La grosse frayeur pour les Bleus !!

Xavi Simons est alerté en profondeur à gauche et parvient à centrer en se jetant. Depay se jette lui aussi pour frapper juste devant Upamecano, le ballon passe à côté du but de Maignan !!

30’

La nouvelle tentative de Mbappé

Les Bleus déboulent encore à mille à l'heure et Koundé est décalé côté droit au terme d'une belle séquence. Le latéral centre en retrait vers Mbappé, le capitaine tricolore arme une frappe violente du droit qui s'envole.

28’

L'inspiration de Théo Hernandez

Gros déboulé de Théo Hernandez à gauche, qui avale l'espace. Le latéral semble vouloir centrer mais ça se transforme en centre-tir, tout proche de lober Cillessen ! Sans regret, il y avait une faute française au passage.

24’

Mbappé fait rugir le stade, il rejoint Benzema

Le Stade de France se régale et donne de la voix, les Bleus sont injouables pour des Néerlandais à la rue derrière. C'est le 37e but en équipe de France pour Mbappé, en 67 sélections. Il devient cinquième meilleur buteur de l'histoire des Bleus et rejoint Benzema à ce rang.

21’
but!!! but

BUUUUUT DE MBAPPÉ, NOS BLEUS S'ENVOLENT !!!

Et ça fait 3 pour l'équipe de France, grâce à l'inévitable... Mbappé !!! Le nouveau capitaine tricolore profite d'une transmission plein axe de Tchouaméni au sol. Kolo Muani ne touche pas le ballon mais perturbe la défense adverse. Mbappé en profite pour se présenter seul face à Cillessen et l'ajuster d'un plat du pied imparable !!

20’

Wijnaldum bute encore sur Maignan

Néerlandais le plus actif, l'ancien milieu du PSG teste encore le gardien français. Après un appui sur Depay, Wijnaldum frappe du gauche, Maignan est présent devant sa ligne.

17’
Temps fort

Encore une énorme situation française !!

Quel travail de Kolo Muani, il enrhume totalement Timber par sa vitesse à gauche. Le numéro 9 tricolore centre fort vers Coman qui arrive lancé, il faut une intervention décisive d'Aké pour l'empêcher de conclure de près !!

15’

Stat'

12’

Superbe retour de Théo Hernandez

Plutôt sereine depuis l'entame, la charnière française se fait surprendre sur un mauvais alignement et un hors-jeu mal joué devant Berghuis. Heureusement, Théo Hernandez effectue un retour décisif.

10’

Maignan vigilant devant Wijnaldum

La première réponse, timide, des Néerlandais avec cette frappe écrasée de Wijnaldum. La première intervention de Maignan est très propre sur sa ligne.

8’
but!!! but

BUUUUUT D'UPAMECANO, 2-0 POUR LES BLEUS !!!!

Incroyable, l'équipe de France fait le break dans la foulée grâce à Upamecano !!! Coup franc excentré à droite, botté par Griezmann. Le ballon arrive dans la zone dangereuse et Cillessen est brouillon dans sa sortie. Après un rebond favorable, Upamecano voit le ballon lui arriver face au but, le défenseur n'a plus qu'à pousser au fond dans son élan !!

5’

Les Bleus déjà lancés !

Cette entame est idéale pour l'équipe de France, qui a fait mal sur sa toute première offensive. La vitesse d'exécution tricolore n'a laissé aucune chance aux Néerlandais, transpercés dans l'axe. Après moins de deux minutes de jeu.

2’
but!!! but

BUUUUUT DE GRIEZMANN, 1-0 POUR LES BLEUS !!!!

Début de match idéal pour les Français, Griezmann ouvre déjà le score !!! Les Néerlandais tiennent le ballon dans ces premiers instants, mais Grizou est à la récupération d'un tacle au milieu. Kolo Muani décale à gauche vers Mbappé qui remise vers Griezmann, l'attaquant conclut d'un plat du pied parfait qui transperce Cillessen !!!

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti à Saint-Denis !

Ce sont les Néerlandais, en orange tandis que les Bleus sont en blanc ce soir, qui ont donné le coup d'envoi de ce match comptant pour les éliminatoires à l’Euro 2024 !

Le coup d'envoi est imminent !

Emmenés par Kylian Mbappé, les Bleus entrent sur la pelouse du Stade de France, accompagnés des Néerlandais et de l'arbitre de la rencontre, l'Italien Maurizio Mariani. Les hymnes nationaux vont retentir !

Un clapping pour terminer l'hommage

Les 80.000 spectateurs et les quatre néo-retraités lancent un dernier clapping avant le coup d'envoi.

Les joueurs sont appelés un par un

Accompagné de son fils, l'ancien milieu rejoint le centre du terrain, suivi par Steve Mandanda.

Troisième appelé, Raphael Varane entre sur la pelouse avec son fils aîné, sous les acclamations du public du Stade de France.

Capitaine à 121 reprises et recordman des sélections, Hugo Lloris ferme la marche avec ses trois enfants.

L'hommage débute

Hugo Lloris, Steve Mandanda, Raphael Varane et Blaise Matuidi sont sur la pelouse.

Varane sur le capitanat de Mbappé: "Un Kylian encore plus tourné vers le collectif, ça ne peut être que bon pour l'équipe de France"

Raphaël Varane sur TF1: "Kylian a la formule. Ce sera à lui de mettre en équipe, il veut fédérer, je lui souhaite de réussir. Un Kylian encore plus tourné vers le collectif, ça ne peut être que bon pour l'équipe de France."

Lloris, Varane et Mandanda sont là

Les néo-retraités internationaux vont être mis à l'honneur avant la rencontre.

Les Bleus sont arrivés au Stade sans encombre

Les Bleus sont arrivés au Stade de France pour affronter les Pays-Bas sans encombre. Aux abords du stade, c'est le calme plat, les supporters arrivent dans le calme. Dans un contexte tendu en raison de la grogne sociale contre Emmanuel Macron et son gouvernement, il y a un très gros dispositif de sécurité aux abords du stade.

NP

Les Bleus vont jouer en blanc, un choix qui fait débat

Étonnant ! Premier match à domicile des vice-champions du Monde contre les Pays Bas et les bleus joueront en blanc. Ce choix fait d’ailleurs débat du côté des Irrésistibles Français. "L’équipe de France disputera sa rentrée 2023 à domicile dans son stade avec son maillot extérieur blanc … ok", s’est désolé le groupe de supporters.

>> Plus d'informations ici

En revanche, ils porteront pour la première fois le patch de la Ligue des Nations 2021 où la France s'était imposée. Jusqu'alors, c'était celui du champion du Monde que l'équipe de France portait sur son maillot. L'Argentine a repris le flambeau en décembre dernier à Doha et la finale à 4 de la Ligue des Nations aura lieu en juin prochain. La France est donc toujours tenante du trophée.

AP et Jre

Temps fort

La compo des Pays-Bas

Pour rappel, les Oranjes sont décimés par un virus et déplorent plusieurs absences, dont celles de Gakpo, Botman et De Ligt.

Cillessen - Timber, Geertruida, Van Dijk, Aké - De Roon, Wijnaldum, Taylor - Berghuis, Depay, Simons

Temps fort

La compo officielle des Bleus est tombée

Comme annoncé, Randal Kolo Muani est bien titulaire à la pointe du 4-3-3 concocté par Deschamps.

Maignan – Koundé, Konaté, Upamecano, T.Hernandez – Griezmann, Tchouaméni, Rabiot – Coman, Kolo Muani, Mbappé (capitaine) 

La page Giroud tournée avec Kolo Muani ? Rothen "le souhaite" pour le bien des Bleus

Maillot, brassard de Mbappé... Le vestiaire des Bleus se prépare

Pour sa toute première en tant que capitaine, Kylian Mbappé va porter le fameux brassard One Love. Les Bleus joueront par ailleurs... en blanc.

Kolo Muani va bien être titulaire à la pointe des Bleus

(Info RMC Sport) C'était la principale interrogation de la composition de l'équipe de France ce vendredi soir, Randal Kolo Muani sera bien titulaire. Il ne devrait pas y avoir de surprise pour le reste.

La compo probable des Bleus (en 4-3-3):

Maignan – Koundé, Konaté, Upamecano, T.Hernandez – Griezmann, Tchouaméni, Rabiot – Coman, Kolo Muani, Mbappé (capitaine)

Fabrice Hawkins

Mbappé, un nouveau capitaine déjà adopté par ses coéquipiers

Pendant ce temps, N'Golo Kanté a rejoué

Privé de tout match officiel depuis août dernier en raison d'une succession de pépins physiques, N'Golo Kanté est logiquement absent de ce rassemblement de l'équipe de France. Mais le milieu de terrain de 31 ans a rejoué ce vendredi, selon The Athletic.

Le champion du monde 2018 a ainsi participé à un match amical à huis-clos de Chelsea contre Charlton, au cours duquel il est resté une heure sur la pelouse. Il serait apparu "affûté".

1700 membres chez les IF, qui s'étendent au Stade de France

C'est une image à laquelle il va maintenant falloir s'habituer. Les Irrésistibles Français, principal groupe de supporters de l'équipe de France, vont aussi prendre place dans la tribune intermédiaire du virage Nord du stade de France. La raison ? L'association peut maintenant compter sur 1700 membres, qui ne rentrent plus tous dans la partie basse de cette tribune. 

Les supporters honoreront Just Fontaine à leur manière

Les membres des Irrésistibles Français ont également prévu un hommage à Just Fontaine de leur côté. Une minute d'applaudissements est programmée à la 13e minute de jeu pour "Monsieur 13 buts", inscrits lors de la Coupe du monde 1958.

Arthur Perrot

Plusieurs hommages avant le choc France-Pays Bas

Karim Benzema ayant décliné l'invitation de la Fédération française de football, il seront quatre néo-retraités des Bleus à être salués avant la rencontre. Quatre champions du monde de 2018 (Hugo Lloris, Steve Mandanda, Blaise Matuidi et Raphaël Varane seront présentés au public afin de recevoir une ovation tant méritée après leur parcours en sélection.

Un peu plus tard dans lors de cette soirée placée sous le signe de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, les Bleus feront un geste symbolique pour exprimer leur engagement dans ce combat sociétal.

Enfin, la FFF a prévu d'honorer la mémoire des grands acteurs du football français décédé ces dernières semaines en marge du match contre les Pays-Bas. L'ancien président de la '3F' Claude Simonet et l'ex-buteur Just Fontaine recevront l'hommage du public du Stade de France lors d'une minute d'applaudissements avant le coup d'envoi.

>>> Plus d'infos ici

Les Pays-Bas diminués par un virus

La sélection néerlandaise a confirmé l'absence de cinq nouveaux joueurs pour le match prévu face à l'équipe de France. Touchés par un virus, les Pays-Bas seront donc privés - en plus de Frenkie de Jong et Steven Bergwijn - de Cody Gakpo, Matthijs de Ligt, Sven Botman, Joey Veerman et Bart Verbruggen.

La compo probable des Bleus

Didier Deschamps et son staff se dirigent vers une titularisation de Randal Kolo Muani en pointe ce vendredi. Pour le reste, il ne devrait pas y avoir de surprises.

La compo probable des Bleus: Maignan – Koundé, Konaté, Upamecano, T.Hernandez – Griezmann, Tchouaméni, Rabiot – Coman, Kolo Muani, Mbappé.

>>> Toutes nos infos ici

Fabrice Hawkins avec Arthur Perrot

Soir de reprise pour les Bleus

Bonjour à tous ! Ce vendredi marque le grand retour des Bleus, finalistes malheureux de la dernière Coupe du monde au Qatar. Trois mois après la défaite aux tirs au but contre l'Argentine, l'équipe de France débute ce vendredi soir les éliminatoires pour l'Euro 2024, avec la réception des Pays-Bas au Stade de France.

Une soirée qui permettra à Didier Deschamps de lancer (peut-être) un nouveau cycle en vue de la prochaine compétition en Allemagne, mais aussi de rendre hommage aux néo-retraités, et à Kylian Mbappé de faire ses grands débuts comme capitaine des Bleus. Coup d'envoi à 20h45.

>>> Pour retrouver toutes les infos des derniers jours, c'est par ici

4-2-3-1

Entraineur : Didier Deschamps

Terrain
16

M. Maignan

4
But 1

D. Upamecano

22

T. Hernández

5

J. Koundé

13

I. Konaté

14
Remplacant

A. Rabiot

10
But 2
c

K. Mbappé

7
But 1
Remplacant

A. Griezmann

8
Remplacant

A. Tchouaméni

20
Remplacant

K. Coman

12
Remplacant

R. Kolo Muani

1

J. Cillessen

4
c

V. van Dijk

2

J. Timber

5

N. Aké

3
Remplacant

L. Geertruida

15
Remplacant

M. de Roon

22
Remplacant

K. Taylor

8

G. Wijnaldum

11
Remplacant

S. Berghuis

12
Remplacant

X. Simons

10

M. Depay

4-3-3

Entraineur : Ronald Koeman

Arbitre : Maurizio Mariani

Remplaçants

  • 1

    B. Samba

  • 2

    B. Pavard

  • 3

    A. Disasi

  • 6
    Remplacant

    (76') Y. Fofana

    A. Griezmann

  • 9
    Remplacant

    (76') O. Giroud

    R. Kolo Muani

  • 11

    M. Thuram

  • 15

    J. Veretout

  • 17

    J. Todibo

  • 18
    Remplacant

    (88') K. Thuram

    A. Rabiot

  • 19
    Remplacant

    (66') M. Diaby

    K. Coman

  • 21
    Remplacant

    (75') E. Camavinga

    A. Tchouaméni

  • 23

    A. Aréola

  • 6

    S. de Vrij

  • Remplacant
    7

    D. Malen (67')

    S. Berghuis

  • Remplacant
    9

    W. Weghorst (32')

    K. Taylor

  • 13

    M. Flekken

  • Remplacant
    14

    D. Klaassen (67')

    X. Simons

  • Remplacant
    16

    T. Malacia (86')

    L. Geertruida

  • Remplacant
    17

    D. Blind (66')

    M. de Roon

  • 18

    M. Wieffer

  • 19

    B. Brobbey

  • 20

    R. Gravenberch

  • 23

    K. Scherpen

Possession

FRAFRA

41%

NEDNED

59%

8 Tirs cadrés 5
3 Tirs non cadrés 3
421 Passes 615
363 Passes Réussies 545
45 Duels Gagnés 50
12 Fautes Commises 14
5 Arrêts 4
10 Centres 14
3 Corners 6
13 Tacles 25