EN DIRECT - France-Vietnam : les Bleues ont fait le plein de confiance avant l'Euro

L'équipe de France féminine lors de son dernier match de préparation à l'Euro, le 1er juillet 2022 - ICON Sport
Prochain rendez-vous le 10 juillet
C'est la date à retenir désormais pour soutenir l'équipe de France. Les Bleues commenceront leur Euro à Rotherham contre l'Italie dans 9 jours, dimanche prochain à 21 h, avant d'affronter la Belgique puis l'Islande.
Diacre : "Aller en finale"
Après cette préparation réussie, la sélectionneuse des Bleues a affiché son ambition pour l'Euro au micro de W9 : "On a bien travaillé offensivement. Cela a été difficile de se jauger défensivement, mais on travaille à l'entraînement. On va avoir 48 heures de repos en famille, ça va faire du bien. On aimerait aller le plus loin possible, on a affiché le fait d'aller en finale. Mais il va falloir y aller étape par étape. Il y a trois matchs de poule avant. On va retrouver le groupe frais et dispo la semaine prochaine."
Diani : "Aller le plus loin possible
L'attaquante s'est exprimée sur W9 sur cette belle victoire des Bleues : "Il était important de se mettre en confiance en vue de l'Euro. On a bien fini nos matchs de préparation. C'est cool pour la confiance. L'objectif à l'Euro est d'aller le plus loin possible. La préparation a été longue, mais on va donner le meilleur de nous-mêmes."
C'est fini à Orléans !
Victoire nette et sans bavure de l'équipe de France ce soir : 7-0 (Cascarino, Diani x2, Toletti, Katoto, Mateo, Tounkara) ! Certes, l'opposition était assez faible et sera d'un tout autre niveau pendant l'Euro à venir. Mais en première mi-temps, les Françaises ont montré qu'elles savaient parfois être inarrêtables offensivement et qu'elles pouvaient afficher de grosses ambitions pour la compétition à venir.
Bonne intervention de Mbock
En défense, Mbock intervient au bon moment pour intercepter une passe de Huynh Nhu. Jusqu'au bout, les Bleues restent sérieuses pour s'assurer le clean-sheet.
Trois minutes en plus
Il y aura un peu de temp additionnel pour aller chercher éventuellement un huitième et dernier but ce soir.
Frappe très lointaine de Palis
La tentative de la milieu de terrain manque de précision et file à côté du cadre. Il ne passe plus grand-chose dans ce match. Les Bleues semblent avoir la tête à l'Angleterre désormais.
Joli mouvement avec Baltimore
Les remplaçantes ont visiblement envie de se montrer sur cette fin de match et sont de plus en plus remuantes. Mais la défense du Vietnam intervient finalement au dernier moment, sur un centre tendu de Baltimore, et écarte le danger.
OOOH la belle action de Sarr !
Sur un centre de Torrent, Sarr parvient à passer devant toute la défense du Vietnam pour s'emmener le ballon ensuite d'un joli contrôle orienté. Sa frappe en pivot ensuite est légèrement déviée et termine sa course en corner.
Sarr servie dans la profondeur
Le ballon a tardé à être donné, ou Sarr était partie un peu trop tôt, ou un peu des deux. C'est un hors-jeu qui est signalé par l'arbitre de touche, assez logiquement.
Katoto rejoint le banc
Derniers petits tests pour Diacre, qui laisse Marie-Antoinette Katoto se reposer sur le banc, ainsi que Kadidiatou Diani. Malard et Sarr entrent en jeu.
Changements du Vietnam
Nouvelle revue d'effectif pour le Vietnam, avec surtout un changement dans les buts : la sortie de Tran Thi Kim Thanh pour Khong Thi Hang.
Les autres changements : Pham Hai Yen et Nguyen Thi Bich Thuy sortent, Thi Van Nguyen et Ngan Thi Van Su entrent.
ET VOILÀ LE SEPTIÈME !
La tête victorieuse de Tounkara !
Sur un centre de Torrent bien brossé depuis le côté droit, Tounkara prend le dessus au milieu de la défense du Vietnam et place parfaitement sa reprise. Tran est à nouveau battue, 7-0 pour les Bleues !
On attend
Les Françaises buttent encore et toujours sur la défense du Vietnam depuis le retour des vestiaires. Les Rouges défendent un peu mieux, plus resserrées, et offrent peu de possibilités de tirs aux Bleues.
Triple changement de Diacre
La sélectionneuse des Bleues effectue quelques changements dans son équipe avec les sorties conjuguées de Mateo, Perisset et Cascarino. Dali, Bacha et Baltimore prennent leur place.
Le rythme retombe
Assez logiquement, les Bleues ne jouuent pas avec le même allant depuis la reprise du jeu, même si elles conservent le ballon sans difficulté.
La frappe de Katoto !
La buteuse du PSG manque un peu son geste, alors qu'elle était absolument seule au point de penalty. Tran accompagne le ballon du regard... et celui-ci vient finir sa course sur le poteau, à sa grande surprise. Les Vietnamiennes s'en sortent plutôt bien.
Un arrêt pour Peyraud-Magnin !
Huynh Nhu est toujours la plus remuante et la plus efficace du côté du Vietnam, même si sa frappe manque finalement assez nettement de puissance. Cela permet au moins à Peyraud-Magnin de se coucher sur le ballon, tranquillement.
Diani... contrée !
Très joli mouvement des Bleues avec un jeu de passes simple et efficace. Diani est à la réception du centre en retrait de Mateo ensuite, mais sa frappe est contrée. Torrent frappe ensuite, c'est au-dessus du cadre.
Le long centre de Diani
Le ballon est un peu trop fort pour pouvoir être repris, même pour Cascarino.
Le jeu reprend !
Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les Bleues avec une nouvelle joueuse sur la pelouse. Palis a pris la place de la Bilbault au milieu de terrain.
Corinne Diacre sur W9 à la mi-temps
"On a pas trop mal démarré le match puisqu'on marque assez rapidement. On a eu du mal à mettre notre jeu en place malgré tout dans les dix-quinze premières minutes. Après ça a été un eu mieux. Il faut qu'on continue d'être exigeantes avec nous-mêmes."
La mi-temps à Orléans : 6-0 pour les Bleues
C'est la pause dans ce match amical après une démonstration de l'équipe de France. Les Bleues sont très nettement au-dessus de leurs adversaires et jouent avec application. Le résultat ne laisse pas de doute : 6-0 déjà, après notamment un début de match tout feu tout flamme.
BUUUUUT !
LA DEMONSTRATION OFFENSIVE DE L'EQUIPE DE FRANCE !
Sur le côté gauche, Cascarino est intenable et fait la différence aussi bien en vitesse qu'avec son crochet ensuite. Son centre ensuite est parfait. Diani passe devant sa vis-à-vis et pousse au fond des filets, de la tête. 6-0 !
Changement sur blessure du Vietnam
Deuxième remplacement effectué par les Vietnamiennes, cette fois-ci contraintes par une blessure pour Thi Diem My Le. Thi Hai Linh Tran fait son apparition sur la pelouse.
Les Bleues toujours sérieuses
Les Françaises ne lâchent pas le ballon et effectuent un contre-pressing redoutable jusqu'à présent. Les joueuses de Diacre n'ont en tout cas pas montré de coup de mou depuis le début du match.42
Perisset au coup-franc
La frappe de la latérale est tout proche de surprendre la gardienne du Vietnam, qui intervient finalement au tout dernier moment... avec un dégagement des pieds pas très académique.
Coup-franc pour la France
Toletti trouve un très bon angle de centre pour le second poteau. Diani est finalement un peu trop courte pour mettre la tête. Ce sera un corner pour les Françaises.
Le Vietnam en contre-attaque
Le ballon parvient jusqu'à la surface de réparation avec Huynh Nhu qui défie Torrent, côté gauche. La Française s'en sort plutôt bien et obtient le renvoi aux six mètres.
MATEO ! ET DE CINQ !
On poursuit la revue d'effectif avec une cinquième buteuse pour un cinquième but en faveur des Bleus. Mateo, qui a profité d'un gros travail de Katoto en pivot, prend le temps de fixer la défenseuse et la gardienne pour mettre au fond ensuite. 5-0 donc pour les Bleues !
CASCARINO... sur la barre !
Le festival de Cascarino, en pleine forme ce soir sur la pelouse du stade de la Source. Mais après sa course intelligente en rentrant à l'intérieur de la surface, Cascarino choisit de tirer et trouve la transversale de Tran sur sa route. On en reste à 4-0.
Changement pour le Vietnam
On va tenter de stopper l'hémorragie u plus vite du côté vietnamien. Nguyen Mi Anh entre en jeu à la place de Hoang Thi Loan.
KATOTO À SON TOUR !
On fait le tour des buteuses de l'équipe de France ! Le quatrième est signée Marie-Antoinette Katoto, de la tête. Cascarino côté droit avait réussi à faire la différence avant de placer le ballon devant le but. La puissance de Katoto a fait la différence ensuite. Tran est trop courte pour sortir le ballon. 4-0 après 23 minutes de jeu, on part sur des bases très très élevées.
La panique côté adverse
Dans les contacts, dans les intentions et dans le jeu, le Vietnam n'est vraiment pas au niveau ce soir jusqu'à présent. Même après un corner bien dégagé, elles restent sous pression, perdent le ballon... et il faut finalement un dégagement en catastrophe de Tran. En touche.
ET TROIS-ZÉRO !
LES BLEUES RÉGALENT !
Nouveau mouvement très fluide de la part des Françaises, avec un centre qui trouve Toletti seule dans la surface. Cette fois-ci, la milieu de terrain se contente de placer son ballon d'une frappe décroisée. Tran ne bouge pas. Le ballon est au fond. 3-0 !
La reprise enchaînée de Toletti
Les Bleues ne lâchent rien et ne laissent pas le moindre temps aux Vietnamiennes pour souffler. Au contraire, elles tentent des gestes compliquées avec confiance. Mais la reprise de volée enchaînée par Toletti après son contrôle manque de maîtrise et s'envole au-dessus du cadre.
ET DE DEUX ! DIANI !
LA FRAPPE BIEN PLACÉE DE KADIDIATOU DIANI !
Servie à l'entrée de la surface, Diani prend le temps de fixer la défenseure devant elle avant de se mettre sur son pied gauche pour tirer. Sa frappe au sol surprend Tran. 2-0 !
La frappe de Katoto !
Tran avait bien anticipé l'action des Françaises et arrive tôt dans les pieds de la buteuse du PSG. Sa frappe est repoussée par la gardienne.
Le Vietnam, un adversaire trop faible ?
Les Vietnamiennes ne sont certes que 32es au classement de la Fifa et encore très loin des meilleures équipes mondiales, mais cette même sélection a réussi à obtenir son billet pour la prochaine Coupe du monde ces derniers mois.
BUUUUUUT !
ET L'OUVERTURE DU SCORE POUR LA FRANCE !
La deuxième accélération des Bleues aura fait la différence. Partie d'un très bon ballon en profondeur de Perisset, Diani parvient à centrer au dernier moment. La défense du Vietnam regarde, Cascarino surgit. Tran est battue. 1-0 pour les Bleues !
Les Bleues à l'attaque
Avec Diani côté droit, les joueuses de Diacre se montrent déjà très dangereuses. Mais le centre de Diani, à l'intérieur des 16 mètres, est contré. Et le corner ne donne rien.
C'est parti !
Le Vietnam, en rouge, donne le coup d'envoi de cette rencontre ! Quel visage pour les Bleues ce soir, après la belle victoire 4-0 contre le Cameroun la semaine dernière ?
La Marseillaise au stade de la Source
Les deux hymnes ont retenti à Orléans. Les deux équipes sont prêtes à disputer ce match amical, surtout important du côté des Françaises à quelques jours de l'Euro.
Les Bleues prêtes pour le titre ?
Il y a quelques jours, interrogée par RMC Sport, Corrine Diacre s'était exprimée sur l'objectif des Bleues pour l'Euro à venir. Avec cette envie exprimée clairement : aller jusqu'au 31 juillet pour jouer la finale de cette compétition, qui s'annonce "très homogène".
>>> Retrouvez toute l'interview avec Corinne Diacre sur RMC Sport
Le onze du Vietnam
On annonce a priori ne composition en 353 du côté des Vietnamiennes pour faire face à la puissance offensive de la France.
Les Bleues à l'échauffement
Les joueurs de l'équipe de France se préparent à moins de trente minutes du coup d'envoi désormais, au stade de la Source.
Katoto titulaire avec Diani et Cascarino
Le onze de l'équipe de France : Peyraud-Magnin - Perisset, Tounkara, Mbock, Torrent - Toletti, Bilbaut, Mateo - Diani, Katoto, Cascarino.
Les Bleues en blanc
Les Françaises vont étrenner ce soir leur maillot extérieur, tout en blanc.
Katoto prolonge à Paris !
L'information importante de la journée du côté des Bleues est la prolongation officiellement annoncée de Marie-Antoinette Katoto. La meilleure buteuse du PSG a signé un contrat de trois ans avec le club de la capitale. Ce sera au moins un souci et un feuilleton de moins pendant l'Euro pour les Françaises.
Dernier match avant l'Angleterre pour les Bleues
Les joueuses de Corinne Diacre n'ont plus qu'un match pour se tester et finir de se rassurer avant de commencer leur Euro 2022 contre l'Italie. Et malgré les absences de Renard, Geyoro et Karchaoui, on devrait avoir une idée plus précise ce soir des intentions de la sélectionneuse pour la compétition qui s'annonce.
Coup d'envoi de ce match amical contre le Vietnam à 21 h 10, dans un stade de la Source à Orléans qui devrait faire le plein.