RMC Sport

Equipe de France: c'est bien parti pour un match amical en Algérie en 2020

placeholder video
Selon France Info, la fédération algérienne de football a proposé un match amical contre l’équipe de France en octobre 2020. Si la FFF est partante, l’Etat français aura le dernier mot.

C’est l’un des sujets d’actualité du moment autour de l’équipe de France. Les Bleus, champions du monde en titre, défieront-ils l’Algérie, championne d’Afrique, lors d’un match amical? C’est la volonté de Noël le Graët, président de la Fédération française de football, depuis de longs mois (il avait notamment déclaré son envie d’affronter les Fennecs en janvier dernier sur RMC Sport).

"Cela dépend de la durée de mon mandat, les dates sont relativement difficiles à trouver", a déclaré Le Graët mardi au micro de France Info, sans confirmer pour l'heure l'a tenue d'un match entre les deux équipes. "Depuis que je suis en place, je veux aller en Algérie, a-t-il repris. C’est le seul pays qu’on ne rencontre pas. Il est temps de faire ce match, qu’on joue au football, 60 ans après. Il est temps de faire ce match. Je vais me déplacer le plus rapidement possible". 

Entre le 5 et 13 octobre 2020?

Selon France Info, la Fédération algérienne (FAF) a envoyé, cet été, une invitation à son homologue pour que cela se produise. Selon la radio, la FFF a envoyé un courrier de félicitations à la FAF après la victoire de l’Algérie en finale de la Coupe d’Afrique des Nations. En retour de ce courrier, l’instance algérienne a proposé la tenue d’un match amical entre les deux nations. Cette rencontre aurait lieu entre le 5 et le 13 octobre 2020 et pourrait avoir lieu à Oran, qui dispose d’un stade d’une capacité de 40.000 places. 

Le gouvernement français aura le dernier mot

Si la FFF est très ouverte à ce déplacement, elle n’aura pas le dernier mot. Le gouvernement français doit en effet donner son avis, comme pour chaque match amical des Bleus à l’étranger. Il doit s’assurer que toutes les conditions de sécurité sont remplies. 

"C’est une affaire de sécurité, cela relève aussi du domaine politique, a confirmé Noël le Graët. Je vais en parler au président Emmanuel Macron. L’accord politique est nécessaire et obligatoire. J’y suis favorable depuis huit ans. C’est un pays ami qui aime la France, parle français. Il faut y aller, on peut le faire en France. Mais comme on a reçu, le devoir de l’équipe, c’est de se présenter en Algérie dans les meilleurs délais. Il faut regarder les dates de championnat, que je me déplace pour voir où on joue et dans quelles conditions."

Djamel Belmadi, sélectionneur des Fennecs, s’était dit prêt et ravi à l’idée d’affronter, un jour, les coéquipiers de Hugo Lloris. Les joueurs, à l’instar de Raphaël Varane, y sont également favorables. "On n'en a pas parlé entre nous, les joueurs, a indiqué le défenseur du Real Madrid dimanche. Le président est pour. Pourquoi pas? Nous on est prêts. On jouera ce genre de matchs avec plaisir."

Hautement symbolique en raison de l'histoire commune aux deux pays, la seule rencontre France-Algérie entre les deux sélections A a eu lieu en octobre 2001. Le match avait été interrompu après l'envahissement du terrain par des supporters algériens alors que le score était de 4-1 pour la France. Né à Champigny-sur-Marne, Belmadi (43 ans) avait participé à la rencontre sous le maillot algérien en 2001, inscrivant même l'unique but des "Fennecs" (4-1).

NC