RMC Sport

Equipe de France: "C'est idiot", les interrogations d'Aulas sur le capitanat et la virée polémique de Mbappé en Suède

placeholder video
Dans un long entretien au média Carré, le vice-président de la Fédération française de football (FFF) Jean-Michel Aulas a également livré des pistes de réflexion sur la méthode de désignation du capitaine en équipe de France.

Dans un périlleux exercice de contorsions, l'équilibriste Jean-Michel Aulas a conservé le fond de sa pensée à l’abri, mais les non-dits, en ce qu’ils laissent entendre parfois, sont intéressants. L’ancien président emblématique de l'Olympique Lyonnais, dans un entretien vidéo au média Carré, a été invité à s’exprimer sur le capitanat de Kylian Mbappé en équipe de France. Un sujet épineux pour le vice-président de la Fédération française de football, qui n’a pas masqué son embarras, sachant que le capitaine Mbappé était absent des deux derniers rassemblements de l’équipe de France. "Je ne suis pas capable de trancher, je fais confiance à Didier", a-t-il souri, assumant de chercher une issue pour se sortir de cette impasse.

Tout en prenant soin de rappeler à quel point l’attaquant star de l’équipe de France est à ses yeux un garçon "charmant" - "à chaque fois que j’ai besoin d’un maillot, il me le dédicace" - Jean-Michel Aulas a cependant émis des réserves sur le comportement récent du prodige de Bondy, et notamment sa virée polémique en Suède en octobre.

Dispensé de rassemblement à l’époque, en raison d’une blessure, d’après la version officielle, Mbappé s’était offert une coûteuse escapade à l’étranger alors que ses coéquipiers jouaient sous le maillot bleu. Photographié sur place, à Stockholm, alors qu’il pensait pouvoir se mouvoir incognito dans la capitale suédoise, Mbappé a terni son image. "C’est vrai qu’à partir du moment où Kylian n’est pas en équipe de France, c’est un peu idiot qu’il soit là-bas, en Suède", a estimé Aulas.

"Que Didier prenne le pouls du groupe"

L’homme de 75 ans, fort de sa longue expérience de la coulisse du foot professionnel, prône une méthode pour la désignation du capitaine. "L’histoire du capitanat, c’est une histoire d’entraîneur, mais c’est le groupe qui a la vérité, préconise Jean-Michel Aulas. Il faudrait que Didier prenne le pouls du groupe. C’est le groupe qui va donner l’impulsion. Parce qu’un capitaine, c’est un meneur d’hommes. Moi, si j’avais dû nommer un capitaine, j’aurais été mal placé, même à Lyon. Je demandais à l’entraîneur comment il comptait faire, mais j’ai toujours pensé que, quand il y a un petit groupe de cinq ou six joueurs qui supervisent un peu tout le groupe et donnent la clé à l’entraîneur, c’est meilleur. Par contre, c’est l’un des tout meilleurs joueurs. Moins en ce moment, mais les exploits qu’il a pu faire, c’est gigantesque."

Mbappé, est-ce la fin du tunnel ? Vincent règle le problème – 06/01
Mbappé, est-ce la fin du tunnel ? Vincent règle le problème – 06/01
17:17

Didier Deschamps a confié le brassard de capitaine à Kylian Mbappé, préféré en mars 2023 au néo-retraité Antoine Griezmann, après la retraite du gardien Hugo Lloris. Un choix qui a divisé les suiveurs de l’équipe de France, même si Kylian Mbappé pouvait apparaître légitime sur le plan sportif. Pour l’émission Clique, Mbappé est récemment revenu sur les circonstances de sa désignation comme nouveau capitaine des Bleus. "Il (Didier Deschamps) m'a dit: 'ça te ferait quoi d'être capitaine de l'équipe de France?' Ça ne me changerait pas ma vie. Ce serait un honneur. Tu me le donnes, je suis super heureux, tu ne me le donnes pas, tu ne me le donnes pas. Je n'aurais rien retourné s'il ne me l'avait pas donné. En équipe de France, c'est le seul endroit où j'ai toujours tout pardonné."

QM