RMC Sport

Equipe de France: ce qu’il s’est passé la dernière fois que Rami et Sakho ont été alignés

placeholder video
Didier Deschamps devrait opter pour une charnière "vintage" en titularisant Adil Rami et Mamadou Sakho ce mardi lors du match amical face à l’Uruguay au Stade de France (21h). Pour retrouver la dernière sortie commune des deux défenseurs avec les Bleus, il faut remonter à 2013. Et ce n’est pas un bon souvenir.

Le public du Stade de France va avoir droit à une défense inédite. Didier Deschamps a choisi de faire tourner son arrière-garde, ce mardi, pour le match amical face à l’Uruguay (21h). Le sélectionneur des Bleus devrait offrir sa première sélection à Ferland Mendy dans le couloir gauche. Malgré un début de saison décevant, Benjamin Pavard est annoncé à droite. Mais c’est surtout vers l’axe que les regards devraient se tourner avec le retour de la paire Adil Rami-Mamadou Sakho. Un duo qui n’a plus évolué sous le maillot bleu depuis cinq ans et demi. Le 9 juin 2013 précisément…

A l’époque, les Bleus sont en tournée en Amérique du Sud. Après avoir été battus par l’Uruguay quelques jours plus tôt (1-0), les joueurs de Deschamps se frottent au Brésil, qui prépare sa Coupe des Confédérations. A un an d’accueillir la Coupe du monde. La rencontre se joue à Porto Alegre, devant plus de 50.000 personnes. Pour l’occasion, Rami et Sakho sont entourés de Mathieu Debuchy et Jérémy Mathieu (là encore, une défense assez expérimentale). Avec Blaise Matuidi, Yohan Cabaye et Joshua Guilavogui au milieu. Et une ligne offensive animée par Mathieu Valbuena, Dimitri Payet et Karim Benzema.

Une première depuis 21 ans

Autant être clair, les Bleus passent complètement à côté de leur sujet sur la pelouse de la Gremio Arena. Incapables de se créer une occasion dangereuse, ils encaissent une lourde de défaite face à une Seleçao qui ne les avait plus battus depuis 21 ans (3-0). Bien servi par Fred dans la surface, Oscar se charge d’ouvrir le score à la 54e. Hernanes profite ensuite d’une remise en une touche de Neymar pour doubler la mise (85e). Avant que Lucas ne prenne Hugo Lloris à contre-pied en transformant un penalty obtenu par Marcelo pour une faute de Debuchy (92e). 3-0. Un score qui claque comme une revanche de la finale de la Coupe du monde 1998.

De quoi donner confiance aux partenaires de Luiz Gustavo (titulaire au milieu), qui remporteront la Coupe des Confédérations dans la foulée en étrillant l’Espagne championne du monde en finale (3-0). Et plonger les Français dans le doute, eux qui n’avaient plus encaissé trois buts dans un même match depuis cinq ans. Un souvenir pas tellement rassurant à l’heure où Edinson Cavani et Luis Suarez sont attendus à Saint-Denis. D’autant qu'Adil Rami et Mamadou Sakho semblent dans de moins bonnes dispositions qu’il y a cinq ans.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport