Equipe de France: pour Lloris, la défaite contre les Pays-Bas révèle des failles

A défaut de toujours régaler, l’équipe de France avait au moins prouvé une chose ces derniers mois: elle était solide. Car vendredi dernier, la formation sacrée championne du monde en Russie a failli dans les grandes largeurs aux Pays-Bas (2-0). Et le score est bien flatteur pour des Bleus à côté de leur sujet, totalement dominés par les Oranje et sauvés d’une noyade en règle grâce au talent de leur gardien de but et capitaine, Hugo Lloris.
"Je crois que c’est une question d’ensemble, d’équilibre, a jugé le portier de Tottenham ce lundi, en conférence de presse. Ça fait pas mal d’années que je suis en équipe de France et je n’ai pas eu l’habitude d’être autant sollicité. Même si je suis là pour m’adapter et pour aider l’équipe en me montrant décisif et en l’aidant à gagner. Ça montre qu’il y a des failles."
"Si on ne respecte pas les fondamentaux, c’est difficile"
"Il faut travailler pour retrouver la solidité qui a fait notre force durant le Mondial, estime Hugo Lloris. On le sait très bien, quand on peut s’appuyer sur une base défensive très solide, cela donne de la confiance aux joueurs, de la confiance au secteur offensif et cela permet à tout le monde de jouer et d’être beaucoup plus relâché dans la créativité, de faire les bons choix, de faire les bonnes passes, de prendre les bonnes décisions. C’est une question d’ensemble."
Un ensemble qu’il faudra retrouver mardi soir, contre l’Uruguay, que les Bleus défieront en match amical. "Si on ne respecte pas les fondamentaux, qu’on est pas prêts à aller au duel et au combat, c’est difficile, rappelle Lloris. Lorsqu’on perd ces choses-là, qui sont essentielles, c’est difficile de revenir dans un match. Il faut que ça nous serve pour les futures échéances."