RMC Sport

Equipe de France: ce que risque Mbappé dans son bras de fer avec la FFF

placeholder video
En refusant de participer à la séance photo avec les sponsors de l’équipe de France mardi, Kylian Mbappé risque une sanction financière. Il pourrait devoir faire une croix sur ses primes de droits à l’image, qui s’élèvent à 25.000 euros par rencontre, et qu'il reverse actuellement à des associations.

Kylian Mbappé a décidé de camper sur ses positions et d’aller au bras de fer avec la Fédération française de football, refusant encore de participer à un shooting photo avec les partenaires de l'équipe de France. Une décision qui pourrait avoir de légères conséquences financières pour le joueur, mais c'est tout. D'après les informations de RMC Sport, confirmées par un avocat spécialiste en droit du sport, Mbappé ne peut pas être sanctionné d’un point de vue disciplinaire. Il ne risque aucun match de suspension ou autre sanction sportive.

"Le clan Mbappé sait très bien ce qu’il fait et les conséquences qui sont pour lui assez minimes, indique cet avocat à RMC Sport. Il sait qu’il a la main et peut maintenir la pression en défendant ses valeurs." Dans un cas de figure extrême, le joueur pourrait aussi ne pas être appelé en équipe de France. Un scénario hautement improbable, qui serait très difficile à tenir pour la Fédération.

En revanche, l'attaquant français pourrait être privé de sa prime de droits à l'image, qui s'élève à 25.000 euros pour chaque rencontre des Bleus. Mbappé avait en effet signé une convention à son arrivée en sélection, en 2017, qui liste ses obligations et implique l’utilisation de son image dans un cadre collectif. En refusant de participer aux opérations marketing de l'équipe de France, il manque donc à ses engagements.

Une prime que Mbappé ne touche déjà pas

Une sanction loin d’être dissuasive pour la plupart des joueurs de l’équipe de France, rémunérés avant tout par leurs clubs et leurs sponsors personnels. Une étude du site spécialisé Sportico révélait il y a quelques jours que Kylian Mbappé est le joueur qui va percevoir les revenus les plus élevés au cours de la saison 2022-2023 avec environ 125 millions d’euros. Surtout, le Français a déjà assuré reverser l'intégralité de ses primes de droits à l'image perçues en sélection à des associations caritatives. Il ne risque donc pas d'être touché au portefeuille.

Après un premier incident en mars dernier, où le Parisien avait déjà refusé de participer à un shooting photo à cause de la présence de certains partenaires, il espérait qu’un accord soit trouvé pour que la convention soit modifiée. Mbappé estime ne pas avoir à être plus utilisé que les autres joueurs français pour promouvoir des marques qu'il ne cautionne pas, dit-on à l'UNFP, le syndicat des joueurs. Pour le moment, le président de la FFF, Noël Le Graët, a repoussé une telle discussion à après la Coupe du monde au Qatar.

RW avec LB, AP et JR