Equipe de France: comment bien prononcer le nom de la nouvelle star des Bleus, Kylian Mbappé

Dimanche, c’est un nom que vous allez peut-être très souvent répéter. Alors autant s’entraîner pour parfaitement le prononcer. Kylian Mbappé est devenu la véritable star des Bleus lors de cette Coupe du monde 2018 à coups d’accélérations tranchantes, de dribbles étonnants et accessoirement de buts (3). Commettre une faute de prononciation sur celui qui pourrait devenir la prochaine star du football mondial lors de la décennie à venir serait donc malvenu devants amis et/ou familles lors du rendez-vous dominical (17h).
>> Comment bien prononcer le nom des joueurs croates
Un "m" de méditation
Pour bien dire le nom de l’attaquant des Bleus, voici les règles. On commence par le prénom. C’est assez simple: KI - LIANE.
Pour le nom de famille, il y a une petite subtilité. Elle se trouve au niveau du "M" en début de nom. Un nom sur lequel on prononce le phonème.Cela donne donc: MMM (sans trop appuyer) - BAP - PÉ.
L’UEFA aussi est là pour vous aider avec un guide sur la prononciation des joueurs. Mais pour N'Golo Kanté, ils ne se sont pas mouillés.
Kanté habitué à la mauvaise prononciation de son nom
Et pour quelle raison on ne prononce pas le nom de la lettre en début de nom? Sarah-Jane Fouda expliquait cette règle dans une chronique sur Monde Afrique, reprise par Libération, avec des exemples qui vont vous intéresser pour dimanche: "Ce sont les phonèmes ou sons de lettres qui se prononcent et non les noms des lettres. Pour Mbappé: prononcer le phonème/m/puis la suite des syllabes, soit bap et pé. L'on entend Mbappé avec un/m/ comme un "mmm" de méditation. N’Golo Kanté ne se dit pas donc pas "ène-golo Kanté" pas plus que Steven Nzonzi "ène-zonzi". Ce "N" désolidarisé ou non à l’écrit correspond au son du phénomène/n/. Dès lors, le son son "nnn" précédera toujours les syllables go et lo pour N’Golo, les syllabes zon et zi pour Nzonzi."
Pour le formidable milieu ratisseur des Bleus, il faut donc dire: NNN – GO - LO KAN-TÉ. Mais le milieu de Chelsea, gentillesse incarnée, ne vous en voudra pas si vous entamez son nom par un "ène" incorrect. "J’ai grandi en France, on m’a souvent appelé N’Golo , avec un "ène", plutôt que N’Golo, mais ça ne me pose pas de problème particulier, non ce n’est pas un problème", avait-il déclaré après le récent France-Danemark. Décidément, parfait ce nnn-go-lo.